Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Vous rénovez votre cuisine? Voici 5 erreurs fréquentes à éviter

Vous rénovez votre cuisine? Voici 5 erreurs fréquentes à éviter

octobre 12, 2021
3 min. de lecture

Rénovation de cuisine – Erreurs fréquentes à éviter

Rénover sa cuisine, c’est excitant. Vous imaginez sûrement de superbes comptoirs, de nouveaux électroménagers, peut-être même un îlot pour simplifier la préparation de vos repas. Puisque la plupart rénovent leur cuisine tous les dix ans, il est important de bien faire les choses. Sinon, vous devrez composer avec une erreur fort coûteuse pour un certain temps. Voici quelques astuces pour vous préparer et éviter les erreurs fréquentes dans la création de la cuisine de vos rêves.


Vous avez oublié l’espacement

Trop souvent dans les rénovations de cuisine, toute l’attention est portée sur les matériaux et les électroménagers sans grande considération pour l’espace disponible dans la pièce. Une erreur classique : ne pas prévoir un dégagement suffisant entre l’îlot et le mur. Bien sûr, il faut avoir assez de place pour marcher, mais selon la disposition de la cuisine, il faut aussi assez de place pour ouvrir la porte de la cuisinière ou du réfrigérateur.

Vous avez choisi le plus gros îlot sur le marché

Les îlots de cuisine, c’est génial, mais si le vôtre est surdimensionné, il pourrait vous nuire plutôt que vous aider. Limitez la profondeur de votre îlot à quatre pieds, afin de pouvoir atteindre facilement l’autre côté sans avoir à tout arrêter pour faire le tour. Pensez aussi à limiter la longueur de votre îlot à dix pieds. Plus long, et vous perdrez votre temps à marcher autour.

Votre cuisine n’est pas adaptée à votre vie

Certains matériaux sont splendides lorsqu’ils viennent d’être installés, mais pourraient ne pas résister à votre quotidien. Si vous avez de jeunes enfants, par exemple, vous devriez choisir un comptoir résistant aux taches comme le quartz plutôt qu’un comptoir de marbre qui pourrait se tacher.

Vos meubles sont trop volumineux

La dernière chose que vous voulez après avoir dépensé beaucoup d’argent dans la rénovation de votre cuisine, ce sont des meubles qui ne conviennent pas à la pièce. Assurez-vous de mesurer l’espace disponible sous l’îlot pour vos tabourets, et d’acheter une table et des chaises qui s’accordent avec l’espace prévu.

Vous n’avez pas prévu assez de rangement

Lorsqu’ils rénovent leur cuisine, la plupart des gens s’attardent aux nouveaux électroménagers, aux comptoirs reluisants et aux planchers durables, mais oublient de prévoir assez d’espace de rangement. Avant de mettre la dernière main à vos plans de rénovation, assurez-vous d’avoir l’espace dont vous avez besoin pour vos petits électroménagers, votre batterie de cuisine, vos ustensiles, vos couverts et votre nourriture.

Nous espérons que ces astuces de rénovation de cuisine vous aideront à éviter des erreurs fâcheuses et coûteuses lorsque vous construirez la cuisine de vos rêves.