Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Comment donner vie à votre idée d’îlot de cuisine

Comment donner vie à votre idée d’îlot de cuisine

octobre 7, 2021
5 min. de lecture

Pas une journée ne passe sans que vous n’entriez dans la cuisine pour préparer un repas ou prendre un verre. Plus encore, une bonne cuisine est un endroit idéal pour échanger avec votre famille et vos amis, créer des souvenirs et mordre dans la vie.  

Il n’est pas surprenant que les propriétaires soient prêts à sortir leur portefeuille pour transformer leur cuisine. Nombreux sont ceux qui rêvent d’un majestueux îlot de cuisine. Par chance, vous pouvez construire le vôtre selon vos désirs et ainsi créer un aménagement de cuisine sur mesure. Pour ce faire, on recommande toujours de faire appel à un professionnel. 

Vous ne savez pas par où commencer? Réservez une consultation virtuelle avec Caesarstone, où vous pourrez poser vos questions à des professionnels. Vous pouvez aussi suivre les conseils de Caesarstone pour trouver le bon spécialiste

Construire un îlot de cuisine permet d’ajouter plus d’espace de comptoir, de places assises et de rangement dans la pièce, et la tâche n’est pas aussi complexe qu’elle y paraît. 

5003 Piatra Grey

Vous vous demandez comment construire un îlot de cuisine? Voici comment concrétiser votre idée. 

Commencez par choisir les meilleurs matériaux 

La construction d’un îlot de cuisine repose dans le choix du meilleur matériau de comptoir. Il peut être tentant d’essayer d’économiser en utilisant des matériaux bon marché, mais il ne faut pas oublier qu’avec le mauvais matériau, l’investissement ne résistera que pour un certain temps. 

Le marché regorge de matériaux pour comptoir d’îlot de cuisine. Comment s’y retrouver? 

  • Choisissez un matériau de comptoir à l’apparence naturelle – L’îlot de cuisine se trouve au milieu de la pièce, et vole la vedette à tous les autres éléments et électroménagers. Les invités doivent être séduits par la première chose qu’ils voient lorsqu’ils entrent dans la cuisine : l’îlot. Y a-t-il meilleure façon de créer un point central au caractère naturel renversant qu’avec un comptoir en quartz Caesarstone? Par exemple, le modèle 5003 Piatra Grey serait une couleur naturelle tout indiquée pour attirer le regard de n’importe qui. Jumelez-le aux parfaites armoires d’îlot de cuisine, et vous impressionnerez à coup sûr. 
  • Résistance – Personne ne cherche à construire un îlot de cuisine seulement pour commencer à le réparer peu de temps après son installation. Le quartz est le matériau de comptoir le plus résistant sur le marché. Fait d’un mélange de résine, de particules de quartz et de polymères, il donne un comptoir extrêmement résistant qui imite la pierre naturelle, comme le modèle 5111 Statuario Nuvo de Caesarstone aux tons brun pâle et gris foncé rappelant le marbre classique. Toutefois, contrairement à la pierre naturelle, le quartz n’a pas besoin d’être scellé (un procédé qui peut être fastidieux) ni poli. 
  • Facilité d’entretien – De combien de temps le propriétaire moyen dispose-t-il pour nettoyer son comptoir? Avec un comptoir d’îlot facile à nettoyer et nécessitant peu d’entretien, on gagne un temps incroyable. Et avec le quartz Caesarstone, nul besoin de sceller la surface régulièrement, ce qui diminue aussi le coût au fil du temps. 
  • Uniformité – Pour assurer l’uniformité de l’îlot de cuisine, il faut utiliser un matériau de comptoir homogène. Les dalles de quartz Caesarstone éliminent les imperfections qui seraient visibles sur d’autres matériaux comme le granit. 
  • Facilité de fabrication – On devrait pouvoir personnaliser notre îlot de cuisine, peu importe la taille, la hauteur et la forme. Utiliser un matériau de comptoir qui peut être fabriqué sur mesure élimine la rigidité d’un îlot qui ne peut être modifié. 
4033 Rugged Concrete

La hauteur  

Si la hauteur normale d’un îlot de cuisine varie entre 30, 36 et 42 pouces, vous pouvez combiner les hauteurs selon les besoins de votre cuisine. Par exemple, pour un îlot de cuisine consacré à la préparation de nourriture, une hauteur de 36 pouces est idéale. Cependant, c’est différent pour la pâtisserie et les repas. L’avantage de construire un îlot, c’est que l’on peut explorer différents plans de conception. Vous pourriez même avoir un côté d’une hauteur différente de l’autre : un côté plus haut pour les tabourets, et un côté plus bas pour la préparation de nourriture. Si vous avez besoin de plus de rangement, vous n’avez qu’à augmenter légèrement la hauteur, à 36 pouces. 

L’emplacement  

Vous pouvez placer votre îlot de cuisine où bon vous semble. Cela dit, il ne faut pas le mettre là où il entravera la circulation ni là où il ne sera pratiquement pas utilisé. Un îlot de cuisine doit servir à plus d’une fonction, comme la préparation de nourriture et le rangement. Si vous prévoyez l’utiliser pour faire à manger, il doit être près du garde-manger ou du frigidaire, pour ne pas perdre de temps à aller chercher les ingrédients. Si vous souhaitez plutôt l’utiliser comme aire de service, placez-le près de la cuisinière. 

La taille  

Quel format d’îlot votre cuisine peut-elle accueillir? Si vous avez une petite cuisine, la taille de l’îlot doit être ajustée en conséquence. Heureusement, les plans d’îlot varient et peuvent être ajustés, notamment en profondeur, pour toutes les tailles de pièce. Dans votre choix, assurez-vous de laisser suffisamment de dégagement, c’est-à-dire assez d’espace libre autour de l’îlot pour pouvoir vous déplacer facilement et sans danger. Cela inclut également l’espace suffisant pour ouvrir les tiroirs, les armoires et les électroménagers. Pour un îlot de cuisine, la zone de dégagement est d’environ trois pieds. 

5000 London Grey

Qu’en est-il des retailles de dalles?  

Vous ne savez pas quoi faire avec les retailles des dalles de votre îlot? Voici certaines excellentes idées qui conviendront parfaitement aux besoins de votre maison. 

  • Faites des sous-verre – Ils sont essentiels si vos comptoirs de cuisine ne sont pas résistants à la chaleur. Créez des sous-verre uniques de formes et de tailles différentes. Donnez à vos proches des sous-verre tendance aux couleurs de quartz comme 5143 White Attica
  • Créez un plat de service – Utilisez les retailles de dalle pour faire un plat de service aussi beau que résistant.  
  • Fabriquez des crochets muraux – Appliquez de la colle à de petits blocs de bois, puis collez-les à l’arrière de petits morceaux de dalle.  
  • Créez un dosseret de votre cru – Si vous disposez d’une grande dalle, placez-la derrière le robinet de l’évier de la cuisine pour créer un dosseret improvisé. 
  • Faites des tables d’appoint – Si vous avez une quantité considérable de retailles de dalle, créez des tables d’appoint. Créez un effet industriel avec des couleurs de quartz comme 4033 Rugged Concrete et une base de métal solide, ou optez pour un style plus rustique en jumelant une dalle de quartz comme 5000 London Grey et une base de bois.