Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Laissez-vous tenter par la cuisine moderne rustique

Laissez-vous tenter par la cuisine moderne rustique

septembre 9, 2021
5 min. de lecture

Plusieurs croient à tort que « rustique » est synonyme de « vieillot ». Vous constaterez, grâce aux idées déco que nous allons vous présenter, que ce n’est pas nécessairement vrai. Une cuisine à la fois rustique et moderne peut être superbe et même très élégante. 

Commençons par nous pencher sur ce qu’est le style moderne rustique.  

Qu’est-ce que le style moderne rustique? 

6046 Moorland Fog 

Le style moderne rustique combine les commodités raffinées d’aujourd’hui avec des matériaux bruts et naturels. Il s’éloigne du concept traditionnel des décors rustiques, qui visent à ramener les occupants de la maison à une époque plus simple, souvent au détriment des attraits modernes. 

Quoi de mieux pour illustrer ce concept que les comptoirs? Une cuisine rustique « traditionnelle » pourrait utiliser un bloc de boucher, malgré le fait que le bois ne soit pas adapté à la plupart des ménages modernes. En revanche, on trouve dans les cuisines modernes rustiques des comptoirs en quartz, le matériau privilégié par les designers de cuisine d’aujourd’hui, tous styles confondus. 

Nous explorerons ce concept et d’autres astuces de design pour une cuisine moderne rustique dans la prochaine section. 

Cuisine rustique : idées déco 

Style moderne rustique  

Il serait sage d’éviter les comptoirs de bois, mais le style moderne rustique offre une occasion en or d’utiliser cette matière. Voici quelques excellents exemples d’accents rustiques modernes :  

  • Paniers de rangement tissés 
  • Chariot-bar en bois 
  • Bûches décoratives 
  • Lampe suspendue en bois 

N’oublions pas que le bois n’a pas le monopole du style rustique. Toutes les matières naturelles auront fière allure, y compris les métaux aux tons chauds comme le cuivre, la toile à motifs et la pierre. 

Si vous choisissez d’intégrer le bois, il n’a pas à être recyclé pour autant. Le bois neuf donne une allure élégante aux décors modernes rustiques, ce qui contribue au thème général. 

Éclairage rustique 

Au Canada, il est essentiel de choisir le bon éclairage rustique (après tout, il sera fortement utilisé toute l’année). De tels luminaires sont offerts en de nombreux styles, allant de conceptions fantaisistes, comme de petits barils suspendus, à des installations plus ornementées. 

Pour une cuisine à la fois rustique et moderne, nous recommandons la simplicité. Vous pouvez installer un luminaire de cuivre, qui accessoirisera la pièce même lorsqu’il est fermé. Concernant les ampoules en soi, la couleur plus chaleureuse des ampoules à incandescence renforcera le style rustique de votre cuisine. Toutefois, n’oubliez pas le côté pratique. Les ampoules fluocompactes sont plus écoénergétiques et donnent le même éclat. 

Cuisine rustique blanche 

Le vent de fraîcheur d’une cuisine rustique blanche vient balayer la morosité qui peut affliger les designs rustiques traditionnels. Dans la création d’une cuisine moderne rustique, l’utilisation abondante du blanc peut insuffler un chic attrayant à la pièce.   

Les comptoirs en quartz blancs sont un choix populaire. Optez pour une surface nervurée comme le modèle 5151 Empira White pour garder une allure classique. Toujours pas assez de blanc? Tournez-vous vers des murs, des rideaux et des armoires de cette couleur! 

Vous pouvez même y aller à fond et créer une cuisine rustique entièrement blanche, accentuée d’éléments de couleur bois (pensons au plancher, aux accessoires et aux armoires).   

Cuisine industrielle rustique 

Une cuisine industrielle rustique amène le mélange des matériaux à un autre niveau, au-delà de ce qui pourrait normalement sembler pratique. Les tabourets, les armoires et les luminaires en acier inoxydable sont tous des choix populaires pour ce style, tout comme les accents noirs mats.  

Cuisine contemporaine rustique 

Une cuisine contemporaine rustique diffère légèrement de son équivalent moderne dans la mesure où elle met généralement l’accent sur des éléments de design tendance d’aujourd’hui tout en gardant un côté avant-gardiste. À l’inverse, on retrouve dans une cuisine moderne des éléments qui remontent jusqu’au 20e siècle.   

Les éléments de design plus contemporains, comme des comptoirs en cascade, valent le détour si vous envisagez d’aménager une cuisine contemporaine rustique.  

Armoires de cuisine modernes rustiques 

Enfin, nous avons les armoires de cuisine modernes rustiques. Presque toujours faites de bois (au lieu des matériaux plus contemporains), ces armoires peuvent être peintes d’une couleur unie ou garder leur fini naturel. 

Quel que soit votre choix, misez sur la simplicité et la délicatesse. Ce qui distingue les designs modernes des styles traditionnels, c’est l’absence d’ornements. Les armoires de type Shaker sont d’ailleurs une bonne option.  

Découvrez d’autres designs d’armoires de cuisine ici

Caesarstone : la surface parfaite pour une cuisine moderne rustique  

Comme nous le mentionnons plus tôt, vous voulez profiter des meilleures technologies et des meilleurs matériaux sur le marché lorsque vous concevez une cuisine moderne. Pour vos comptoirs, c’est le quartz de Caesarstone qu’il vous faut. 

Chez Caesarstone, nous sommes constamment à la fine pointe de la fabrication de comptoirs. Nos surfaces se déclinent en un éventail de styles qui s’agencent parfaitement aux espaces modernes rustiques. Voyez l’ensemble de nos produits sur notre page de collections.  

Nous vous encourageons aussi à essayer notre visualiseur de cuisines, qui vous permet de mettre nos surfaces à l’essai jusqu’à ce que vous en trouviez une de votre goût.  

À ce stade, rendez-vous chez l’un de nos nombreux marchands Caesarstone au Canada pour en savoir plus et pour concrétiser vos idées. 

Questions fréquentes 

Qu’est-ce que le style campagnard rustique? 

Ce qui définit le mieux le style campagnard rustique, c’est le sentiment « d’usure ». Le style campagnard comporte toutefois de nombreux sous-styles. Pensons par exemple aux cuisines de de type chalet ou évoquant la campagne française. Qu’est-ce que ces styles ont en commun? Il y règne une ambiance détendue et invitante grâce aux matériaux altérés comme le bois recyclé. Les couleurs sont généralement neutres, tandis qu’un style purement campagnard (contrairement à un style où l’on mélange les éléments rustiques) affiche une palette de couleurs plus variée.  

Qu’est-ce que le style champêtre rustique?  

Vous l’avez deviné, les styles champêtres rustiques, campagnards rustiques et modernes rustiques se chevauchent beaucoup. Une cuisine de style moderne champêtre se veut un grand lieu de rassemblement pour des repas copieux. Le pin est l’une des essences de bois de prédilection pour ce style de cuisine en raison de son apparence naturelle et de ses nœuds attrayants.  

Un évier de cuisine champêtre (ou tablier) est aussi un choix populaire parmi les adeptes de ce style. 

Comment embellir une vieille cuisine? 

Les repères visuels modernes rustiques sont un choix excellent pour ramener votre vieille cuisine au goût du jour. Le style permet de conserver certains aspects charmants de votre cuisine tout en remplaçant les éléments désuets par des versions améliorées. 

Comment construire une table de cuisine rustique?  

Une table de cuisine rustique est presque toujours composée d’une planche de bois. Les détails comme la finition et les bordures peuvent dicter si la table adopte un style rustique à saveur plus contemporaine ou traditionnelle.