Skip to Main Content
to_lobby_blog
Vous lisez : Comptoirs en quartz en gros 

Comptoirs en quartz en gros 

avril 22, 2022
7 min. de lecture
Préc.
Suivant

Si vous voulez des comptoirs en quartz pour votre prochain projet de cuisine ou de salle de bain, vous devez d’abord effectuer une recherche auprès du fabricant de quartz désigné.  

En vérité, plusieurs propriétaires se font avoir avec des comptoirs au rabais qui se révèlent de piètre qualité. Plutôt que de se demander pourquoi on le vend à si bon prix, ils se laissent convaincre d’acheter un comptoir de qualité inférieure, qui, éventuellement, occasionne des coûts de réparation inattendus. Le problème ne s’arrête malheureusement pas aux réparations coûteuses, il faut penser à la perte de temps et aux conséquences des produits de mauvaise qualité.  

Voyons ce que vous pouvez faire pour éviter de répéter ces erreurs et examinons les moyens de reconnaître les comptoirs en quartz en gros et comment investir en un comptoir de qualité supérieure.  

1006_Agger-Grey
1006 Agger Grey

Qu’est-ce qu’un comptoir en gros? 

On utilise souvent le terme « comptoirs en gros » pour démarquer les comptoirs à bas prix et de mauvaise qualité sur le marché. Ces surfaces, que l’on appelle souvent des comptoirs en quartz au rabais, ne conservent pas leur valeur à vie et elles entraînent des coûts supplémentaires.  

Les comptoirs vendus en gros comprennent tous les matériaux, du quartz au granite, et ils ont ceci en commun : leurs qualité et durabilité sont inférieures comparativement aux comptoirs que l’on ne vend pas en gros.  

Façon de distinguer les comptoirs en quartz de haute qualité de ceux vendus en gros 

Il est malheureusement difficile de les différencier d’un simple coup d’œil. Ces comptoirs présentent néanmoins des caractéristiques qui démontrent clairement leur piètre qualité. En voici quelques-unes : 

Le coût des comptoirs de cuisine vendus en gros 

Les comptoirs de qualité supérieure, comme ceux de marques populaires, notamment Caesarstone, sont fabriqués en respectant des normes rigoureuses. Il n’en existe donc pas de variantes à bon marché. Par conséquent, un fabricant qui vend des comptoirs en quartz de première qualité à petit prix n’offre vraisemblablement que des reproductions. De telles imitations de comptoirs coûtent en moyenne 50 $ (ou moins) le pied carré.  

Pierre de médiocre qualité 

Une dalle en quartz de moindre qualité ne se décèle pas facilement, mais en portant une attention particulière à l’apparence de la dalle, on y repère souvent de nombreux problèmes qui trahissent l’infériorité de sa qualité. Voici cinq principales caractéristiques dont il faut se méfier : 

  1. Des comptoirs en quartz sans nom de marque 

Un produit dépourvu d’un nom de fabricant de quartz est également dépourvu d’une garantie.  

  1. Uniformité de la couleur  

Des comptoirs en quartz de qualité supérieure offrent une couleur uniforme de dalle en dalle, puisque le quartz est issu d’un processus de conception. Si la moindre dalle présente une variation de couleur, cette imperfection pourrait paraître d’autant plus visible quand les dalles seront assemblées à l’aide d’un joint.  

En général, on observe un peu de variation de couleur entre toutes les dalles de comptoirs en quartz fabriquées. L’échantillon que vous aviez sélectionné diffère très probablement, mais légèrement, des dalles que vous avez reçues, même s’il s’agit de comptoir en quartz de première qualité. Toutefois, opter pour des dalles de qualité supérieure demeure la solution optimale pour prévenir les problèmes graves d’uniformité de la couleur. 

  1. Ne couvre pas pleine masse 

Le quartz pleine masse signifie que les veinures et la couleur sont visibles sur tous les plans, et non pas seulement sur la surface. La plupart des comptoirs en quartz vendus en gros ne sont pas conçus en pleine masse. Ces surfaces paraissent lacunaires et inachevées sur les bords et en dessous. La plupart des propriétaires ne le remarquent malheureusement pas avant l’installation de leurs comptoirs en quartz.  

  1. Fissures et brèches dans la dalle 

Des fissures et des brèches constituent un indice évident de la mauvaise qualité d’un comptoir en quartz.  

  1. Taches et marques 

La présence de taches ou de marques annoncent clairement des problèmes. 

1001 Riverlet

Problèmes des comptoirs vendus en gros 

Tendance à se tacher et à se fissurer 

Les comptoirs en quartz de haute qualité sont solides et durables, tandis que le quartz de moindre qualité a considérablement tendance à se fissurer et se tacher. Les dalles bon marché se terniront davantage, puisque leur processus de fabrication peut impliquer un mélange et un contrôle de la qualité rudimentaire ou dénoter de la négligence. Ces problèmes n’apparaissent souvent qu’après l’installation du comptoir défectueux, ce qui attire de graves ennuis au propriétaire sans méfiance. 

Réparations coûteuses 

Tout projet de rénovation ou de réaménagement est en soi onéreux, mais imaginez si vous deviez remplacer le nouveau comptoir en quartz que vous venez d’acheter. Remplacer du quartz de mauvaise qualité qui commence à se détériorer, se fissurer ou se tacher finit par coûter gros.  

Comment éviter les comptoirs vendus en gros 

Maintenant que vous savez comment les comptoirs en quartz vendus en gros diffèrent considérablement des surfaces en quartz de qualité supérieure, voici quelques façons d’éviter d’acheter un comptoir de cuisine vendu en gros :  

Choisir un fabricant de confiance 

On conçoit les comptoirs en quartz en mélangeant des particules de quartz avec des résines et des pigments de couleur, ce qui détermine la qualité et la couleur de la dalle. Caesarstone, fabricant de quartz supérieur, conçoit des surfaces qui contiennent jusqu’à 90 % de minéraux de quartz et se conforme à des normes rigoureuses pour la conception de chaque dalle. Il s’agit d’une marque fiable de produits en quartz qui sont reconnus pour leur immense solidité et durabilité.  

Les comptoirs en quartz gagnent en popularité et la durée d’exploitation d’une entreprise de fabrication n’est pas un aspect à négliger. Peu de fabricants ont développé une expertise en conception de quartz et bénéficient d’une notoriété depuis longtemps comme c’est le cas pour Caesarstone. Faire confiance à un fabricant de quartz de si haut calibre vous évite assurément d’acheter un comptoir de moindre qualité.  

Vérifier la garantie 

La garantie d’un fabricant de quartz révèle souvent le niveau de qualité de ses produits. Avant de sélectionner un fournisseur de comptoirs en quartz pour votre prochain projet, vous devez impérativement examiner les conditions stipulées dans la garantie et vous assurer qu’elle couvre le comptoir dans lequel vous avez investi.  

Heureusement, l’excellence manufacturière de Caesarstone vous assure d’obtenir des surfaces en quartz de qualité, durables et d’une beauté classique. Cela explique pourquoi nous offrons une garantie à vie pour certains produits d’intérieur résidentiels et commerciaux (sous réserve des dispositions stipulées ici).  

5121 Layalite

Le coût des comptoirs en quartz de qualité supérieure 

Les propriétaires et les concepteurs privilégient de plus en plus les surfaces en quartz en raison de leurs nombreux avantages. Ce matériau de haute qualité vous offre un rendement proportionnel à votre investissement. Les comptoirs en quartz ne sont pas pour autant onéreux, ils sont au contraire plus accessibles que vous le pensez. De nos jours, le coût initial d’un comptoir en quartz de haute qualité varie entre 50 $ et 150 $ le pied carré. 

Pourquoi se procurer des comptoirs en quartz de qualité supérieure? 

Rappelez-vous qu’on ne remplace pas souvent ses comptoirs. Des comptoirs de haute qualité serviront et dureront à vie. Cet investissement ne fait pas qu’augmenter la valeur à votre domicile, mais il peut vous éviter des réparations éventuelles. 

Caesarstone vous propose des comptoirs en quartz de qualité supérieure dans une vaste palette de couleurs, de mutliples motifs et finis. Vous y trouverez assurément le modèle qui vous convient. Parlez dès aujourd’hui à un.e représentant.e Caesarstone.