Aller à l’accueil
Vous lisez : Armoires de cuisine modernes : idées déco

Armoires de cuisine modernes : idées déco

2 min. de lecture

Les armoires de cuisine moderne se déclinent en différents styles. Nous explorerons dans cet article plusieurs idées et astuces pour vous aider à choisir des armoires assorties à votre décor. 

Nous présenterons aussi notre collaboration unique avec Regba, un chef de file de la fabrication et du design, qui nous a permis de produire des armoires modernes nouveau genre. 

Découvrez tout cela et bien plus en lisant la suite! 

Armoires de cuisine modernes : quelques idées 

Armoires de cuisine blanches 

En matière de design d’intérieur, le blanc est une couleur des plus polyvalentes, convenant aux cuisines autant traditionnelles que modernes ou contemporaines. 

Les armoires blanches peuvent être intégrées au décor de différentes façons. Elles peuvent notamment contribuer à créer une illusion de grandeur. Assorties à un comptoir en quartz blanc, elles feront paraître spacieuses même les plus petites pièces. 

Les armoires blanches peuvent produire un effet de contraste, un classique du design moderne. Elles s’agenceront par exemple à merveille aux comptoirs en quartz noir et aux dosserets foncés. 

Si vous optez pour un look moderne, évitez tout ornement superflu sur vos armoires blanches. Choisissez un style épuré et des poignées en acier inoxydable, ou encore pas de poignées du tout! 

Armoires de cuisine grises 

Les armoires grises peuvent conférer à votre cuisine une allure sobre et soignée. Pensez à la palette de couleurs des boutiques Apple, qui mélange le blanc, le gris mat et le bois. 

Vous pouvez choisir des nuances semblables, en remplaçant bien sûr les iMac et les ordinateurs portables par des électroménagers en acier inoxydable. Pour un ensemble cohérent, choisissez un comptoir gris comme notre modèle 2003 Concrete

Armoires de cuisine noires 

4141 Misty Carrera

Continuons notre plongée dans l’obscurité en parlant d’armoires noires, et tout particulièrement du noir mat, un incontournable du design moderne. Si votre cuisine est baignée de lumière naturelle, le noir mat saura vous séduire, puisqu’il camoufle mieux les traces de doigt qu’un fini brillant. 

Peu importe le fini choisi, utilisez les nuances foncées avec parcimonie. Dans les espaces restreints, le noir peut facilement prendre le dessus et faire naître un sentiment de claustrophobie. Pour éviter ce problème, saupoudrez quelques couleurs pâles sur les murs, le dosseret ou le plancher

Armoires de cuisine bicolores

 

Les armoires monochromes créent parfois un effet unidimensionnel. Cela n’a rien de mauvais en soi, mais pour ajouter quelques nuances, songez à opter pour des armoires bicolores. Ces dernières sont parfois dotées d’un panneau de verre givré en leur centre ou de panneaux latéraux de diverses couleurs. 

Comme pour toute autre idée déco moderne, pensez élégance et simplicité. Évitez les couleurs tendance, sans quoi le style de vos armoires sera plus contemporain que moderne. 

Armoires de cuisine en bois 

5133 Symphony Grey

Les gens croient souvent à tort que les armoires en bois ne conviennent qu’aux décors traditionnels. Il s’agit en réalité d’un matériau d’une grande diversité. Les armoires en bois modernes arborent généralement un fini mat et sont dépourvues de moulures couronnées et autres ornements. Recherchez aussi les armoires dont le fil du bois est droit. Un fil vertical donnera l’illusion d’un plafond surélevé, tandis qu’un fil horizontal accentuera la largeur et l’atmosphère apaisante de la pièce. 

Armoires de cuisine en verre 

Les armoires en verre se font plus rares dans les décors modernes, mais elles ont aussi leurs avantages. Pour maintenir un look épuré, optez pour du verre givré plutôt que translucide. En dévoilant l’intérieur de vos armoires, le verre translucide peut créer un effet de désordre visuel. Grâce à des armoires en verre givré, et peut-être à un éclairage inventif, votre fouillis sera à l’abri des regards. 

Armoires et rangement : maximisez l’espace 

Peu importe le matériau choisi, vous devrez maximiser votre espace de rangement. Une astuce souvent négligée : si vos armoires n’atteignent pas le plafond, utilisez l’espace libre pour le rangement. 

Vous pourrez y entreposer des poteries ou des ingrédients que vous n’utilisez pas régulièrement. 

Autre conseil pour maximiser l’espace : ne négligez pas les armoires au sol. Si votre pièce est d’une grande superficie, installez des armoires spacieuses. Si l’espace est restreint, vous pourriez remplacer les électroménagers non essentiels, comme le lave-vaisselle, par des armoires. 

Armoires de cuisine modernes : Caesarstone + Regba 

Jusqu’à maintenant, nous n’avons parlé que d’armoires faites de matériaux plutôt traditionnels. Mais saviez-vous que bon nombre de designers affectionnent aussi les armoires en quartz? 

Regba, un grand nom du design, de la fabrication et du marketing de cuisines, a noué un partenariat unique avec Caesarstone Israël. Cette collaboration a donné naissance à un produit novateur, des armoires de cuisine modernes recouvertes d’une fine couche de la surface 1620 Black Knight, tirée de notre collection Supremo. 

On peut voir ces armoires dans la salle d’exposition de Regba, où, selon Galit Dinelton, chef du service du marketing de l’entreprise, elles ont retenu l’attention de bien des visiteurs, dont des architectes, des designers et des acheteurs, grâce à leur look unique. 

Pour en savoir plus sur Regba et ses réalisations, cliquez ici

Comptoirs en quartz Caesarstone : le complément parfait d’une cuisine moderne 

Les comptoirs en quartz s’agenceront à ravir aux armoires modernes, quels qu’en soient les matériaux, les couleurs ou la forme. 

Les designers de Caesarstone repoussent sans cesse les limites pour créer des surfaces novatrices qui conviennent aux cuisines modernes comme aux décors traditionnels ou contemporains. 

En plus des surfaces mentionnées ci-dessus, voici quelques-uns de nos modèles populaires de style moderne : 

Et ce n’est là qu’un aperçu! Visitez notre page Collections pour découvrir d’autres superbes comptoirs modernes qui s’harmoniseront à vos armoires. 

Questions fréquentes 

De quoi sont faites les armoires de cuisine modernes? 

Les matériaux les plus courants sont le métal, le plastique et le verre. Vous pouvez également opter pour des armoires en bois, dès lors qu’elles sont dépourvues de moulures ou de motifs décoratifs, qui conviennent mieux aux espaces de style traditionnel. 

Combien coûtent les armoires de cuisine modernes? 

Les armoires de cuisine modernes coûtent généralement entre 100 et 1 200 $ par pied linéaire, selon le degré de luxe recherché. La plupart des gens dépensent au total entre 4 000 et 13 000 $. 

Si votre budget est limité et que vous devez choisir entre dépenser davantage pour les comptoirs ou pour les armoires, choisissez la première option. Règle générale, l’ajout de comptoirs de qualité aura une plus grande incidence sur la valeur de revente de votre demeure que les armoires. 

Est-il préférable de remplacer ou de rénover de vieilles armoires? 

Tout dépend de l’état de vos armoires. Si vous prévoyez les jeter, pourquoi ne pas d’abord leur donner un coup de pinceau pour voir si elles auraient encore leur place dans votre nouvelle cuisine? Le résultat pourrait vous surprendre! 

Comment donner un look moderne à des armoires en chêne? 

Plusieurs options s’offrent à vous. Commencez par changer les poignées pour des modèles simples et épurés au fini mat, de couleur noire ou en acier inoxydable. 

Puis, si vos portes sont de style Shaker, cathédrale double ou arqué simple et que vous craignez qu’elles n’aient un look trop traditionnel, peignez vos armoires en noir. Elles se fondront ainsi mieux au décor moderne de votre cuisine.