Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Idées déco pour rénover la cuisine

Idées déco pour rénover la cuisine

septembre 9, 2021
6 min. de lecture

Besoin d’inspiration pour votre prochain projet de rénovation? Ne cherchez pas plus loin! Rénover une cuisine n’est pas une mince affaire, et bien des facteurs entrent en ligne de compte. Dans cet article, nous vous proposons quelques idées d’aménagements pour stimuler votre créativité. Tout y passera, des styles d’armoires aux palettes de couleur, en passant par les matériaux tendance et plus encore!  

Explorons différents styles de cuisine  

Ce ne sont pas les styles de cuisine qui manquent. Survolons-en quelques-uns. 

Moderne : Le style moderne s’inspire des tendances du milieu du 20e siècle à aujourd’hui. Vous jouissez d’une grande flexibilité pour composer un décor de cuisine de ce genre. Mais qui dit cuisine moderne dit matériaux de pointe, et qui dit matériaux de pointe dit comptoirs en quartz. D’une grande polyvalence, le quartz se marie parfaitement aux éléments de ce style. 

Misez sur un style épuré : Le style moderne est épuré et généralement dénué d’ornements, contrairement aux décors traditionnels. Évitez les armoires et les appareils aux fioritures excessives (particulièrement les luminaires). 

Utilisez des matériaux naturels (mais raffinés) si possible : La plupart des matériaux naturels sont indémodables. Le bois en est sans doute le plus bel exemple. Les armoires épurées faites de bois pâle comme le chêne blanc et le bouleau ont la cote dans les cuisines modernes. 

Urbain : Ce style de cuisine a une esthétique et des caractéristiques propres à séduire les citadins. Les cuisines urbaines ressemblent beaucoup aux cuisines contemporaines, mais sont mieux adaptées aux condos qui abondent dans les grandes villes. Bon nombre des idées déco pour les petites cuisines que nous verrons plus loin conviennent donc à ce style. 

Campagnard Pour les amateurs de couleurs rustiques, rien ne vaut le style campagnard. Ce style se marie bien à quelques touches raffinées, comme des comptoirs en quartz blanc cassé et une palette de couleurs pâles. La cuisine de style campagnard est généralement un peu plus richement décorée que la cuisine moderne ou contemporaine, mais ses surfaces sont moins foncées que celles de la cuisine traditionnelle. 

Contemporain : Si le style moderne s’inspire des mouvements de design du milieu du 20e siècle à aujourd’hui, le style contemporain est seulement centré sur les tendances du moment. Ces deux styles se ressemblent assurément, mais les décors contemporains osent davantage côté couleurs et accessoires. Bien entendu, ce choix n’est pas sans risque, car votre cuisine passera probablement vite de mode et il vous faudra alors tout reprendre à zéro. 

Choisissez des accessoires appropriés 

L’évocation d’un style ou d’une époque repose en grande partie sur le choix des accessoires. L’avantage? Ces objets se remplacent facilement si vous vous lassez du look de votre cuisine. 

Personnalisez le tout : Votre quincaillerie de quartier regorge peut-être de belles trouvailles, mais n’oubliez pas d’ajouter quelques touches personnalisées, comme des photos ou des souvenirs de voyage (de grands classiques).  

Des accessoires hauts en couleur : Une autre belle idée pour les objets décoratifs? Osez la couleur! L’ajout de quelques plantes apportera un peu de couleur au décor. Choisissez toutefois des pots aux lignes simples et épurées. 

Faites d’un objet le point central de votre décor : Les propriétaires font souvent l’erreur de se lancer dans la décoration de leur cuisine sans avoir de plan concret. Choisissez un élément (comme un tableau ou un meuble) qui servira de point central, puis ajoutez des accessoires complémentaires (qui ne voleront pas la vedette) tout autour.  

Exhibez vos objets déco sur des tablettes ouvertes : Les tablettes ouvertes constituent un élément décoratif moderne et épuré en soi, sans compter qu’elles peuvent mettre en valeur vos accessoires, de la vaisselle en porcelaine aux livres de recettes. Pour donner l’illusion que les objets flottent, choisissez des tablettes de la même couleur que les murs de votre cuisine. Autre idée : installez des rubans lumineux de couleur changeante sur vos tablettes. C’est là une belle façon d’intégrer une touche d’éclat tendance à la pièce sans dommages permanents. 

Connaissez le style de vos armoires 

Les armoires prennent beaucoup de place dans une cuisine. Le succès de votre décor repose donc sur leur intégration. 

Donnez une nouvelle vie à vos vieilles armoires : À moins de réinventer complètement le style de votre cuisine, vous pouvez généralement vous en sortir en réutilisant vos vieilles armoires. Étonnant ce qu’un bon coup de pinceau peut faire pour rafraîchir des armoires démodées et usées! On trouve plusieurs styles d’armoires de cuisine sur le marché, dont les suivants :  

Shaker : Elles se caractérisent par leurs panneaux plats, leur couleur neutre et leur quincaillerie simple. 

Contemporain : Elles sont généralement très simples et épurées, comportent peu ou pas d’ornements, et leur poignée est souvent une simple barre oblongue. 

Traditionnel : Le style traditionnel est aux antipodes du style contemporain. Loin de la sobriété et du dépouillement, ces armoires sont ornées de fioritures complexes. Elles sont souvent faites de bois foncé comme le chêne rouge ou l’acajou, ou encore d’un bois exotique qui met de l’avant leur côté somptueux.  

Idées déco pour les petites cuisines 

Puisque de plus en plus de gens vivent en condo, les petites cuisines sont maintenant chose courante.   

Pensez couleurs claires : Habillée de couleurs foncées, votre cuisine semblera plus petite. En misant avant tout sur le blanc, vous insufflerez fraîcheur et grandeur à la pièce. 

Créez des illusions d’optique : Vous voulez un bon truc pour donner l’illusion d’une grande cuisine? Utilisez des miroirs. Et encore mieux si la pièce est baignée de lumière naturelle! Installez le miroir face à la fenêtre ou à la porte pour refléter cette lumière dans tout l’espace et le faire paraître plus grand. De même, l’utilisation créative de carreaux peut « agrandir » une petite cuisine. Pour un maximum d’effet, optez pour un motif composé de diagonales (comme une pose en chevrons). 

Choisissez votre aménagement avec soin : L’aménagement revêt une grande importance dans les petites cuisines. Les cuisines en U ont particulièrement la cote, car les électroménagers et les armoires s’y déploient sur une plus grande surface que dans une cuisinette. 

Les surfaces Caesarstone : le choix idéal, quelle que soit votre vision 

Quelles que soient les suggestions que vous mettrez en application, vous aurez besoin de comptoirs fiables. Et la fiabilité, c’est la spécialité de Caesarstone. Nous fabriquons les meilleurs comptoirs en quartz sur le marché. Pour en savoir plus sur les avantages de nos comptoirs, cliquez ici

Webinaire sur la rénovation de Georgian  

Nous vous invitons aussi à vous inscrire au webinaire sur la rénovation de Georgian : Unleash your Dream Home, présenté par Michelle Mawby. Cette dernière vous plongera dans le monde de la rénovation et vous expliquera comment les cycles de construction déterminent le moment « parfait » pour vos travaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire à la prochaine séance.  

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT – Ne passez pas à côté de cette occasion! Vous courez la chance de gagner une carte Visa prépayée de 1 000 $.