Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Comptoirs en quartz – Guide complet

Comptoirs en quartz – Guide complet

janvier 5, 2021
6 min. de lecture

Le quartz est aujourd’hui le matériau de comptoir le plus populaire. Il a détrôné le granit, ancien roi des surfaces haut de gamme pour les produits résidentiels et commerciaux. 

Dans ce billet, nous allons passer en revue tout ce qu’il faut savoir sur les comptoirs en quartz, notamment les raisons pour lesquelles ils sont si prisés. 

En quoi consistent les comptoirs de quartz? 

4001_Fresh-Concrete_Render-(1)-1920X1080
4001 Fresh Concrete

Les comptoirs en quartz Caesarstone sont des surfaces d’ingénierie. Elles combinent le meilleur de la pierre naturelle avec des processus de fabrication moderne. Il en résulte une surface plus durable et souvent même plus belle que le granit et le marbre. 

Comment fabrique-t-on les comptoirs en quartz? 

Les comptoirs en quartz Caesarstone sont faits à 90 % de particules de quartz. Le reste consiste en des résines et des pigments. Nous mélangeons et combinons ces matériaux pour les mouler en dalles de 304,8 x 144,8 cm (120 x 57 po). Celles-ci sont ensuite soumises à un processus d’aspiration et de vibration qui produit 100 tonnes de pression. 

Après avoir curé et poli les dalles, nous en vérifions la qualité et leur attribuons une étiquette. 

Cette façon de faire est bien différente du processus de fabrication des comptoirs en pierre naturelle, qui consiste à tailler des dalles dans de gros blocs de pierre. 

La pierre naturelle n’offre pas la même marge de manœuvre que le quartz : il est difficile d’en modifier l’aspect et de combler ses lacunes. 

Avantages et désavantages des comptoirs en quartz 

Les avantages des comptoirs en quartz 

Polyvalence supérieure 

Quartz Countertops - The Comprehensive Guide 5131
5131 Calacatta Nuvo

Les résines et les pigments que nous utilisons pour fabriquer des comptoirs en quartz présentent de nombreux avantages, l’un des plus impressionnants étant leur grande diversité d’aspect. 

En effet, le quartz peut simuler d’autres matériaux comme la porcelaine, le granit, le marbre et le béton. Cependant, certains des meilleurs comptoirs en quartz présentent un design inimitable. 

Durabilité inégalée 

Il y a d’autres matériaux de comptoir qui rivalisent avec le quartz à certains égards. Le granit, par exemple, présente une résistance exceptionnelle à la chaleur. Mais sur le plan de la durabilité globale, les comptoirs Caesarstone sont sans égal. 

Si le granit (à l’instar du béton et des roches comme le marbre et le quartzite) est pratiquement impossible à endommager par la chaleur, il a une lacune importante : sa porosité. 

Les comptoirs en pierre se tachent très facilement et doivent régulièrement être scellés. À long terme, la facture est plutôt salée. 

Les comptoirs Caesarstone ne nécessitent pas autant d’entretien. Sans compter qu’ils sont pratiquement à toute épreuve : leur résistance à la chaleur, aux fissures et aux ébréchures est amplement suffisante pour tout usage intérieur. 

Les comptoirs de cuisine en quartz rehaussent la valeur des maisons 

Modern kitchen with Island in Caesarstone 5133 Symphony Grey 1858
5133 Symphony Grey

Parce que le quartz est le matériau de comptoir de cuisine le plus prisé, il accroît la valeur d’une maison. Cet avantage (combiné à l’entretien minimal) compense le fait qu’au Canada, ce type de comptoir est habituellement plus cher que les autres. Les propriétaires qui voient au-delà des coûts initiaux et tiennent compte de la valeur à long terme récoltent plusieurs fois leur mise au moment de vendre leur maison. 

Ils sont plus invitants 

On entend souvent les gens dire que les comptoirs en pierre naturelle sont froids et austères. La raison : les matériaux comme le granit absorbent activement la chaleur qui les entoure. Cet effet peut être plutôt désagréable dans des pays comme le Canada, où le mercure demeure sous zéro pendant une bonne partie de l’année. 

Le quartz a le grand avantage d’être solide sans pour autant être d’une froideur ou d’une austérité rébarbatives. 

Les désavantages des comptoirs en quartz 

Le coût est parfois élevé 

Tout le monde sait que les comptoirs en quartz coûtent plus cher que ceux faits de stratifié ou de certaines pierres naturelles. Mais ils sont aussi supérieurs aux autres types de comptoirs. Ils sont plus durables, ils nécessitent moins d’entretien, ils sont plus beaux et ils conservent une meilleure valeur. 

Autrement dit, on paye pour de la qualité. Étant donné que le prix est le seul désavantage réel du quartz (et il n’en est un que si l’on s’en tient au coût initial), il va de soi que ce matériau n’a pas d’égal.

5212_Taj-Royale_5212_Taj_Royal_render_cu-1920X1080
5212 Taj Royale

Le coût des comptoirs en quartz 

Les comptoirs en quartz se vendent à un prix comparable à celui des comptoirs en granit. Ils coûtent entre 40 et 100 $ le pied carré, et parfois davantage. 

Toutes dépenses confondues (matériaux et installation), un comptoir en quartz devrait vous coûter entre 2 000 et 4 000 $. Ces prix pour le Canada se fondent sur les estimations actuelles. Pour connaître les prix les plus à jour, vous pouvez visiter un marchand Caesarstone

Pour un comptoir en quartz au Canada, rien ne vaut Caesarstone 

Soyons francs : tous les comptoirs en quartz ne s’équivalent pas. Il y a du quartz vendu en gros qui est fabriqué au moyen de techniques médiocres. 

Caesarstone fabrique les meilleurs comptoirs en quartz au Canada. Nos comptoirs ne suivent pas les tendances cuisine : ils les dictent. Notre équipe de designers et d’ingénieurs de classe mondiale travaille sans cesse à créer des surfaces d’une qualité et d’une audace sans pareilles. 

Avec notre outil de conception de cuisine, vous pouvez créer dès maintenant une cuisine intégrant nos surfaces. 

Le mot de la fin 

Le quartz est actuellement le matériau de comptoir le plus populaire au Canada, et pour cause. Il est supérieur à plusieurs égards : durabilité, beauté, rétention de la valeur et qualité globale. Que ce soit pour un projet résidentiel ou commercial, Caesarstone comblera tous vos besoins en quartz. 

Questions fréquentes 

Comment nettoie-t-on un comptoir en quartz? 

Pour nettoyer un comptoir en quartz, il suffit d’utiliser un chiffon, de l’eau tiède et un savon au pH neutre. Cette combinaison est idéale pour le nettoyage quotidien comme pour le nettoyage rapide des dégâts. 

Comment entretient-on un comptoir en quartz? 

Outre un nettoyage régulier avec un savon au pH neutre, les comptoirs en quartz ne nécessitent que peu d’entretien. C’est tout le contraire des comptoirs en pierre naturelle, qu’il faut sceller deux fois par année, dans certains cas. 

Combien coûtent les comptoirs en quartz? 

Les comptoirs en quartz coûtent entre 40 et 70 $ le pied carré. L’achat en vaut amplement le coup quand on songe aux nombreux avantages du quartz, notamment l’entretien minimal. 

Comment efface-t-on les taches d’un comptoir en quartz? 

Si vous parvenez à tacher un comptoir en quartz, n’ayez crainte : les taches demeurent généralement en surface. Évitez d’utiliser des produits nettoyants comme l’eau de Javel, un dissolvant de vernis à ongles, un nettoyant à four ou un nettoyant à drain. Utilisez plutôt un détergent doux. 

Le quartz est-il supérieur au granit? 

Le quartz est assurément supérieur au granit, notamment au chapitre de la durabilité globale. Mais la grande différence, c’est que le quartz n’est pas poreux et qu’il résiste donc mieux aux taches. 

Qu’est-ce qui coûte plus cher : le granit ou le quartz? 

Le coût du quartz est semblable à celui du granit. 

Peut-on mettre une poêle chaude sur un comptoir en quartz? 

Nous vous déconseillons de mettre une poêle chaude sur du quartz. Ce matériau résiste suffisamment à la chaleur pour une utilisation quotidienne normale, mais en y déposant une poêle très chaude, vous risqueriez d’y laisser une trace.