Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Avantages et inconvénients des comptoirs en bambou

Avantages et inconvénients des comptoirs en bambou

septembre 14, 2021
6 min. de lecture

Il peut être intimidant de choisir le meilleur matériau pour vos comptoirs, puisqu’il faut tenir compte de plusieurs facteurs comme le coût, la durabilité, le nettoyage, l’entretien et l’apparence. L’un des matériaux de comptoir les plus populaires est le bambou. Surtout réputé pour son côté écolo, c’est aussi un matériau de toute beauté. La sensation et la chaleur du bois en charment plus d’un, surtout lorsqu’utilisé dans la cuisine. Toutefois, peu de gens savent qu’en réalité, les planches et les panneaux en bambou sont faits de fibres végétales collées et non de bois. 

Vous songez à acheter un bloc de boucher en bambou? Voici les différents avantages et inconvénients de ce matériau. 

5810 Black Tempal

Avantages 

Abordable 

Les comptoirs en bambou sont beaucoup moins dispendieux que ceux en quartz, en marbre ou en granite. C’est tout simplement que le bambou pousse rapidement et qu’il est facile de fabriquer ce type de comptoir. Toutefois, le coût des comptoirs en bambou varie selon les finis, les couleurs et les teintures. La qualité du matériau entre aussi en ligne de compte. Les comptoirs en liquidation ou en solde seront plus abordables que ceux des designers. On peut s’attendre à payer entre 1 500 et 4 000 $ pour 50 pieds carrés, mais le prix peut grimper jusqu’à 10 000 $ pour le bambou de qualité supérieure. 

Facile à nettoyer 

Même si les comptoirs en bambou se tachent facilement, ils sont tout aussi faciles à nettoyer avec une éponge savonneuse. Si des aliments y restent collés, il suffit d’utiliser une spatule pour les retirer. On peut également nettoyer ce type de comptoir avec du vinaigre. Même si le bambou empêche naturellement la prolifération des bactéries, il s’avère judicieux de désinfecter régulièrement la surface avec du vinaigre. 

Durable 

Lorsqu’ils sont bien entretenus, les comptoirs en bambou peuvent durer une éternité. Toutefois, vous aurez besoin de sceller fréquemment leur surface pour la rendre non poreuse. Vous pouvez également les plastifier pour accroître leur durée de vie.  

5810 Black Tempal

Écoresponsable 

Le bambou est l’un des matériaux à la croissance la plus rapide, et il ne nécessite que très peu de ressources. Puisqu’il se renouvelle, le bambou est un choix vert. Cependant, certains comptoirs en bambou sont traités chimiquement en usine pour améliorer leur qualité. Pour conserver son caractère écoresponsable, assurez-vous de choisir un produit ayant subi le moins de traitements chimiques possible. Vous devriez également acheter une huile minérale de première qualité pour prolonger la durée de vie de votre comptoir. Certaines huiles minérales peuvent toutefois augmenter le niveau de toxicité de la surface; pensez-y donc à deux fois avant d’installer un comptoir en bambou dans votre cuisine. 

Esthétique 

Faits de superbes lattes juxtaposées, les comptoirs en bambou sont reconnus pour leur grande beauté. Pour ajouter une touche de modernité, d’élégance et de chaleur à votre espace, ce matériau naturel est tout indiqué. 

Solide et robuste 

Le bambou est à mille lieues des fragiles comptoirs en bois. Certaines variétés sont même plus solides que l’érable et le chêne. Évitez toutefois d’utiliser votre comptoir en bambou comme planche à découper, car vous pourriez l’entailler et compromettre sa durabilité. Même s’il est possible de faire disparaître les entailles en ponçant ou en sablant la surface, il vaut toujours mieux éviter d’endommager votre comptoir. 

5810 Black Tempal

Inconvénients 

Vulnérable à l’eau et aux taches 

Malgré sa grande robustesse et sa solidité, le bambou n’est pas résistant à l’eau ni aux taches. Assurez-vous d’essuyer immédiatement tout dégât et appliquez un scellant sur votre comptoir pour accroître sa durabilité. Il est également à noter que les entailles dans le scellant peuvent laisser la moisissure s’infiltrer. 

Joints visibles 

La plupart des gens se préoccupent peu des joints visibles. Toutefois, si vous préférez une apparence plus lisse et uniforme, d’autres matériaux vous conviendraient probablement mieux.  

Entretien régulier 

Pour conserver leur durabilité et leur fonctionnalité, les comptoirs en bambou nécessitent un entretien régulier. Pour qu’ils demeurent non poreux en surface, vous devrez fort probablement les sceller fréquemment. Seuls des scellants et des revêtements sans danger pour le bois devraient être utilisés.  

Vulnérables à la chaleur 

Si vous avez l’habitude de déposer directement sur votre comptoir vos plats tout droit sortis du four, les comptoirs en bambou ne sont peut-être pas la meilleure option pour votre cuisine. Le bambou ne résiste pas à la chaleur et les marques de brûlure sont permanentes. Protégez toujours vos comptoirs de bambou en utilisant des sous-plats. 

Choix restreint de couleurs et de motifs 

La seule option qui s’offre à vous est l’apparence naturelle du bambou. Si vous voulez ajouter de la couleur, vous pouvez recouvrir votre comptoir d’une couche de résine, mais le bambou est souvent apprécié pour sa beauté naturelle. 

Vulnérable aux entailles 

La façon la plus rapide d’endommager votre comptoir en bambou est de l’utiliser comme planche à découper. Même si l’on surnomme ce type de comptoir « bloc de boucher », évitez d’y couper directement vos fruits et légumes, car cela pourrait entraîner une usure prématurée. Les entailles creusées par les lames produiront une surface inégale qui sera difficile à sceller uniformément. Gardez toujours une véritable planche à découper à portée de main. Si une entaille apparaît sur votre comptoir, poncez-la et appliquez de l’huile minérale.  

5810_Black-Tempal_Render_CU-1920X1080
5810 Black Tempal

Pourquoi est-il préférable d’opter pour un comptoir en quartz? 

Même si les comptoirs en bambou revêtent une certaine beauté, ils demandent beaucoup d’entretien et peuvent devenir un vrai casse-tête pour leur propriétaire.  

Mais pourquoi les comptoirs en quartz, très populaires pour leurs multiples formes et fonctions, sont-ils préférables? Voici quelques-uns des avantages de ce matériau très tendance. 

Facile d’entretien 

Le quartz est non poreux et donc par le fait même plus résistant aux taches que le bambou, et même que d’autres matériaux comme le marbre. Il n’est donc pas nécessaire d’y appliquer un scellant tous les ans. 

Pour en savoir plus sur l’entretien sans tracas des comptoirs en quartz, jetez un œil à cette page

Polyvalent 

Le quartz est un matériau en pierre usinée. Chez Caesarstone, nos experts le déclinent dans un éventail de styles, de couleurs et de formes pour que vous obteniez l’allure recherchée pour votre cuisine ou votre salle de bain. 

Sa polyvalence est tout simplement inégalée. Les autres matériaux, dont le bambou, ne sont pas de taille. 

Durabilité 

Le quartz est un matériau très robuste et résistant à la chaleur. Même si le bambou possède les mêmes qualités, il doit fréquemment être recouvert d’un scellant, contrairement au quartz, dont la surface ne se dissout pas au contact de la chaleur (il faut toutefois éviter d’exposer votre comptoir en quartz à de très grandes températures pour éviter toute décoloration). 

Rentabilité 

Même si les comptoirs en quartz sont souvent plus dispendieux à l’achat que ceux en bambou, ils sont plus rentables à long terme vu le peu d’entretien nécessaire. 

Conclusion 

Même si le bambou est un excellent matériau pour les comptoirs, les inconvénients pèsent lourd dans la balance. L e besoin d’entretien régulier, les joints visibles et la vulnérabilité à l’eau et à la chaleur diminuent son attrait. D’ailleurs, il ne peut s’agencer qu’à certains styles particuliers puisque peu de couleurs et de motifs sont offerts. Alors, pourquoi ne pas opter pour des comptoirs en quartz et profiter des nombreux avantages de ce matériau, dont le grand éventail de couleurs et de motifs offerts, la durabilité et la facilité d’entretien et d’installation?