Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Types d'éviers. De plus, comment choisir le bon style

Types d'éviers. De plus, comment choisir le bon style

septembre 14, 2021
8 min. de lecture

Si vous pensez rénover votre salle de bain, plusieurs facteurs sont à prendre en compte: le type de carreaux à installer, la taille de la douche, les éléments décoratifs et le style global de la pièce. Mais il faut avant tout choisir le bon lavabo pour votre salle de bain. Nous vous avons donc concocté une liste des différents types de lavabos pour salle de bain.

5100 Vanilla Noir

Croyez-le ou non, choisir le lavabo idéal n’est pas une tâche facile, puisqu’il existe mille et une options à votre disposition. Toutefois, si vous passez par les bonnes étapes dès le départ, ce choix pourrait être du gâteau. Pour commencer, vous devez choisir le style de votre future salle de bain : contemporain, moderne, éclectique, minimaliste, etc.

Une fois le style choisi, l’heure est venue de réfléchir à vos besoins. En d’autres mots, quel serait le lavabo idéal? Tous les goûts sont dans la nature, mais il y a deux facteurs que vous devriez garder en tête pour choisir le bon lavabo : les options et les matériaux qui s’offrent à vous. Vous recherchez une allure moderne ou devez composer avec un petit espace? Consultez nos articles sur le sujet.

Si l’heure est à la rénovation, jetez un œil à l’un de nos guides de style pour salles de bains.

5100 Vanilla Noir

Types de lavabos pour salle de bain

De nos jours, ce ne sont pas les types de lavabos qui manquent! Nous en dressons donc la liste pour vous, en vous dévoilant les avantages de chacun. Après avoir pris connaissance des différents types de lavabos possibles, vous serez fins prêts à choisir celui qui vous convient le mieux.

1. Lavabo sous plan

Parmi toutes les options qui s’offrent à vous, ce type de lavabo est le choix tout indiqué si vous recherchez une allure uniforme et épurée. C’est l’option idéale si vous avez des enfants, puisqu’il facilite le nettoyage des dégâts sur le comptoir. Si la fonctionnalité est votre priorité, c’est le type de lavabo qu’il vous faut.

Il est aussi parfait si vous voulez donner une allure à la fois élégante et minimaliste à votre salle de bain. Notez toutefois qu’au vu de ses différentes caractéristiques, ce type de lavabo est bien souvent un peu dispendieux. Pour des idées déco, jetez un œil à cet article.

2. Lavabo à montage en surface

Comme son nom l’indique, ce type de lavabo est conçu pour être installé sur le dessus d’un comptoir. Même si les choix ne manquent pas, cette option est la seule qui convienne à la plupart des matériaux. De plus, il est à noter qu’il existe différents types de lavabos à montage en surface. Par exemple, la taille des bordures peut varier d’un modèle à l’autre.

Grâce à sa facilité d’installation, il représente une option des plus abordables. D’ailleurs, il ne requiert que très peu d’entretien et permet de nettoyer les dégâts sur le comptoir avec un simple linge. Si vous recherchez une allure élégante ou minimaliste pour votre salle de bain, ce type de lavabo est le choix tout indiqué.

5100 Vanilla Noir

3. Lavabo sur pied

Vu son esthétique particulière, le lavabo sur pied n’est pas l’option idéale pour les décors contemporains, mais il irait à merveille dans une salle de bain de style classique. Ce type de lavabo est souvent utilisé lorsqu’il est impossible de déplacer le tuyau d’évacuation. Ce modèle permet de laisser la tuyauterie existante en place en la dissimulant derrière sa structure.

L’un des inconvénients du lavabo sur pied est son manque d’espace de rangement. Il est donc fort probable que vous ayez à installer un autre meuble dans votre salle de bain pour combler cette lacune. Toutefois, comme mentionné plus haut, il est idéal pour les maisons d’époque ou de style traditionnel.

4. Lavabo-vasque

Ce type de lavabo est simplement déposé sur la surface d’un comptoir. Dans certains cas, il est possible de l’encastrer partiellement, mais ce n’est pas une pratique courante. Parmi tous les types de lavabos offerts, le lavabo-vasque est celui qui vous aidera le plus à sortir du lot. Il est également idéal pour les salles de bain de style contemporain, vu son allure simple et élégante.

L’un de ses plus grands avantages? Il peut contenir une grande quantité d’eau, puisque sa forme ressemble à un grand bol. Toutefois, il ne faut pas oublier que le lavabo-vasque est d’une bonne hauteur puisqu’il repose entièrement sur la surface du comptoir, ce qui peut être quelque peu inconfortable. C’est pourquoi il n’est pas recommandé pour les enfants.

5. Comptoir à lavabo encastré

Si vous voulez ajouter une touche d’élégance naturelle à votre salle de bain, songez à opter pour un comptoir à lavabo encastré. Ce type de meuble tout-en-un est très tendance en ce moment, vu sa facilité d’installation et son coût abordable. L’un de ses plus grands avantages est qu’il qui se décline en plusieurs styles et matériaux.

Puisqu’il est offert uniquement dans de grands formats, ce type de meuble convient mieux aux salles de bain familiales, mais si la chance vous sourit, vous pourriez obtenir un meuble sur mesure chez certains fournisseurs. De plus, vu ses diverses caractéristiques, il s’agence facilement à tous les styles.

5100 Vanilla Noir

6. Lavabo semi-encastré

Si votre salle de bain est petite, ce type de lavabo est tout indiqué, puisqu’il vous offre à la fois le style et l’économie d’espace recherchés. Faisant partie des lavabos les plus stylés, le lavabo semi-encastré vous permet d’utiliser des armoires peu profondes tout en étant idéal pour les enfants vu sa hauteur. Même s’il offre un peu de rangement, cela pourrait ne pas être suffisant, surtout pour les familles. Vous serez donc peut-être obligé d’installer d’autres armoires.

Vu sa fonctionnalité, le lavabo semi-encastré demeure tout de même une bonne option pour les salles de bain familiales. En ce qui a trait au matériau, plusieurs choix s’offrent à vous selon le style que vous préférez.

7. Lavabo mural

Si vous recherchez un lavabo stylé, ne cherchez pas plus loin. Le lavabo mural est très tendance depuis quelques années, puisqu’aucun comptoir n’est nécessaire pour le soutenir. Ce type de lavabo vous fera donc économiser. De plus, grâce à son apparence, il ajoutera une touche de minimalisme à votre salle de bain.

Il est à noter qu’on ne peut installer ce type de lavabo que si toute la tuyauterie est dissimulée dans le mur. De plus, il n’offre aucun espace de rangement, vu l’absence d’armoires. Cela permet toutefois de dégager le plancher, donnant ainsi une impression de grandeur.

8. Lavabo suspendu

Ce type de lavabo est mince et peu profond, et ne peut donc pas contenir de grandes quantités d’eau. Cependant, il est facile à installer et vous permet d’ajouter une touche d’élégance à votre salle de bain. Le lavabo suspendu peut être fabriqué à partir de plusieurs matériaux, mais nous vous recommandons le quartz, vu sa durabilité.

Puisque ce type de lavabo n’offre pas d’espace de rangement ou de comptoir, il est souvent utilisé dans les hôtels et les restaurants. Il serait parfait comme lavabo dans la salle de bain des invités.

5100 Vanilla Noir

Matériaux

Une fois le type de lavabo choisi, il est temps de sélectionner le matériau. C’est là un choix crucial, car il peut rehausser le style global de l’espace. Dans les lignes qui suivent, nous vous dévoilerons les meilleurs matériaux pour un lavabo des plus stylés.

  • Quartz

Nous ne pouvons passer à côté du quartz vu sa durabilité exceptionnelle. Il s’agit d’un matériau polyvalent qui s’agence à tous les types de lavabos présentés ci-dessus. Avec le quartz, vous obtiendrez une surface lisse facile à nettoyer et résistante aux taches et aux égratignures. Il s’agit également du matériau le plus hygiénique sur le marché. Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons que vous recommander ce matériau pour votre lavabo de salle de bain.

Souvenez-vous qu’avec le quartz, vous pouvez obtenir l’apparence de la pierre naturelle à un prix abordable. D’ailleurs, plusieurs couleurs s’offrent à vous. Si nous avions à choisir, le quartz serait sans nul doute notre matériau favori.

  • Céramique

La céramique est le matériau le plus souvent utilisé pour les lavabos de salle de bain puisqu’elle est facile d’entretien et revêt un fini très lustré. De plus, une foule de couleurs s’offre à vous pour créer le style désiré. Toutefois, le blanc est la couleur de prédilection si vous voulez une céramique d’allure contemporaine.

  • Verre

Ce matériau a gagné en popularité ces dernières années, puisqu’il ajoute une touche d’élégance naturelle. Toutefois, gardez en tête qu’aussi superbe soit-il, votre lavabo en verre est très fragile. Ce n’est donc pas le meilleur choix pour les salles de bain familiales. Si vous recherchez un matériau robuste offrant la même allure, le verre trempé serait une bonne option.

Conclusion

Choisir le lavabo idéal n’est pas une mince affaire. Nous espérons que cet article vous aura aidé à choisir le type qui vous convient et le matériau répondant le mieux à vos besoins. Pour nous, le choix est simple : le quartz est le matériau idéal, peu importe le style. Vous voilà fin prêt à partir à la recherche de votre prochain lavabo!