Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : 13 idées de meuble-lavabo qui valent leur pesant d’or

13 idées de meuble-lavabo qui valent leur pesant d’or

octobre 7, 2021
5 min. de lecture

Les meubles-lavabos ont la cote actuellement dans l’aménagement de salles de bain, puisqu’ils rendent la pièce chaleureuse et, choisis judicieusement, ajoutent de l’espace.

Que vous vouliez une salle de bain moderne, minimaliste ou rustique décontractée, nous avons des idées pour vous! 

3100 Jet Black

Styles 

Lorsqu’il est question de meuble-lavabo, ce ne sont pas les choix qui manquent.  

Rustique  

Un meuble-lavabo rustique a ses avantages. D’abord et avant tout, il permet d’introduire des couleurs naturelles et terreuses ainsi que des teintes lustrées de bronze ou de cuivre. L’effet est magnifique dans les maisons ayant un plancher de bois franc et un décor d’inspiration artisanale.  

Les meubles rustiques font appel au bois franc, au cuivre, au bronze et à l’usure artificielle pour rendre l’espace chaleureux. Avec un peu d’effort, la plupart des meubles-lavabos de bois existants peuvent prendre des airs rustiques. 

Le métal peut être traité pour en changer la couleur et l’usure, et le bois peut être sablé, peint ou traité pour donner l’impression qu’il a traversé le temps. 

Minimaliste 

Le style minimaliste a la cote depuis quelques années. Pour ce style, on utilisera des blancs, des gris et des noirs de base pour transformer une pièce vide en un espace épuré et moderne. 

Avec des miroirs, du carrelage lustré et de l’acier inoxydable, vous aurez un bel espace qui n’est pas écrasant. Si vous choisissez le quartz pour couronner le tout, les modèles saisissants et raffinés 3100 Jet Black et 1141 Pure White de Caesarstone feront vibrer votre fibre minimaliste. 

Moderne champêtre 

Il s’agit d’un hybride du rustique et du moderne. Si le style moderne champêtre incorpore généralement le bois et l’osier pour créer une ambiance confortable, il profite d’un peu plus de couleur. 

Puisque ces espaces intègrent beaucoup d’éléments en bois et peu en métal, il est beaucoup plus facile d’opter pour les peindre et les resurfacer que d’autres options. Vous pouvez donc laisser libre cours à votre créativité et changer facilement d’idée. 

Pour un comptoir en quartz de meuble-lavabo convenant au style moderne champêtre, songez aux couleurs de Caesarstone comme 5131 Calacatta Nuvo et 5000 London Grey, qui rehausseront la chaleur et le charme du décor. 

Contemporain 

C’est un style assez large. Si vous avez regardé Suits : Avocats sur mesure ou Sex and the City et rêvez d’en recréer les appartements, ce style est pour vous. Semblable à l’approche minimaliste, il fait toutefois usage de couleurs plus éclatantes et d’un peu plus de bois franc. 

C’est un compromis intéressant pour les couples qui n’arrivent pas à se décider entre le style moderne champêtre et le style minimaliste – c’est le meilleur des deux mondes, quoi! 

Si vous pensez mettre un comptoir de quartz sur le meuble-lavabo dans ce genre de décor, des couleurs comme 5143 White Attica et 5151 Empira White de Caesarstone conviendront à merveille. 

Types de meuble-lavabo 

Le style que vous choisissez n’est que le début. Pour tirer le maximum du meuble-lavabo de votre salle de bain, la forme qu’il prend est importante. 

Certains offrent du rangement additionnel, d’autres sont conçus pour se glisser dans des espaces étroits, et d’autres se déplacent au besoin.  

Lavabo autoportant 

Lavabos indépendants non fixés au mur, on les trouve souvent dans les maisons plus vieilles. 

Les lavabos autoportants (ou sur pied) sont un bon choix puisqu’ils s’adaptent facilement et se placent pratiquement n’importe où. 

Meuble-lavabo autoportant 

Plus qu’un simple évier, ces meubles sont conçus comme un tout. Bien qu’ils se déclinent en milliers de formats différents, ils sont généralement rectangulaires et faits de bois. Si leur forme est souvent plutôt classique, ils s’adaptent facilement et s’intègrent à la plupart des styles. 

Meuble-lavabo flottant 

Populaire dans les maisons modernes, ce meuble est fixé au mur sans support en dessous; il a donc l’air de flotter. 

Spectaculaire en apparence, il a toutefois un inconvénient majeur : puisqu’il n’est pas fixé au sol, une force trop grande pourrait l’arracher du mur. 

Un avantage du meuble flottant, c’est l’espace supplémentaire en dessous, où vous pouvez installer des tablettes ou d’autres formes de rangement.   

Meuble-lavabo à vasque 

Ils sont plus fréquents dans les hôtels que les maisons, ce qui n’enlève rien à leur charme. L’eau est recueillie dans un bol ou une vasque plutôt qu’un lavabo. Il y a donc moins d’espace sur le comptoir, mais plus dans l’armoire en dessous. 

Lavabo sous plan 

Option ravissante, le lavabo sous plan optimise l’espace sur le comptoir, mais sacrifie celui de rangement en dessous, contrairement à la vasque. 

5111 Statuario Nuvo

Matériaux  

Il y a cinq principaux matériaux pour les meubles-lavabos : 

  1. S’ils sont les plus coûteux, les meubles-lavabos en pierre sont spectaculaires et habituellement les comptoirs les plus robustes. On voit le plus souvent le granit ou le marbre. 
  1. Les meubles-lavabos en quartz vous procurent l’apparence de la pierre naturelle, en plus d’une grande résistance et facilité d’entretien. Le quartz de première qualité Caesarstone peut être utilisé pour créer des comptoirs magnifiques et durables, adaptés à un usage quotidien et faciles à nettoyer. Une couleur comme 5111 Statuario Nuvo offre tous les avantages du quartz et l’apparence classique du marbre.  
  1. Le stratifié est l’un des matériaux de comptoir de meuble-lavabo les plus abordables. Au-delà de son bas prix, sa polyvalence en fait un bon choix. Il peut facilement être peint et se décline dans un grand nombre de styles. 
  1. Comme autre option économique, nommons le panneau de particules, qui présente toutefois un problème : s’il n’est pas correctement scellé avec de la mélamine ou un vernis, il pourrait se déformer ou s’endommager en raison de la vapeur de la douche. 
  1. Le contreplaqué est un choix extrêmement commun de matériau de meuble-lavabo. Il est abordable, facile à utiliser, et résiste bien à la chaleur et à la moisissure. Il peut également être peint, laissant ainsi libre cours à votre créativité.  

En résumé 

Les formes que peuvent prendre les meubles-lavabos sont infinies. Celle qui vous convient le mieux dépendra du style de votre maison, du matériau voulu et de l’espace disponible. 

Questions connexes 

Puis-je peindre mon meuble-lavabo?  

Ça dépend. De quoi est-il fait? S’il est en bois ou en stratifié, pas de souci! Cependant, les meubles-lavabos faits de quartz, de carrelage, de métal ou de pierre ne devraient jamais être peints. 

Un meuble-lavabo, est-ce que c’est dispendieux?  

Malheureusement, oui. Même les meubles-lavabos bon marché frôlent davantage 1 000 $ que 500 $, et coûtent parfois plus de 2 000 à 3 000 $.