Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Conseils déco pour un style naturel réussi

Conseils déco pour un style naturel réussi

septembre 14, 2021
7 min. de lecture

Le style naturel est l’une des grandes tendances de 2021. Un espace intérieur aux tons terreux peut vous aider à garder les pieds sur terre et à reprendre contact avec la nature. Il peut également agir comme havre de paix, que ce soit pour le travail ou la détente.

Le moyen le plus simple de créer un tel décor est d’utiliser des palettes de couleurs tirées de la nature. Laissez-vous inspirer par le vert du feuillage, le bleu du ciel, le brun des troncs d’arbres et le blanc du sable.

Il est également plus facile de décorer votre demeure si vous utilisez des tons terreux, puisque tout s’agence naturellement. Vous pouvez ajouter des touches de couleurs avec vos éléments décoratifs ou conserver une allure uniforme en vous en tenant aux tons terreux. Quoi qu’il en soit, votre demeure deviendra votre oasis.

5133 Symphony Grey

Créer une cuisine moderne et épurée

Vous n’êtes pas convaincu que les styles naturel et moderne vont de pair? C’est pourtant bel et bien le cas. Les tons terreux basiques s’agencent parfaitement aux cuisines modernes et donnent vie à un espace élégant où recevoir vos invités.

Les comptoirs sont bien souvent l’élément central des cuisines. En effet, ce sont les surfaces dominantes de votre demeure. Choisir un superbe comptoir en quartz aux tons terreux peut facilement transformer votre espace en un véritable paradis naturel.

Les comptoirs en quartz sont aussi un excellent ajout à toutes les cuisines vu leur facilité d’entretien attribuable à leur non-porosité et à leur capacité naturelle à empêcher la prolifération des bactéries et des germes. Grâce à leur résistance aux taches, nul besoin de s’inquiéter constamment du nettoyage ou du resurfaçage de vos comptoirs. Une fois installés, ils peuvent durer une éternité.

Chez Caesarstone, nous sommes reconnus pour notre savoir-faire exceptionnel et pour la qualité de nos comptoirs. Nous vous offrons une garantie à vie, et nos produits sont respectueux de l’environnement, ce qui en fait le choix tout indiqué pour votre nouveau décor d’intérieur combinant nature et modernité.

Une bonne façon de créer une cuisine moderne inspirée de la nature est d’y ajouter des éléments organiques comme un bloc de boucher en bois. Le contraste du bois et du quartz est magnifique. Vous pouvez aussi choisir un plancher en bois franc pour votre décor alliant modernité et nature, mais des rénovations et des coûts plus importants sont à prévoir.

Si vous faites installer un plancher en bois franc, choisissez une teinte assez pâle et lumineuse, si possible. Vous pouvez opter pour un fini légèrement différent de celui du bloc de boucher ou des pattes en bois de vos chaises pour diversifier la palette de couleurs, à l’instar de la nature.

6003 Costal Grey

Ajouter des touches de bois dans la chambre à coucher

En plus du bloc de boucher dans la cuisine, vous pouvez ajouter des éléments en bois ici et là dans votre demeure pour créer un magnifique décor moderne d’inspiration naturelle. Faites entrer la beauté du dehors chez vous avec des tables de chevet, un cadre de lit ou une bibliothèque en bois.

Il n’est pas nécessaire que tous les meubles soient en bois ni que tous ceux qui le sont portent le même fini. Pour une allure naturelle réussie, il est habituellement préférable d’incorporer plusieurs types de bois.

Vous trouverez facilement des pièces murales et des écriteaux en bois dans les boutiques de décoration de votre région. Vous pouvez même vous amuser à les fabriquer vous-même si vous voulez y afficher une phrase particulière ou votre nom de famille.

Multiplier les plantes

Qui dit décor inspiré de la nature, dit abondance de plantes. Les plantes à plancher ajoutent une touche grandiose alors que les petites plantes peuvent être disposées un peu partout dans la maison sur des tables ou des étagères. Pour réaliser ce style, il est préférable d’utiliser des plantes vertes sans fleurs. Les meilleures plantes d’intérieur sont celles qui nécessitent peu de soin et survivent malgré une faible luminosité ou des arrosages peu fréquents.

Les plantes agissent comme fil conducteur pour les autres éléments naturels de votre maison, comme les paniers en bois ou les tapis aux tons terreux.

Choisir une palette neutre

Pour obtenir une palette de couleurs naturelles, tout devrait se décliner dans des tons terreux : la literie, les coussins, les canapés, les tapis, les rideaux, alouette. Mais n’oubliez pas de varier les tons.

Il ne faut pas tomber dans l’accès en choisissant par exemple une literie, des tapis et des murs tout en blanc. Mélangez plutôt quelques tons neutres légèrement différents dans votre literie et votre chambre à coucher. Ces différences subtiles feront paraître la pièce plus élégante et chaleureuse.

Opter pour des meubles minimalistes

Dans les décors inspirés de la nature, on ne trouve habituellement pas de meubles imposants ou hautement structurés. Beaucoup de gens choisissent de décorer l’espace avec de petites tables ou commodes, de la même hauteur que le lit ou les comptoirs.

L’ajout de tables de nuit et de commodes en bois d’aspect usé est une bonne option pour donner du style en toute simplicité sans se ruiner. Vous pouvez même installer votre matelas directement sur le sol pour créer un look à la fois minimaliste et chaleureux.

Éviter de surcharger le décor

Le style naturel est un type de décor extrêmement abordable, puisqu’il ne nécessite que très peu d’éléments décoratifs. Quelques pièces murales ou accessoires dans chaque pièce viendront compléter l’allure recherchée.

Un petit mur-galerie peut aussi être une bonne façon d’exposer des tableaux neutres, des écriteaux en bois et de petits objets métalliques. Il peut également servir d’élément central au-dessus du canapé.

5133 Symphony Grey

Tirer le maximum de l’éclairage naturel

Nul besoin de grandes fenêtres pour avoir un bon éclairage naturel, même si elles ne peuvent pas nuire. Si vos fenêtres sont petites ou si vous vivez dans un endroit ombragé, un intérieur moderne inspiré de la nature composé de tons pâles donnera facilement l’illusion d’une maison ou d’un appartement plus lumineux.

Vous pouvez également utiliser des rideaux minces et transparents pour laisser entrer la lumière tout en préservant votre intimité. Accrochez un grand miroir pour tirer le maximum de votre éclairage naturel en le reflétant dans tout l’espace.

Utiliser des étagères suspendues

Les étagères suspendues en bois de n’importe quel fini ou peintes d’une couleur naturelle sont une excellente option pour exposer vos petites plantes et autres verdures, ou même des bouquets de fleurs séchées ou de petites œuvres d’art.

Décoration minimaliste, elles laissent la place aux autres éléments plus imposants de l’espace.

Ajouter des touches de gris et de noir

Même si les pièces maîtresses de votre demeure devraient rester dans la palette de tons neutres, vous pouvez ajouter quelques accents gris ou noirs pour consolider le thème, par exemple en parsemant l’espace de petits objets foncés.

Pourquoi ne pas ajouter un coussin foncé ou opter pour un couvre-lit gris pâle dans votre chambre à coucher? Vous pouvez aussi combiner une lampe grise ou un petit élément décoratif foncé à vos éléments en bois plus imposants. Certains pots de plantes pourraient également être noir ou gris pâle.

Conclusion

Avec une palette de couleurs neutres, quelques plantes et des éléments décoratifs minimalistes, vous pourrez facilement donner un décor moderne inspiré de la nature à votre demeure. En ajoutant un bloc de boucher et des comptoirs en quartz aux tons terreux, vous renforcerez l’aspect naturel et bouclerez le style.

Il n’est pas nécessaire de tout agencer à la perfection; les éléments en bois peuvent se décliner en différents finis. La tendance du style naturel en décoration intérieure est peu coûteuse et idéale tant pour les grandes maisons que pour les petits appartements. Beaucoup de gens fabriquent même leurs propres éléments décoratifs inspirés de la nature – de quoi économiser tout en vous amusant dans vos temps libres.