Skip to Main Content
to_lobby_blog
Vous lisez : Comptoirs extérieurs – Meilleures options 2022 

Comptoirs extérieurs – Meilleures options 2022 

avril 22, 2022
6 min. de lecture
Préc.
Suivant

Choisir un comptoir de cuisine n’est jamais une décision facile, mais choisir un comptoir de cuisine extérieure peut représenter tout un défi. Les surfaces de comptoirs pour l’extérieur se distinguent de celles des cuisines intérieures, car elles doivent résister aux éléments, et pour les régions soumises à des températures froides, cela comprend des tempêtes, de la neige et de la glace. Ainsi, la question essentielle à se poser concerne le matériau de comptoir à utiliser.  

Malheureusement, il existe trop peu d’options sur le marché qui peuvent composer efficacement avec les fonctions d’une cuisine extérieure, ce qui complique le processus de décision pour certains propriétaires.  

Avant de précipiter toute décision, examinons les caractéristiques à considérer pour un comptoir de cuisine extérieure. Nous aborderons aussi les matériaux de comptoir qui conviennent dans ces conditions difficiles.  

Caractéristiques optimales pour un comptoir extérieur 

Tenez compte de ces caractéristiques au moment de choisir un comptoir pour votre cuisine extérieure :  

Durabilité 

La durabilité d’un matériau de comptoir est primordiale pour une cuisine extérieure. Le matériau sélectionné, quel qu’il soit, doit pouvoir résister aux éléments. 

Résistance aux intempéries 

Demandez-vous si le matériau peut faire face aux conditions météorologiques de votre région. Si les températures refroidissent en hiver, il faut s’assurer que le matériau résiste au gel. Dans un climat froid, un comptoir extérieur risque de se fissurer en raison des cycles de gel et de dégel.  

De la même façon, s’il fait très chaud en été, il faut s’assurer que le matériau ne s’estompera pas et ne brûlera pas. Étant donné les diverses répercussions liées au changement climatique, il vaut mieux opter pour un matériau qui résiste presque entièrement aux intempéries.  

Résistance aux taches 

Le matériau d’une cuisine extérieure doit être non poreux afin d’empêcher les dégâts de s’infiltrer dans la surface et de la tacher. Un matériau non poreux est aussi très résistant à la moisissure et aux bactéries. 

Prix concurrentiels 

Il est important de choisir un matériau qui présente les avantages mentionnés ci-dessus et qui soit offert à un prix raisonnable. La sélection d’un matériau au meilleur rendement par rapport au coût vous permettra de libérer une partie du budget pour le décor et pour d’autres options qui vous permettront de créer une véritable oasis extérieure. 

Nous avons souligné toutes les caractéristiques essentielles d’un matériau de comptoir extérieur, mais précisons qu’une seule surface ne satisfait pas toujours tous ces critères. Il vaut mieux déterminer les caractéristiques qui vous importent le plus pour orienter votre recherche. 

Cela étant dit, voyons maintenant les matériaux de comptoirs de cuisine extérieure les plus populaires et leurs avantages particuliers. 

Matériaux de comptoirs de cuisine extérieure populaires 

Comptoirs en quartz 

Le quartz est un choix de prédilection pour les comptoirs en raison de sa durabilité, de sa nature non poreuse et de son apparence attrayante. Rien ne pénètre cette surface, ce qui explique sa résistance aux taches et en fait un choix hygiénique. De surcroit, le quartz est intemporel et donc, un matériau de comptoir de cuisine extérieure incontournable. 

Tous les comptoirs en quartz ne sont pas résilients aux conditions extérieures, mais la collection Outdoor de Caesartsone, oui. Ces surfaces offrent non seulement une apparence spectaculaire et tous les avantages des comptoirs en quartz d’intérieur, mais elles sont fabriquées afin de résister au soleil, à la pluie et à la neige. Les propriétaires peuvent choisir parmi les couleurs suivantes : 405 Midday, 515 Palm Shade et 406 Clearskies

Comptoirs en béton 

Les comptoirs en béton font partie des surfaces les plus populaires pour les cuisines extérieures et ce n’est pas un hasard. L’objectif de construction de ces surfaces vise une durabilité supérieure et leur résistance à des conditions météorologiques extrêmes. Il en existe aussi de multiples couleurs, styles et textures. Le béton conviendra parfaitement à un concept contemporain pour votre patio ou votre jardin. Le béton nécessite un scellant pour rester en parfait état et l’empêcher de se fissurer. 

Comptoirs en pierre naturelle 

Les propriétaires apprécient grandement la pierre naturelle pour un comptoir d’intérieur en raison de son charme luxueux et de la qualité de cet investissement. Cependant, certains facteurs doivent être pris en considération en ce qui concerne son utilisation pour une surface extérieure.  

  

Par exemple, le marbre est un choix délicat en raison de sa nature très poreuse. Les conditions météorologiques extérieures risquent donc d’endommager ce matériau de comptoir. 

Un comptoir de cuisine en marbre nécessite un fini brut pour être utilisé à l’extérieur. Les variations météorologiques marqueront naturellement les comptoirs en marbre, mais ces surfaces conviennent très bien aux personnes qui veulent un décor d’apparence rustique pour leur cuisine extérieure.  

Comptoirs en granit 

Le granite, un des comptoirs d’extérieur les plus populaires, résiste bien à l’exposition au soleil. En plus de sa couleur qui ne s’estompe pas facilement, cette pierre résiste aux taches, aux brèches et aux égratignures et elle est très durable. Les comptoirs en granite requièrent très peu d’entretien et quand le scellant est appliqué correctement, ils peuvent résister aux changements de température sans se fissurer. Si vous optez pour des comptoirs de cuisine extérieure en granite, choisissez une surface qui comporte un minimum de veinures et de motifs pour minimiser les conséquences négatives de l’exposition au soleil.  

Comptoirs en céramique 

Les comptoirs en céramique conviennent parfaitement à un concept de cuisine extérieure polyvalent. Il existe une variété pratiquement illimitée de couleurs, de styles et de motifs. Ce matériau est également l’un des plus économiques sur le marché et vous pouvez l’installer vous-même.  

Toutefois, avant d’arrêter votre choix sur la céramique comme matériau de comptoir de cuisine extérieure, sachez que la céramique requiert plus d’entretien que plusieurs autres surfaces, le matériau est plus enclin à décolorer et à se fissurer en raison de températures chaudes et à glacer lors de conditions météorologiques froides. Cette surface requiert donc un entretien accru. 

Conclusion 

Nous avons dressé ci-dessus la liste des meilleurs comptoirs pour une cuisine extérieure. Tout bien considéré, le choix du matériau vous revient, selon votre budget, le climat de votre région et vos préférences esthétiques. La clarification des avantages et inconvénients de chaque matériau de comptoir de cuisine extérieure vous permettra maintenant de déterminer la surface qui vous convient le mieux.