Aller à l’accueil
Vous lisez : Cuisine de luxe : idées déco

Cuisine de luxe : idées déco

5 min. de lecture

Pour bien des gens, les rêves de design intérieur sont tempérés par des contraintes financières. Il est certes possible d’aménager une belle cuisine avec un petit budget, mais quand on a une plus grande marge de manœuvre, plaisir et luxe sont décuplés. 

Aujourd’hui, nous vous proposons quelques astuces sur l’aménagement d’une cuisine de luxe, notamment en ce qui a trait aux matériaux et à la configuration de l’espace. 

Qu’est-ce qu’une cuisine de luxe? 

4001 Fresh Concrete

Le coût n’est que l’un des nombreux facteurs servant à déterminer si une cuisine est « luxueuse » ou pas. Certains estiment qu’on peut parler de luxe à partir de 30 000 $. Dans cette fourchette de prix, on commence à inclure des armoires sur mesure et des matériaux de haute qualité, par exemple. 

C’est sans compter que les designers consacrent plus de temps à la conception d’une cuisine luxueuse qu’à celle d’une cuisine de moindre coût. Si l’argent n’est pas une contrainte, vous pouvez même faire appel à un architecte pour carrément revoir la configuration de la pièce. 

Autrement dit, les projets de rénovations à petit budget s’en tiennent à la configuration existante, alors que les projets haut de gamme ne font pas de compromis. S’il faut déplacer des murs, on le fait! 

Cuisine de luxe : idées et éléments de déco 

Maintenant que vous avez une idée générale de ce qui constitue une cuisine de luxe, penchons-nous sur les éléments qui composent un tel espace. 

Comptoir de quartz et luxueuse cuisine moderne 

5131 Calacatta Nuvo

L’aménagement d’une cuisine de luxe nécessite rien de moins que les meilleurs matériaux. Les comptoirs en quartz, matériau de choix des designers professionnels, sont donc un incontournable. Alors que les roches naturelles comme le marbre et le granit offrent peu de variété sur le plan visuel, le quartz, lui, se décline en de multiples styles. Quel que soit le style de cuisine que vous ayez en tête, il y a une surface en quartz qui s’y prête. 

Autre avantage du quartz : sa grande malléabilité. On peut lui donner toute sorte de formes populaires auprès des designers de cuisines haut de gamme, comme celle du comptoir en cascade. 

L’îlot de luxe 

Si vous avez l’espace nécessaire, ce qui n’est pas le cas dans toutes les cuisines haut de gamme (nous y reviendrons bientôt), l’îlot de luxe est un autre incontournable. Offrant une grande surface supplémentaire, il facilite le travail en cuisine et peut même augmenter la capacité d’accueil de la pièce : vos convives pourront s’asseoir près de vous pendant que vous préparerez les repas. 

Pour lire nos bonnes idées concernant les îlots, cliquez ici

Un îlot de luxe avec places assises 

4011 Cloudburst Concrete

Dans le domaine des cuisines de luxe, l’une des modifications les plus populaires consiste à aménager des places assises à l’îlot. On ne parle pas ici des tabourets de bar habituels : il peut s’agir d’une surface surélevée distincte qu’on rattache à l’îlot, comme dans l’image ci-dessus.  

Ce genre d’aménagement montre qu’une cuisine est réfléchie et qu’on a mis la totale. 

Aménagement d’une cuisine de luxe : matériaux de dosseret 

Qui dit luxe dit dosseret sur mesure. Dans un décor moderne, le dosseret peut être fait d’une grande dalle de quartz. Quant à la cuisine traditionnelle, on y retrouve souvent un carrelage, par exemple en travertin, ce qui crée un joli look méditerranéen. 

Les carreaux de verre sont une autre option populaire pour les cuisines de luxes personnalisées en raison de la polyvalence du matériau et du faible coût des coupes sur mesure. 

Cuisines de luxe petit format 

4350 Lagos Blue

En cette ère d’urbanisation, les petits espaces sont de plus en plus courants; c’est même le cas dans les maisons et les condos cossus. Mais il est tout à fait possible d’introduire le luxe dans une petite cuisine, à condition de très bien planifier la chose. 

Vous trouverez des idées de petites cuisines détaillées ici

En règle générale, les couleurs claires sont à privilégier : on ne se trompe donc pas avec le blanc. Mieux vaut aussi éviter l’encombrement, par exemple en renonçant aux électroménagers facultatifs, comme le lave-vaisselle. Le caractère intentionnel joue pour beaucoup dans l’effet de luxe, d’où l’intérêt du minimalisme. 

Les petites cuisines de luxe faites sur mesure peuvent elles aussi accueillir un îlot. Si le budget le permet, ouvrez un mur afin de créer de l’espace pour installer un grand îlot plutôt qu’un petit. 

Un éclairage de qualité 

Qu’une cuisine de luxe soit blanche ou plus foncée, l’éclairage n’est pas à négliger. Des lumières originales rehausseront le thème global. Dans un décor moderne, on peut opter pour un luminaire encastré comme première source d’éclairage. Dans un décor traditionnel, on privilégiera des sources d’éclairage ouvragées, comme des lustres ou des luminaires au fini laiton. 

L’éclairage naturel est aussi une option à envisager. L’ajout d’un puits de lumière n’est pas chose donnée, mais on parle ici d’une cuisine de luxe : le budget devrait donc le permettre. 

Rénovation d’une cuisine de luxe et électroménagers modernes 

Enfin, ne négligez pas l’importance de choisir des électroménagers de qualité. Dans les cuisines à petit budget, on a tendance à sacrifier l’esthétique au profit du pratique. Mais dans le cas d’une cuisine de luxe, on peut habituellement s’offrir les deux. 

Le réfrigérateur, le lave-vaisselle et le four à micro-ondes devraient affleurer les éléments environnants. Ils auront ainsi l’air à leur place, ce qui n’est pas toujours le cas dans les cuisines à petit budget. 

Voici quelques fabricants d’électroménagers de luxe : 

  • Viking 
  • Thermador 
  • Gaggenau 
  • Miele 
  • La Cornue 

Mentionnons que les électroménagers encastrés peuvent ajouter une petite touche de luxe supplémentaire. 

Questions fréquentes 

Combien coûte une cuisine de luxe? 

De l’avis de certains experts, une cuisine de luxe coûte au minimum 30 000 $. Bref, retenez que le luxe n’a pas de prix : on s’offre exactement ce que l’on veut. Selon la situation, le coût peut être inférieur ou supérieur à ce montant. 

L’important, c’est de réunir les meilleurs matériaux et le meilleur savoir-faire, ce qui implique des dépenses. 

Qu’est-ce qui définit une cuisine de luxe? 

La cuisine luxueuse passe par une planification minutieuse. On y trouve souvent un plancher haut de gamme ainsi que des armoires et des comptoirs faits sur mesure. Les éléments d’une telle cuisine sont fabriqués sans les compromis qui caractérisent les cuisines à moindre coût. Tout est sur mesure, du mécanisme d’ouverture des tiroirs au contrôle de l’éclairage. 

Combien coûtent les armoires haut de gamme? 

Les armoires sur mesure coûtent, grosso modo, entre 300 et 450 $ le pied linéaire. À ce prix, vous obtiendrez des matériaux de première qualité qui répondent précisément à vos exigences. Les armoires haut de gamme, si on les restaure et les repeinture à l’occasion, peuvent facilement traverser les générations.