Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Planification de cuisine : astuces de design

Planification de cuisine : astuces de design

septembre 9, 2021
3 min. de lecture

Le nouveau rôle de la cuisine : c’est là l’une des plus évidentes marques du changement dans nos habitudes résidentielles. Nous avons fait d’un espace purement fonctionnel, dont la raison d’être est la préparation et le rangement de la nourriture, le cœur de la maison, répondant aux différents besoins des membres de la famille. 

Dans l’ère moderne, où la ligne entre les loisirs et le travail devient floue, la cuisine sert d’espace pour le divertissement, les repas, la lecture, le travail et bien d’autres activités. Avant d’entamer la création de votre prochaine cuisine, prenez le temps de lire ce que l’architecte Adi Samet, de Samet Architects, a à dire. Nous lui avons demandé de nous donner les facteurs cruciaux à considérer et les incontournables à intégrer dans un tel projet. 

1. La cuisine est une machine qui doit rester fonctionnelle. Même si nous voulons qu’elle soit belle, elle doit être commode; par conséquent, je recommande de ne pas céder aux fantaisies et aux rêves photogéniques, mais peu pratiques. Il est important que l’espace de travail soit situé entre le lavabo et la cuisinière, plutôt que dispersé. Veillez aussi à inclure beaucoup de rangement. 
 
Planifiez votre cuisine avec le logiciel de création de cuisines de Caesarstone, le visualiseur >>​ 
 
Image : Beaucoup d’espace de rangement, et un espace de travail stratégiquement placé entre le lavabo et la cuisinière. Photo : Hagar Doplet 

2. Que vous préfériez un îlot ou une table à manger au centre de votre cuisine, il faut vous assurer qu’il y a suffisamment de places assises, soit pour au moins huit personnes. Cela laisse assez de place pour recevoir des invités et garantit une atmosphère agréable dans la cuisine. 
 
Si vous ne voulez pas intégrer votre cuisine au salon et préférez le style minimaliste, il est important de veiller à ce que les autres pièces de la maison – le salon, la cour, la piscine, le coin télé – soient visibles de la cuisine. La personne qui s’y trouve ne se sentira donc pas isolée et pourra continuer d’échanger avec les invités ou garder un contact visuel sur les autres occupants de la maison. 


Image : Cuisine avec vue sur les autres pièces de la maison. Photo : Itay Sikolski

3. La préparation de repas est un événement en soi, puisqu’elle transforme la cuisine en une aire de divertissement active. Par conséquent, il est important de prendre en compte le fait que de nos jours, beaucoup plus d’appareils doivent être accessibles, ce qui demande une planification minutieuse de l’espace et des surfaces de travail. 
 
Pensons par exemple à une cafetière, à une machine à pain, à un refroidisseur à vin ou à un congélateur additionnel. Certains veulent dissimuler la poubelle sous l’évier, d’autres préfèrent une poubelle plus grande rangée séparément; à chacun ses préférences.​


Image : Un espace désigné pour les différents petits électroménagers qui fait partie intégrante de la cuisine. 

4. Pour la surface de travail, il importe de choisir un produit de qualité, sur lequel vous pourrez travailler convenablement; c’est-à-dire une surface pratique et facile à nettoyer, qui n’absorbera pas les liquides ni les taches. Elle doit aussi être facile à manipuler : de nos jours, on a souvent tendance à opter pour une surface très mince, mais le choix devrait dépendre du caractère que l’on veut donner à la cuisine. La surface peut se poursuivre jusqu’au plancher et envelopper l’îlot entièrement, ou s’étendre jusqu’au plafond.  
 
La couleur des surfaces doit s’harmoniser au caractère de la maison. Avant d’arrêter votre choix, tenez compte de la palette de couleurs et des matériaux utilisés dans votre demeure. 


Image : La surface de travail concorde avec la palette de couleurs dominante de la maison. Photo : Tal Niss

5. Il est important d’avoir une lumière directe au-dessus de la surface de travail, sans qu’elle soit aveuglante et crée d’ombres. Toutefois, on recommande fortement de créer une lumière intime au-dessus de la table à manger, qui définit l’espace et crée une atmosphère agréable.  


Image : La bonne lumière au-dessus de l’espace de travail évite les ombres

Vous aimerez peut-être 

Voir et acheter