Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Comment illuminer une pièce sombre

Comment illuminer une pièce sombre

septembre 14, 2021
6 min. de lecture

Tout le monde cherche à savoir comment rendre une pièce sombre plus lumineuse. Le manque de clarté peut jouer sur l’humeur et sur la manière dont on perçoit une maison. En général, une maison lumineuse favorise la bonne humeur. Elle encourage aussi la productivité et la motivation chez les personnes qui l’habitent.

L’illumination d’une pièce sombre n’a pas à être coûteuse ou longue à réaliser. Nous avons quelques conseils à vous présenter pour ajouter de la luminosité à votre demeure. Et si c’est un grand changement qui vous intéresse, il y a aussi des astuces de rénovation qui rendront votre maison plus lumineuse et invitante.

406 Clearskies

Comment illuminer une pièce sombre 

Suivez une de ces recommandations pour donner un éclat instantané à une pièce, ou suivez-en plusieurs pour jouir d’un changement plus drastique. 

Peindre le plafond 

Un plafond peint attire le regard vers le haut et donne l’illusion que la pièce est plus haute et grande, ce qui donne une impression de clarté. Mais pour y arriver, il faut choisir les bonnes couleurs.

Pour créer l’illusion que le plafond est haut, il faut le peindre d’une couleur éclatante ou claire. On pense ici à un jaune pâle, à un bleu poudre ou encore à un vert menthe. Les couleurs foncées ne feront que rapetisser et assombrir la pièce. Il vaut donc mieux éviter le bleu marine, le rouge ou le vert forêt.

Changer le revêtement de sol 

Il s’agit plus d’un projet de rénovation que de décoration, mais il en vaut la peine. Les revêtements de sol clairs, comme du bois ou des tuiles de couleur pâle, apportent beaucoup de lumière à une pièce. Les égratignures y sont aussi moins apparentes, ce qui peut être pratique pour les personnes qui ont de jeunes enfants ou des animaux.

Si vous préférez installer une moquette, assurez-vous qu’elle est aussi de couleur pâle.

5130 Cosmopolitan White

Ajouter un tapis coloré 

Un tapis clair conviendra aux décors minimalistes, tandis qu’un tapis aux teintes vives unira les différents éléments colorés d’un décor éclectique. 

Changer les comptoirs 

Les comptoirs peuvent transformer l’ambiance d’une cuisine ou d’une salle de bain. Les comptoirs de couleur claire créent une impression de propreté et de grandeur dans ces pièces.

Chez Caesarstone, nous avons créé une collection spécialement conçue pour amener la clarté du monde à l’intérieur. La collection Whitelight est composée de tons clairs et neutres qui inspirent le bien-être et la sérénité. Chaque nuance fera de votre cuisine et votre maison un endroit lumineux et invitant. 

Ajouter des miroirs 

Les miroirs réfléchissent la lumière naturelle qui est déjà dans votre maison et la dirige vers les murs et les autres surfaces. Ils attirent aussi la lumière qui pénètre par les fenêtres. Les designers recommandent d’accrocher un miroir en face de la plus grande fenêtre de votre maison.

Ainsi, vous vous assurerez d’obtenir un maximum de clarté. Un miroir accroché dans un coin sombre d’une demeure, comme un couloir ou un escalier, peut aussi donner l’impression que celui-ci est plus grand et lumineux qu’il ne l’est vraiment.

Choisir des rideaux minces 

Les rideaux épais ont tendance à assombrir les espaces. Ils sont parfois nécessaires pour combler des besoins relatifs au travail ou au sommeil, mais en général, des rideaux plus clairs font mieux l’affaire.

Et les rideaux minces laissent pénétrer un peu de lumière même lorsqu’ils sont tirés. Pour plus d’intimité, des rideaux épais, mais de couleur pâle sont une bonne solution pour illuminer la pièce.

On pense ici à des tons inspirés de la nature comme le jaune, le bleu, le rose pâle, le blanc et le sable.

Disposer de l’art et des tableaux 

Ce que vous accrochez aux murs a une grande incidence. Les tableaux de couleurs foncées rapetissent et assombrissent naturellement une pièce, tandis que ceux de couleurs claires font tout le contraire. Sur le plan des décorations murales, la modération est préférable dans les pièces sombres.

Quand un mur est recouvert de tableaux ou de cadres, la lumière n’a plus d’endroit où se réfléchir. Il vaut mieux ne choisir que quelques œuvres, idéalement composées de nuances pâles.

406 Clearskies

Choisir judicieusement la couleur des murs  

Nous avons déjà suggéré de peindre le plafond, mais qu’en est-il des murs? Les palettes de couleurs neutres sont celles qui entraînent la plus grande luminosité. Peindre les murs en blanc est la manière la plus simple de créer beaucoup de lumière dans une pièce.

Et si le plafond est peint d’une couleur plus claire que celle des murs de la pièce, celle-ci s’en voit illuminée davantage. De plus, un espace aux tons neutres est plus facile à décorer puisque ceux-ci s’agencent avec tout.

Installer un lustre 

Les pièces aux couleurs éclatantes sont presque toujours rehaussées d’un lustre ou d’un grand luminaire suspendu du plafond. Les cristaux d’un lustre sont parfaits pour réfléchir la lumière dans tout un espace. En général, on accroche un lustre au centre de la pièce, mais dans certains cas, il réfléchira plus de lumière s’il est placé plus près d’une fenêtre.

Et si les fenêtres de votre maison sont surdimensionnées, accrochez un lustre dans un lieu central pour profiter d’un maximum de luminosité.

Intégrer des accents métalliques 

Dans le choix d’accessoires, privilégiez ceux qui réfléchissent la lumière. En général, les décorations métalliques transportent la lumière d’un bout à l’autre d’une pièce.

Les accessoires argentés et dorés sont très à la mode et parfaits pour créer cet effet. Ils apportent aussi une touche de modernité et de luxe à toute demeure.

5130 Cosmopolitan White

Éviter les finis lustrés 

On pense souvent que les surfaces et les peintures lustrées attirent la lumière. En fait, elles ont habituellement l’effet contraire : elles la repoussent.

Les surfaces mates réfléchissent mieux la lumière, sans éblouissement. Voilà pourquoi il vaut mieux choisir de la peinture au fini mat ou velouté pour profiter d’une luminosité accrue.

Maintenir la propreté 

Les pièces claires et lumineuses donnent une impression de propreté. Le fait de garder sa maison rangée et désencombrée accentue cet effet. Et plus de soleil peut pénétrer par les fenêtres si celles-ci sont propres.

La lumière se réfléchit mieux sur les surfaces très propres. Le nettoyage peut paraître comme une solution banale, mais il est plus important que l’on peut l’imaginer.

Conclusion 

Illuminer une pièce sombre est bien plus simple qu’on ne le pense. Nul besoin de remodeler ou de rénover, même si ces techniques permettent un changement plus drastique qu’un rafraîchissement de la peinture ou qu’un remplacement de meubles.

La meilleure façon d’apporter de la luminosité à une cuisine est d’investir dans des comptoirs de quartz clair et durable. Pour la chambre ou le salon, choisissez des couleurs pâles et neutres pour les murs et le plafond, et la différence sera renversante.

Et pour rendre l’ensemble de votre maison plus lumineuse, l’astuce la plus simple est d’accrocher des rideaux diaphanes et des décorations murales qui réfléchissent la lumière, notamment des miroirs et des objets métalliques.