Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Les meilleurs comptoirs pour une salle de bain moderne

Les meilleurs comptoirs pour une salle de bain moderne

septembre 14, 2021
6 min. de lecture

Avec le bon comptoir, la conception d’une salle de bain moderne est un jeu d’enfant. S’il est plus facile que jamais de trouver des options viables pour concrétiser votre projet, la diversité de l’offre pourrait vous donner le tournis. Heureusement, avec le bon guide, vous n’aurez aucun mal à trouver la bonne surface.

Pour ce type de salles de bain, les options traditionnelles comme le carrelage et le stratifié ne sont probablement pas l’idéal : elles se tachent facilement, notamment par les produits de beauté et les articles de toilette, et sont difficiles à nettoyer.

Les comptoirs de salle de bain doivent empêcher la prolifération des germes et des bactéries nocives afin de protéger la santé de votre famille. Dans cet article, nous avons dressé une liste des meilleurs comptoirs pour les salles de bain de style moderne.

4044 Airy Concrete

Options et coûts des comptoirs pour salle de bain 

Le quartz est de loin la meilleure option pour les comptoirs de salle de bain. Facile à nettoyer et empêchant naturellement la prolifération des germes et des bactéries, il est idéal pour cette pièce.

Le quartz est une pierre d’ingénierie, plus durable que bon nombre d’autres types de comptoirs. Il est d’ailleurs possible de la fabriquer dans un plus grand éventail de motifs que les autres matériaux de comptoirs. Et presque toutes les options sont d’allure moderne vu leur surface lisse et épurée.

Grâce à sa non-porosité, le quartz repousse les bactéries sans traitement. Les surfaces non poreuses n’ont également pas besoin d’être scellées ni revêtues, contrairement à d’autres matériaux qui doivent l’être à quelques années d’intervalle.

Alors que les autres types de comptoirs nécessitent du désinfectant et des produits de nettoyage spéciaux, le quartz se nettoie simplement avec de l’eau et un savon doux. La salle de bain se lave en un tournemain, sans produits chimiques puissants ni autres nettoyants odorants. Toutefois, il est également possible d’utiliser la plupart des nettoyants domestiques sur le quartz si vous le souhaitez.

Le quartz est aussi à l’épreuve des taches : les marques de produits de beauté ou de maquillage s’enlèvent habituellement d’un coup de chiffon, et les produits renversés ne s’infiltrent pas dans la surface comme elle n’est pas poreuse.

En plus, les comptoirs de salle de bain en quartz sont naturellement résistants aux égratignures et à la chaleur – vous aurez l’esprit tranquille.

Ils sont également très faciles à installer. Votre nouveau comptoir peut être prêt à l’emploi en un jour seulement. Caesarstone met à votre disposition un guide complet pour garder votre quartz bien propre avec un entretien minimal.

Se déclinant dans une foule de couleurs et de motifs, ces comptoirs sont aussi grandement personnalisables et peuvent être coupés ou fabriqués pour s’intégrer aux salles de bain de toutes tailles.

Jetez un œil à notre superbe catalogue de couleurs et commencez à concevoir votre nouvelle salle de bain dès aujourd’hui.

5141 Frosty Carrina

Options de comptoirs pour salle de bain 

Si vous voulez découvrir d’autres types de surfaces que le quartz, voici quelques options pour créer une salle de bain moderne. Vous devrez aussi choisir le design et les couleurs en conséquence. 

Granit 

Le granit est probablement la meilleure option après le quartz. La plupart des options ont un fini lisse et doux à l’allure naturellement moderne. Le granit se décline d’ailleurs en plusieurs gammes, certaines plus abordables que d’autres.

Le granit haut de gamme est plus dispendieux, mais beaucoup plus durable. Le granit peut résister à la chaleur et à l’usure comme le quartz, mais nécessite beaucoup plus d’entretien, notamment l’application d’un scellant à intervalle de quelques années. C’est donc un facteur à considérer dans votre choix.

Marbre 

Le marbre est reconnu pour son aspect à la fois moderne et luxueux. Il en séduit plus d’un, que ce soit chez les propriétaires ou les acheteurs.

Toutefois, le marbre n’est pas sans inconvénient. Il s’agit de l’option la plus dispendieuse, et il se tache beaucoup plus facilement que le granit ou le quartz. Ce n’est pas le meilleur choix si vous avez de jeunes enfants ou si vous utilisez des produits de beauté qui pourrait le tacher.

Le marbre un matériau très durable, mais le quartz peut être fabriqué pour y ressembler. Vous pourrez donc obtenir l’allure moderne du marbre que vous désirez, l’entretien en moins.

Bois 

Ce matériau en vogue peut avoir une allure vraiment moderne, mais nécessite beaucoup d’entretien, sans quoi il ne serait pas adapté pour une salle de bain. C’est également l’option la plus sensible aux dégâts d’eau et à la pourriture.

Vous devrez donc vous assurer que votre surface en bois est toujours au sec et que toute votre plomberie est installée dans les règles de l’art. Vérifiez aussi que tous les joints sont étanches et retenez les services d’un bon plombier avant l’installation de votre surface. Le bois est l’option la plus abordable, et donc un bon choix pour les petits budgets. 

4044 Airy Concrete

Conseils pour concevoir une salle de bain moderne 

Maintenant que vous connaissez les options de comptoirs, explorons d’autres idées pour créer une salle de bain moderne. 

Nouveau meuble-lavabo 

Pour mettre en valeur votre nouveau comptoir, quoi de mieux qu’un nouveau meuble-lavabo? Ajoutez de grands miroirs et de nouveaux luminaires, et le tour est joué! Votre salle de bain aura une allure à la fois chic et moderne.

Choisissez un meuble-lavabo qui s’intégrera naturellement au décor de votre salle de bain sans le surcharger. Le meuble-lavabo idéal ajoutera une touche de luxe sans monopoliser toute l’attention.

Évier et robinetterie actualisés 

Qui dit allure moderne, dit évier et robinetterie modernisés. Si vous changez votre comptoir sans actualiser la robinetterie, votre salle de bain pourrait avoir l’air démodée et mal agencée. Choisissez une nouvelle robinetterie adaptée à votre comptoir pour une allure harmonieuse.

Les finis bronze, nickel ou brossés à l’huile sont habituellement les plus modernes, mais la robinetterie métallique peut elle aussi moderniser votre salle de bain sans trop d’effort.

Éclairage revampé 

Les luminaires d’aspect moderne sont attrayants et réfléchissent sur votre comptoir en quartz, donnant une illusion de grandeur et de clarté à votre salle de bain. Pour donner un style harmonieux à la pièce digne des designers professionnels, agencez vos luminaires à votre robinetterie.

Pour un effet réussi, les luminaires doivent être subtils et se fondre dans le décor. Évitez les lustres volumineux et les options colorées.

Ajout d’une baignoire 

Si vous avez de l’espace inutilisé dans votre salle de bain, une baignoire autoportante peut y ajouter sans effort une touche de modernité. Elle pourrait également être la pièce maîtresse de la salle de bain, celle qui attirera tous les regards.

Les baignoires les plus modernes sont normalement de forme rectangulaire ou ovale. Vous pouvez aussi en choisir une à pieds en griffe de lion pour plus de caractère.

Conclusion 

La conception d’une salle de bain moderne passe invariablement par les comptoirs, puisqu’ils sont l’élément central de la pièce. Ceux en quartz repoussent naturellement les bactéries et peuvent être fabriqués pour s’intégrer à tous les types de maisons et de décors. C’est pourquoi le quartz est le choix évident pour de nouveaux comptoirs. Vous n’avez qu’à ajouter une robinetterie et des luminaires assortis pour obtenir une salle de bain actualisée à l’allure moderne.