13 idées de meuble-lavabo qui valent leur pesant d’or
6 min. de lecture
Les meubles-lavabos représentent actuellement un élément d’aménagement très prisé, car ils confèrent à la salle de bains un caractère chaleureux et, selon leur conception, ils peuvent offrir un espace de rangement.
Que vous vouliez une salle de bains moderne et minimaliste ou une salle de bains rustique et chaleureuse, nous avons des idées de meuble-lavabo pour tous les goûts.
Les styles
La sélection de meubles-lavabos offerte est aussi diversifiée que leurs propriétaires.
Rustique
Un meuble-lavabo rustique présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il vous permet d’intégrer des tons naturels et terreux ainsi que des couleurs lustrées comme le bronze ou le cuivre. Ce type de meuble s’harmonise parfaitement à des planchers de bois franc et à un intérieur de style artisanal.
Les meubles-lavabos rustiques ont recours au bois massif, au cuivre, au bronze et à de fausses traces d’usure pour apporter une impression de vécu et de confort à la pièce. Un petit effort suffit pour donner une allure rustique à la plupart des meubles-lavabos en bois.
On peut appliquer des traitements au métal pour en modifier la couleur et y ajouter de l’usure. On peut aussi poncer le bois, le peindre ou le traiter pour lui donner du charme.
Minimaliste
Depuis quelques années, le concept minimaliste gagne en popularité auprès des propriétaires. Pour réaliser ce style, utilisez des couleurs de base, comme le blanc, le gris et noir, afin de transformer une pièce vide en un décor moderne et élégant.
Vous pouvez ajouter des miroirs, des tuiles lustrées et de l’acier inoxydable pour embellir votre intérieur sans l’envahir. Si vous souhaitez parfaire ce concept avec des comptoirs en quartz, les modèles 3100 Jet Black ou 1141 Pure White de Caesarstone, aussi spectaculaires que sophistiqués, combleront les minimalistes.
Campagnard moderne
Il s’agit d’un mélange de style rustique et de touches modernes. Le bois et l’osier contribuent généralement à l’ambiance confortable d’un décor campagnard, mais on peut le rehausser avec une touche de couleur.
Vu que ce concept privilégie le bois plutôt que le métal, il permet de plus facilement peindre et restaurer ses surfaces que bien d’autres options. Cela offre à la fois une certaine liberté de création et la possibilité de changer d’avis. Si vous souhaitez une surface de meuble-lavabo en quartz adapté au style campagnard moderne, les couleurs de Caesarstone comme 5131 Calacatta Nuvo et 5000 London Grey confèrent une atmosphère chaleureuse et charmante à l’esthétique.
Contemporain
Ce style comprend un large éventail d’options. Si vous avez déjà regardé Suits ou Sex and the City et que vous souhaiteriez vous inspirer des appartements de ces séries télévisées, ce style vous conviendra parfaitement. Ce concept ressemble à l’approche minimaliste, mais il intègre des couleurs plus vives et un peu plus de bois massif.
C’est un bon compromis pour les couples qui n’arrivent pas à se décider entre un style campagnard ou minimaliste et il offre le meilleur des deux mondes. Si vous songez à harmoniser une surface en quartz à ce décor, des couleurs comme 5143 White Attica et 5151 Empira White de Caesarstone conviendront parfaitement.
Les types de meubles-lavabos
Le style de décor n’est qu’un point de départ. Pour maximiser le potentiel de votre meuble-lavabo, veillez à bien choisir le type de modèle.
Certains modèles offrent de l’espace de rangement, d’autres conviennent aux petits espaces ou encore permettent de déplacer le meuble au besoin.
Éviers autoportants
Ces éviers se trouvent souvent dans les vieilles résidences. Leur structure n’est pas fixée au mur et assure sa propre stabilité.
Les éviers autoportants (ou sur pied) conviennent parfaitement parce que l’on peut les placer à peu près n’importe où et les adapter facilement.
Meubles-lavabos autoportants
Plus qu’un simple évier, les meubles-lavabos sont conçus comme un ensemble complet. On en offre de toutes les formes, mais ils sont généralement rectangulaires et fabriqués en bois. Malgré la limite de cette forme, ces meubles s’adaptent facilement et s’harmonisent à la plupart des styles.
Meubles-lavabos « flottants »
Ce type de modèle, populaire dans les résidences modernes, s’installe fixée au mur sans rien en-dessous. Le résultat ressemble à un meuble-lavabo en suspension.
Ces meubles paraissent magnifiques, mais ils présentent un inconvénient majeur. Comme ils ne sont pas fixés au sol, ils risquent de se détacher du mur sous l’effet d’une grande pression.
L’espace libre sous le meuble présente néanmoins un autre avantage et peut servir pour des étagères ou autre rangement.
Meubles-lavabos à vasque
Ce type de modèle, aussi magnifique soit-il, se trouve plus souvent dans les hôtels que dans les foyers. Sa conception consiste à utiliser une vasque ou une cuve sur la surface pour recueillir les liquides, plutôt qu’un évier. Certes, cela signifie qu’il y aura moins d’espace vertical au-dessus du comptoir, mais vous gagnez en revanche de l’espace de rangement dans l’armoire située en dessous.
Évier sous plan Un évier sous plan, dont le principe contraste avec le meuble-lavabo à vasque, offre une option attrayante qui optimise l’espace du comptoir, mais sacrifie l’espace de rangement situé en dessous.
Matériau
Il existe cinq matériaux principaux pour les meubles-lavabos :
1. Les meubles-lavabos en pierre sont les plus coûteux et les plus spectaculaires. En outre, il s’agit généralement du type de comptoir de meuble-lavabo le plus solide. On opte le plus souvent pour le granit ou le marbre.
2. Les meubles-lavabos en quartz offrent l’aspect de la pierre naturelle avec une durabilité et une facilité d’entretien accrues. Le quartz de qualité supérieure de Caesarstone peut être utilisé pour concevoir de superbes meubles-lavabos durables que l’on peut utiliser tous les jours et nettoyer facilement. Une couleur de quartz comme 5111 Statuario Nuvo offre tous les avantages du quartz avec l’aspect du marbre classique.
3. Le stratifié est l’une des options de comptoirs les plus économiques. En plus de son faible prix, sa facilité d’adaptation en fait une option intéressante. Ce matériau est facile à peindre et se décline en un grand nombre de styles.
4. Les panneaux de particules agglomérées constituent une autre option économique, mais ils présentent un inconvénient. S’il n’est pas correctement scellé avec de la mélamine ou du placage, il risque de se déformer ou d’être endommagé par la vapeur émise par la douche.
5. Le contreplaqué est un matériau très répandu pour les meubles-lavabos Il est peu coûteux, facile à utiliser et résiste bien à la chaleur et à l’humidité. On peut également le peindre, ce qui donne libre cours à la créativité.
Conclusion
Il existe d’innombrables types de meubles-lavabos pour la salle de bains. Choisir ce qui vous convient le mieux signifie trouver un modèle qui s’harmonise avec le reste du style de votre domicile, en tenant compte de sa composition et de son emplacement.
Questions connexes
Puis-je peindre mon meuble-lavabo?
Cela dépend de son matériau de construction. S’il est fabriqué en bois ou en stratifié, ne vous gênez pas! Mais si sa surface est en quartz, en métal ou en pierre, vous ne devriez pas peindre votre meuble-lavabo.
Les meubles-lavabos pour les salles de bain sont-ils onéreux?
Malheureusement, oui. Même les meubles-lavabos moins chers coûtent plus de 500 $, souvent près de 1 000 $ et parfois, jusqu’à 2 000 $ ou 3 000 $.
{{ subtitle }}
{{ i.desc }}
{{ subtitle }}
{{ subtitle }}
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience, améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. En savoir plus dans notre politique d’utilisation des témoins et notre politique de confidentialité.