Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Vêtue de noir : idées déco pour votre cuisine

Vêtue de noir : idées déco pour votre cuisine

octobre 12, 2021
6 min. de lecture

Une cuisine noire bien conçue ajoute élégance et caractère à votre demeure. Toutefois, bien des propriétaires peinent à trouver comment y incorporer correctement les tons foncés.

Dans ce billet de blogue, nous vous aiderons à concevoir une cuisine noire avec des éléments qui se complémentent. N’hésitez pas à mettre à l’essai ces suggestions dans notre visualiseur de cuisines.

Idées déco pour une cuisine noire

Comptoirs de cuisine noirs

(Photo : 3100 Jet Black)

Le comptoir occupe une place centrale dans la cuisine. Ainsi, ceux noirs sont parfaits pour créer une ambiance riche et sombre.

Jusqu’à tout récemment, le granit et le marbre noirs avaient vraiment la cote. Aujourd’hui, le matériau le plus populaire pour les comptoirs de cuisine noirs, c’est le quartz, plus durable que le granit noir. Les avantages du quartz incluent aussi une plus grande polyvalence et valeur de revente.

Chez Caesarstone, vous trouverez deux options de comptoir de cuisine noir de grande qualité. Le modèle 3100 Jet Black est parfait si vous recherchez un style épuré, tandis que 5100 Vanilla Noir vous propose une allure nervurée rappelant celui de la pierre naturelle.

Dosseret de cuisine noir

Un dosseret nervuré (Vanilla Noir dans ce cas) peut éviter que la noirceur ne devienne accablante lorsqu’il accompagne un comptoir noir (Jet Black).

Un dosseret noir n’est pas essentiel en soi pour concevoir une cuisine noire cohérente. D’ailleurs, nombreux sont les propriétaires qui prennent la direction opposée et installent un dosseret plus clair afin de créer un contraste.

Mais cela ne veut pas dire qu’un dosseret de cuisine noir est un faux pas. Choisissez simplement vos matériaux judicieusement afin qu’ils ne soient pas trop imposants à côté de votre comptoir et de vos armoires de cuisine noirs.

Suivez la tendance et installez un dosseret en quartz nervuré (comme 5100 Vanilla Noir, photo ci-dessus). Vous pouvez également installer un dosseret composé de carreaux en chevrons de différents tons pour créer un intérêt visuel.

Quincaillerie de cuisine noire

Une quincaillerie de cuisine noire est parfaite pour créer un contraste et un attrait visuel. L’effet est particulièrement réussi si vous avez choisi des armoires de couleur claire. Il devient alors évident que vous avez réfléchi attentivement à cette décision. 

Si, au contraire, vous avez opté pour des armoires noires, accompagnez-les plutôt d’une quincaillerie dorée pour un effet luxueux. L’acier inoxydable fonctionne tout aussi bien. En utilisant une quincaillerie noire avec des armoires noires, vous courez le risque de créer une cuisine fade.

Îlot de cuisine noir

(Photo : 3100 Jet Black)

Un îlot de cuisine noir peut très bien être la pièce centrale de votre cuisine. Il traduit un raffinement manifeste, surtout lorsque surmonté d’un comptoir en quartz noir.

Il crée également une belle harmonie dans la pièce et offre une excellente occasion d’accessoiriser. Ajoutez de luxueux tabourets en cuir brun pour créer une cuisine noire moderne et invitante.

Ajoutez de la couleur avec des accessoires

Même un bol de fruits décoratifs fait des merveilles. (Photo : 3100 Jet Black)

Une cuisine noire bien conçue est intemporelle. Rien ne vous empêche toutefois d’ajouter de la vie aux espaces sombres avec des accessoires colorés. Ainsi, vous pouvez incorporer des couleurs tendance dans votre cuisine tout en conservant une certaine flexibilité. Si vous en avez assez des pots rouge pompier, vous pouvez facilement les remplacer. Il en va de même pour d’autres pièces d’accent :

  • les plantes;
  • les bols de fruits décoratifs;
  • les décorations faites à la main en bois.

L’ajout de tablettes ouvertes dans votre cuisine noire vous permet de mettre bien en valeur ces éléments décoratifs.

Laissez entrer la lumière naturelle

La lumière naturelle peut aérer une cuisine qui serait autrement écrasante de noirceur. (Comptoirs : 5100 Vanilla Noir)

Avec un espace de cuisson noir, vous courez toujours le risque de créer une obscurité accablante. En plus de choisir votre style de décoration judicieusement, vous devriez penser à incorporer la lumière naturelle dans la pièce.

De grandes fenêtres, des portes coulissantes et des puits de lumière sont tous de bonnes options. Assurez-vous de choisir des stores faciles d’utilisation, et accrochez un miroir dans la cuisine pour que la lumière naturelle se répande dans la pièce.

N’oubliez pas la lumière artificielle

Passer à des ampoules plus brillantes est une bonne façon de rendre votre cuisine noire plus moderne et lumineuse. Si vous souhaitez contrôler davantage l’ambiance, apposez des bandes lumineuses de Philips Hue en dessous des armoires. Vous pourrez alors choisir parmi toutes les couleurs imaginables pour créer une ambiance ou améliorer la visibilité dans votre cuisine noire.

Quartz Caesarstone : le complément parfait d’une cuisine noire

Le choix des matériaux est crucial dans la conception d’une cuisine noire. Les tons foncés peuvent être merveilleux, mais ils sont impitoyables si vous choisissez des matériaux de moindre qualité. Le granit noir, par exemple, se tache et réagit mal à l’humidité. La seule façon d’éviter cela est de resceller la surface, parfois jusqu’à deux fois par année.

Le quartz de Caesarstone, en revanche, est durable. L’entretien des comptoirs en quartz est quasiment inexistant. Le matériau sert de toile de fond parfaite pour les autres composantes noires de votre cuisine. Ne vous contentez pas de nous croire sur parole. Visitez l’un de nos marchands Caesarstone et découvrez nos surfaces de quartz noir par vous-même.

En résumé

Une cuisine noire peut apporter de la richesse et du luxe à votre demeure. Mais assurez-vous de choisir les éléments judicieusement. Un comptoir noir est une composante essentielle d’une cuisine foncée, mais vous pouvez laisser libre cours à votre créativité pour toutes les autres surfaces (surtout le dosseret) et les accessoires. Nous espérons que les astuces présentées vous seront utiles pour intégrer cette esthétique classique dans votre cuisine.

Questions fréquentes

Le noir est-il est une bonne couleur pour des armoires de cuisine?

Les armoires noires font partie intégrante d’une cuisine noire en bonne et due forme. Avec n’importe quelle autre couleur, vous auriez à travailler très fort pour établir un thème foncé.

Des armoires noires feront-elles paraître ma cuisine plus petite?

L’un des désavantages du noir comme thème principal de votre cuisine, c’est qu’il peut faire paraître la pièce plus petite. Mais ce n’est pas peine perdue. Utilisez certaines des astuces nommées plus haut pour incorporer des couleurs claires dans votre cuisine. Jumelées à un éclairage adéquat, elles feront contrepoids à l’impression d’étroitesse qu’une cuisine noire peut créer.

Quelle couleur d’armoire s’harmonise avec un comptoir noir?

Si votre objectif est de créer une cuisine noire, vous voudrez sans doute utiliser un comptoir noir et des armoires de la même couleur. Si vous êtes ouverts à un autre thème, une cuisine noire et blanche vaut également le détour.Top of Form