Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : 5 astuces pour concevoir une petite cuisine

5 astuces pour concevoir une petite cuisine

septembre 9, 2021
4 min. de lecture

L’un des plus grands défis dans la conception d’appartements ou de maisons de petite taille réside dans l’aménagement de la cuisine, le cœur de la maison. C’est d’autant plus vrai compte tenu du nouveau rôle de la cuisine qui, depuis les dernières années, est attachée au salon.

Ainsi, comparativement au processus conceptuel pour les grandes cuisines, « la conception des petites cuisines doit être plus précise et fidèle aux besoins des résidents plutôt qu’aux modes éphémères, » explique l’architecte et designer d’intérieur Limor Ben-Harush. Celui qui travaille dans le secteur privé depuis les 20 dernières années est d’avis que même si la cuisine est relativement petite, elle doit être au cœur de la maison, accessible, ouverte et invitante.

white kitchen - Caesarstone
Précise et fidèle aux besoins des propriétaires. Photo : Shai Epstein

1. La première chose à faire, c’est de déterminer le nombre de personnes qui vivent dans la maison et le fonctionnement de la cellule familiale : il faut comprendre quels sont les besoins de base des occupants. Aiment-ils manger à la maison, recevoir des invités, cuisiner? À quel endroit les activités quotidiennes se déroulent-elles? Si la maison est petite et que tous se réunissent dans la cuisine, il est primordial de comprendre le lien entre la configuration de la maison et celle de la cuisine, pour ne pas créer un aménagement qui s’y intègre mal.

2. J’aime beaucoup les garde-manger et, dans presque toutes les cuisines que je conçois, j’en prévois au moins un autour duquel tout évolue. Habituellement, les petites maisons manquent d’espace de rangement; tout se retrouve entassé et bondé, et la cuisine n’est jamais ordonnée. Un garde-manger offre beaucoup de rangement et permet de conserver tous les aliments secs à un même endroit, facile d’accès.

A pantry provides a large storage space
Un garde-manger : un grand espace de rangement, bien placé. Photo : Shai Epstein

3. Il est très important de porter attention aux dimensions de tous les électroménagers, et de placer ces derniers à bonne distance les un des autres de sorte à créer un triangle d’activité confortable. Cette distance entre la plaque de cuisson, la cuisinière et le réfrigérateur est d’autant plus impérative dans les petites cuisines pour éviter les situations où il est impossible d’ouvrir la cuisinière et le réfrigérateur en même temps parce qu’ils sont trop près et leurs poignées entrent en collision.

Il est crucial de comprendre que ces imposants réfrigérateurs de 1,20 m de large seront trop gros, et que même s’ils entraient dans la cuisine, un gros amas d’acier inoxydable au milieu de la pièce prendrait toute la place. Parallèlement, je recommande un four de 60 cm plutôt que de 90 cm. Une plaque de cuisson offre plus de flexibilité. En fin de compte, l’important c’est que tout soit proportionnel aux dimensions de la cuisine.

kitchen work triangle
Une bonne disposition de tous les électroménagers dans un triangle d’activité confortable. Photo : Shai Epstein

4. Un bon éclairage peut ouvrir une petite cuisine et la mettre en valeur. Il est important de comprendre l’objectif de l’éclairage, qui peut faire paraître la pièce plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Je recommande la lumière blanche et les bandes à DEL, qui conviennent bien aux petites cuisines.

5. Pour ce qui est des couleurs, j’aime utiliser des surfaces claires dans les petites cuisines, parce qu’elles ouvrent la pièce, surtout celles ayant un fini mat plutôt que lustré.

Prenons par exemple les modèles 4001 Fresh Concrete ou 5130 Cosmopolitan White de Caesarstone : ce sont des choix vraiment élégants, très faciles à nettoyer et à entretenir. De manière générale, mes concepts sont très épurés; je n’utilise donc pas d’objets qui alourdissent la vue. Peu, c’est mieux, surtout dans les petites cuisines.

small kitchens
Lumière blanche et bandes à DEL qui conviennent bien aux petites cuisines. Photo : Shai Epstein

Vous aimerez peut-être

Voir et acheter