Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Dosserets de salle de bain : idées déco et meilleurs matériaux

Dosserets de salle de bain : idées déco et meilleurs matériaux

septembre 9, 2021
8 min. de lecture

Lorsqu’il est question d’étanchéifier votre salle de bain, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez recouvrir toute la pièce de carreaux, ou carreler de façon plus sélective et créer un dosseret de salle de bain.

Cette deuxième option vous permet d’intégrer d’autres matériaux (comme du papier peint) à votre salle de bain tout en protégeant les zones plus exposées aux dommages causés par l’eau.

Dans cet article, nous vous présenterons quelques idées de dosserets de salle de bain pour vous inspirer ainsi que les meilleurs matériaux à utiliser. Ces astuces vous aideront à trouver le dosseret idéal pour accompagner votre comptoir en quartz.

À quoi ça sert un dosseret de salle de bain?

5111 Statuario Nuvo

Un dosseret protège vos murs des éclaboussures qui pourraient endommager la peinture ou causer des problèmes comme de la moisissure. On trouve généralement des dosserets derrière le meuble-lavabo, mais ils peuvent aussi entourer votre bain pour protéger les murs voisins.   

À la fonction de protection s’ajoute celle décorative; le dosseret de salle de bain peut en effet être un élément de design central. De nombreuses options de personnalisation s’offrent à vous, dont la hauteur, les matériaux et les motifs.

Ensemble, ces options peuvent vous aider à créer un décor unique.

Idées de dosserets de salle de bain en vrac

Matériaux

Avant toute chose, jetons un œil à certains des matériaux que l’on trouve sur le marché et à ce qu’il faut garder en tête lorsque vous les utilisez. Ne manquez pas la fin de l’article, où nous révélons pourquoi le quartz de Caesarstone est le meilleur choix.

Carreaux de verre

Les dosserets en carreaux de verre peuvent être magnifiques. Les carreaux reflètent la lumière merveilleusement bien pour créer une brillance sans égale. Ils sont par ailleurs très faciles à nettoyer et n’absorbent pas du tout l’eau.

L’inconvénient, c’est qu’ils peuvent être très coûteux à acheter et à installer. Puisque l’application de l’adhésif ne permet aucune erreur, vous devrez retenir les services d’un professionnel.

Si vous optez pour un dosseret en carreaux de verre, prévoyez également un bon éclairage : il n’en rayonnera que plus.

Acier inoxydable

L’acier inoxydable peut donner à votre salle de bain un style manifestement industriel et moderne. Si vous décidez de faire votre dosseret en acier inoxydable, assurez-vous qu’il provient d’une bonne source. De l’acier « inoxydable » de mauvaise qualité n’a rien d’inoxydable et rouillera en un rien de temps, ce qui vous causera bien des maux de tête.

Sachez que l’acier inoxydable (surtout celui au fini poli) s’égratigne plus facilement que bien d’autres matériaux de dosseret.

Liège

Croyez-le ou non, le liège très poreux est un matériau en vogue chez les personnes cherchant à créer une allure naturelle. Si vous optez pour le liège derrière votre meuble-lavabo ou votre bain, vous devrez très bien le sceller. Autrement, la moisissure l’endommagera.

Gardez cela en tête, et votre dosseret de liège peut devenir un projet de bricolage amusant.

Bambou

Si vous souhaitez créer un dosseret d’allure naturelle, le bambou est aussi un excellent choix. Très écologique (après tout, il ne s’agit pas de bois, mais d’une herbe à croissance rapide), il est offert sous forme de lamelles, de panneaux et même de papier peint. Il est aussi légèrement plus résistant à l’eau de bien d’autres types de bois franc; faites tout de même attention aux fortes variations d’humidité.

Carreaux de porcelaine

Bien sûr, les carreaux de porcelaine demeurent l’un des matériaux les plus populaires. Très polyvalents, ils font de superbes dosserets de meuble-lavabo ou de bain et sont offerts en divers motifs, que nous découvrirons dans la prochaine section.

Les carreaux de dosserets de salle de bain sont aussi très résistants à l’eau et faciles à nettoyer. La porcelaine est plus facile à installer soi-même que le verre, mais il pourrait être pertinent de retenir les services d’un professionnel, pour que le travail soit fait dans les règles de l’art. Heureusement, les carreaux en soi sont relativement bon marché.

Motifs de carreaux de dosseret

Damier

Le motif de damier est intéressant pour toutes sortes de raisons. Bien sûr, il est joli, mais il a l’avantage de paraître beaucoup plus complexe qu’il ne l’est en réalité. Vous pouvez même acheter des carreaux déjà disposés dans ce motif pour le dosseret de votre meuble-lavabo. Ils viennent en feuilles que vous n’avez qu’à placer sur la surface, sans avoir à disposer chaque carreau.

Cela peut être une excellente façon d’incorporer des carreaux de verre dans votre salle de bain, sans casse-tête.

Grand format

Des carreaux de grand format donnent belle allure à votre salle de bain si vous utilisez un matériau naturel (ou d’apparence naturelle). Ils permettent un motif sans interruption. Les grands carreaux font aussi paraître votre salle de bain plus grande.

Carrelage métro

Le carrelage métro est un classique indémodable. Si certains designers affirment qu’il est passé de mode, d’autres insistent que les rumeurs sur son déclin sont largement exagérées.

Où qu’aille votre allégeance, il y a tout plein de façons de donner au carrelage métro une allure moderne. L’article donné plus haut mentionne l’utilisation des styles Calacatta ou biseautés, tous deux très jolis.

Designs recherchés pour dosserets de bain

Lambrissage

Vous êtes sûrement plus familiers avec le lambrissage dans les salles à manger, mais il a de la gueule dans les salles de bains aussi. Comme le lambris n’est placé que sur le bas du mur, c’est une excellente idée de dosseret si vous cherchez à économiser; parce que le design est en vogue, le petit budget n’est pas au vu de tous.

Bordures

Une bordure peut vous aider à concevoir comme il se doit la transition entre le dosseret du bain et le reste de l’espace. Utilisez des carreaux de couleur différente (ou un type de carreau complètement différent) afin de créer une bordure visuellement intéressante.

Vous pouvez également créer une bordure à l’aide d’une bande de métal apposée au bord des carreaux.

Idées de dosseret de meuble-lavabo en vrac

Votre dosseret de meuble-lavabo devrait être élégant et bien agencé au comptoir.

Voici une idée très moderne : couvrir le mur entier derrière le meuble-lavabo de carreaux. C’est une conception très pratique, puisqu’il est beaucoup plus facile de nettoyer des carreaux ou du quartz que des plaques de plâtre. Si vous choisissez ce design, vous pourriez créer votre dosseret avec le même quartz que votre comptoir.

Si vous n’êtes pas adepte du dosseret sur tout le mur, n’oubliez pas qu’un dosseret de meuble-lavabo a généralement au moins 10 cm de haut.

Le quartz, le meilleur matériau de dosseret de salle de bain

Le matériau est central dans la conception d’un dosseret de salle de bain. Le quartz en est un idéal pour les raisons suivantes :

Durabilité

Le quartz est non poreux. C’est un énorme avantage dans une salle de bain, où l’humidité abonde. Si bien des types de pierres naturelles et d’essences de bois absorbent facilement l’eau, le quartz y est très résistant. Cela fait du nettoyage et de l’entretien un jeu d’enfant.

Polyvalence

Le quartz est offert dans toutes sortes de styles, que vous pouvez voir sur notre page des collections. Ainsi, vous avez beaucoup une énorme flexibilité dans la conception d’un dosseret pour votre salle de bain. Choisissez parmi une vaste gamme de couleurs et de motifs qui s’agencent à tous les styles.

Valeur de revente

La salle de bain principale et la cuisine sont très importantes pour la valeur de revente de votre propriété. Le choix de matériaux supérieurs pour ces deux pièces est une excellente façon de maximiser cette valeur – c’est là où le quartz entre en scène (vous pouvez souvent récupérer les coûts du matériau et de l’installation à la vente de la propriété).

Questions fréquentes

Quelle hauteur a un dosseret de salle de bain?

Un dosseret de salle de bain a généralement au moins 10 cm de hauteur. Vous pouvez toutefois opter pour un dosseret beaucoup plus grand. En fait, un dosseret de meuble-lavabo sur tout le mur est très populaire.

Comment choisir un dosseret de salle de bain?

Lorsque vous choisissez un dosseret pour votre salle de bain, vous devez tenir compte du style global que vous voulez pour la pièce. Dans une salle de bain classique, on ne se trompe pas avec du carrelage métro. Un style plus contemporain serait servi par des carreaux de grands formats ou des dalles de quartz.

Où devrais-je arrêter mon dosseret de salle de bain?

Dans la plupart des cas, un dosseret de salle de bain s’arrête là où le comptoir s’arrête. Sur l’axe vertical, le plafond est la limite, bien que la hauteur standard soit de 10 cm.