Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : 7 faits au sujet des joints des comptoirs en quartz 

7 faits au sujet des joints des comptoirs en quartz 

avril 22, 2022
7 min. de lecture

Les comptoirs en quartz sont l’option privilégiée pour les propriétaires. La pierre d’ingénierie (composée à 90 % de quartz et à 10 % de résines et de polymères) est très versatile et peut être utilisée comme matériau de comptoir dans tous les espaces domestiques ou commerciaux. 

Même si le quartz est un produit fabriqué, la taille des dalles reste limitée. Ainsi, les comptoirs en quartz dans les grands espaces nécessitent souvent que deux dalles ou plus soient moulées ensemble pour obtenir la taille souhaitée. Et c’est ce processus qui crée des joints. 

Même s’il est important de remarquer que Caesarstone ne couvre ou n’ajuste pas l’aspect ou la performance des joints, il est clair que les joints visibles des comptoirs en quartz peuvent décourager les propriétaires de se procurer des comptoirs en quartz. Bien que les joints présentent certains inconvénients, ils peuvent aussi assurer une installation sécuritaire des dalles et même améliorer l’aspect des comptoirs en quarts.  

5101 Empira Black

Mais tout d’abord, que sont les joints, et pourquoi ont-ils une connotation négative? 

Un joint est une ligne qui se forme quand deux dalles de comptoir sont moulées ensemble pour créer une surface unie. Les joints sont surtout nécessaires quand la taille souhaitée pour le comptoir dépasse les dimensions réelles de la dalle. Une autre cause connue des joints est la difficulté d’accès, ce qui force souvent un propriétaire à couper la dalle pour obtenir des morceaux plus faciles à gérer.  

Certaines dalles peuvent aussi être trop grosses pour le transport, ce qui survient le plus souvent dans des environnements commerciaux. De la même façon, dans le cas des configurations de comptoirs personnalisées ou uniques (par exemple, un comptoir en L), les joints sont presque inévitables. 

Un joint de comptoir en quartz devient problématique s’il est large et très apparent. Par exemple, des joints larges peuvent ruiner l’esthétique d’un espace parce qu’ils perturbent la continuité dans le design du comptoir.  

Les joints peuvent également s’avérer difficiles à nettoyer et créent un environnement propice à la prolifération des bactéries. Ces caractéristiques contribuent à la connotation négative qu’ont les joints et soutiennent l’idée que les joints sont un inconvénient des comptoirs en quartz. 

Voici 7 faits au sujet des joints des comptoirs en quartz 

  1. Les joints sont toujours une possibilité 

Lorsque l’on envisage le quartz, il peut exister une certaine incertitude au sujet de l’apparence qu’auront les comptoirs choisis dans l’espace souhaité. Certains s’inquiètent aussi à savoir s’il y aura des joints et si ces derniers changeront l’aspect de la zone. Même s’il est normal que les propriétaires s’inquiètent, il est important de comprendre qu’il est approprié et assez fréquent d’avoir des joints dans son comptoir. 

Par exemple, les propriétaires qui veulent un îlot plus large devraient reconnaître qu’il y aura probablement des joints. Cela étant dit, un fabricant qualifié peut rendre les joints aussi discrets que possible. 

Utiliser des comptoirs en quartz minimise ce risque. Comme les comptoirs en quartz sont fabriqués, il est possible de choisir précisément la couleur, le style et le motif des dalles. Ainsi, les joints peuvent plus facilement être dissimulés dans le design du comptoir. Au lieu de s’inquiéter de la présence de joints, les propriétaires devraient reconnaître toute la beauté que les comptoirs en quartz ont à offrir. 

  1. Les modèles et couleurs dictent à quel point les joints seront visibles 

Aucun propriétaire ne veut avoir des joints très visibles. Dans les cas où les joints sont inévitables (par exemple, dans les grands espaces), on conseille aux propriétaires d’utiliser des comptoirs de couleur foncée avec des motifs. Les pierres 5101 Empira Black ou 5820 Darcrest de Caesarstone sont de bons choix pour les propriétaires qui veulent dissimuler les joints. 

5810_Black-Tempal_Render_CU-1920X1080
5810 Black Tempal
  1. La qualité de l’adhésif utilisé a une incidence sur la visibilité des joints 

Les comptoirs faits de pierre d’ingénierie comme le quartz sont composés de quartz pur et d’adhésifs. C’est ce qui donne au quartz la solidité et la résistance pour lesquelles il est réputé. Puisque la quantité et le calibre des adhésifs utilisés diffèrent d’un fabricant à l’autre, les propriétaires pourraient acheter une dalle de comptoir en quartz de qualité inférieure sans le savoir, ce qui peut faire augmenter le risque de joints visibles. 

Ce scénario regrettable peut être évité en achetant des comptoirs en quartz de fabricants réputés comme Caesarstone

  1. L’emplacement des joints est crucial 

Selon son emplacement, un joint dans une dalle de quartz peut affaiblir le matériau du comptoir lui-même. Les joints devraient toujours être placés dans les supports de comptoirs afin de maintenir la solidité et réduire la visibilité.  

  1. Le fabricant jouera un rôle clé dans la réduction de la visibilité des joints 

Comme on l’a mentionné précédemment, un fabricant peut enrichir ou ruiner l’expérience d’un propriétaire avec les comptoirs en quartz. Même si le processus d’installation s’effectue sans heurt, le fabricant saura-t-il comment minimiser la visibilité des joints du comptoir? Les fabricants certifiés de Caesarstone ont une vaste connaissance de la fabrication des comptoirs en quartz.  

  1. Les joints n’ont pas d’incidence sur la qualité des comptoirs en quartz 

Il s’agit de la plus grande inquiétude des propriétaires en ce qui concerne les joints de comptoirs en quartz. Après tout, aucun propriétaire ne veut payer pour une autre rénovation de cuisine seulement quelques années plus tard. Les joints de comptoirs en quartz sont durables et ne poseront probablement jamais problème. Rappel : l’emplacement est aussi important, donc cela est à surveiller. 

  1. Les joints peuvent améliorer l’aspect des comptoirs 

Cela représente une surprise pour de nombreux propriétaires. Même si les joints ont une mauvaise réputation, ils peuvent dans certains cas améliorer l’aspect des comptoirs. L’une des techniques les plus souvent utilisées par les fabricants pour donner une bonne apparence aux joints dans les comptoirs en quartz consiste à faire un joint portefeuille. 

Pour un agencement percutant et attrayant entre les veinures et les joints, les fabricants polissent les côtés opposés de la dalle. Le joint en portefeuille est la façon idéale de dissimuler les joints et d’obtenir un effet visuel digne d’une photo sur les surfaces verticales. On peut réaliser des joints en portefeuille sur toute une gamme de matériaux pour comptoirs, qu’ils soient veinés ou étincelants. 

5820 Darcrest

Comment les propriétaires peuvent-ils obtenir des joints parfaits pour leurs comptoirs en quartz? 

Pour obtenir des joints parfaits pour leurs comptoirs en quartz, les propriétaires devraient faire ce qui suit : 

  • Agencer la couleur – Quand il y a deux dalles de tailles différentes, il faut tenter d’agencer parfaitement la couleur des comptoirs, y compris la couleur de l’époxy utilisé. Utiliser des couleurs qui sont « presque » agencées est l’une des erreurs les plus fréquentes que font les propriétaires, ce qui produit des joints visibles. 
  • Veiller à ce que les deux morceaux proviennent de la même dalle – Avoir deux pierres coupées dans la même dalle permet d’assurer l’uniformité de tous les aspects, y compris la couleur, le motif et le style. Si les pierres proviennent de la même dalle, un fabricant peut s’efforcer de réduire au minimum la visibilité des joints. Si elles proviennent de dalles différentes, les veinures pourraient ne pas correspondre, ce qui peut rendre le processus d’installation plus difficile. 
  • Polir et lisser les bordures – Il arrive souvent que l’on ne s’attarde qu’à la surface du comptoir, les propriétaires devraient veiller à ce que les fabricants n’ignorent pas les bordures de leurs comptoirs. 
  • Aligner les dalles – Les fabricants doivent veiller à ce que chaque dalle ait les mêmes propriétés. Cela comprend l’épaisseur, la largeur et la hauteur pour les armoires. Il est évident quand les pierres ne sont pas alignées et cela crée des joints plus apparents.