Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Série sur la fabrication professionnelle : Jour de coupe

Série sur la fabrication professionnelle : Jour de coupe

octobre 20, 2021
3 min. de lecture

Les mesures sont prises et le gabarit est prêt : il est temps de commencer la coupe. Chaque matériau pour comptoir présente ses propres défis en la matière. Dans la deuxième partie de notre série sur la fabrication professionnelle, nous vous présentons les avantages du quartz et les points à prendre en considération lors de la coupe.

Avantages du quartz 

Ultimement, le choix du matériau revient aux clients, mais ils peuvent se tourner vers vous, le fabricant, pour obtenir des suggestions. Solide et polyvalent, le quartz Caesarstone est idéal pour une multitude de projets. Comme il est peu susceptible de se fissurer, on peut le couper en petites pièces pour créer un carrelage tout en réduisant les pertes de matériau au minimum. Les comptoirs en quartz Caesarstone sont préparés à Concord (Ontario) par Unique Store Fixtures Ltd., un fabricant de métal, de verre, de bois et de pierre offrant des services complets, dont le vice-président au développement des affaires, Marco Corrente, dit préférer le quartz, car ce matériau est durable, très facile à polir et résistant aux dommages. 

Technologie avancée de coupe 

Utilisant le seul appareil Combicut de Breton en Amérique du Nord, l’équipe de M. Corrente chez Unique Store Fixtures peut couper à la perfection de grandes dalles de quarts selon les spécifications de chaque client. Tout premier appareil de l’industrie de la pierre à combiner une scie et un jet d’eau, le Combicut peut couper des pierres naturelles et d’ingénierie de manière précise, efficace et sécuritaire. Une fois que l’opérateur a programmé les commandes numériques pour la tâche, l’appareil utilise successivement la lame et le jet d’eau pour couper la pierre. Les coupes précises qui en résultent permettent d’optimiser la production : le fabricant peut créer des pièces de quartz sur mesure en moins de temps et sans cassures. 

Jusqu’au bord 

Si le Combicut fait le gros du travail, les touches finales sont apportées à la main. L’équipe utilise une toupie pour méticuleusement créer le style de bordure désiré. Si la bordure est imparfaite, on peut réchauffer le quartz afin de rendre la résine suffisamment malléable pour pouvoir la remodeler légèrement. Une fois la bordure achevée, elle est polie à la main avec trois papiers abrasifs au grain de plus en plus fin. Ce processus laborieux assure un fini parfait à tout coup. 

Masters of Stone 

Comme tout autre secteur d’activité, la fabrication de quartz présente des dangers. Pour assurer la sécurité de tous les travailleurs de l’industrie de la fabrication de dalles de pierre, Caesarstone a créé le programme de certification Master of Stone. Dans le cadre de cette formation, les entreprises apprennent comment réduire l’exposition de chaque employé à la poussière de silice cristalline respirable. Les employés qui suivent la formation apprendront les pratiques exemplaires relatives au nettoyage du lieu de travail et à l’utilisation de l’EPI ainsi que d’autres procédures importantes pour assurer la sécurité de tous. 

Depuis le lancement, Caesarstone a certifié plus de 2 000 fabricants. 

Jetez un œil aux outils et aux ressources de notre programme Master of Stone et inscrivez-vous sur notre Centre de formation dès aujourd’hui. Voilà qui conclut le deuxième chapitre de notre série d’articles sur la fabrication. Surveillez notre prochain chapitre sur le jour de l’installation.