Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Cuisines extérieures : quelques idées

Cuisines extérieures : quelques idées

septembre 14, 2021
7 min. de lecture

Un espace de vie extérieur peut complètement transformer votre demeure. Votre cuisine extérieure n’a pas à vous coûter les yeux de la tête ni à être construite d’un coup. Nombreux sont ceux qui préfèrent y aller petit à petit en commençant avec la conception d’une zone dédiée à la cuisine extérieure sur leur terrasse, pour ensuite l’agrandir au fil du temps. Le coût dépendra aussi des prix en vigueur et des appareils d’extérieur que vous choisirez.

Peu importe ce que vous déciderez d’incorporer à votre cuisine extérieure, tout devrait être résistant aux intempéries, comme l’eau, les températures extrêmes et autres conditions météo.

Un bon entrepreneur de votre région devrait pouvoir vous conseiller sur les meilleurs produits selon votre emplacement et vous fournir une estimation des coûts.

Voici des idées astucieuses pour cuisines extérieures qui vous aideront à bien concevoir votre espace.

405 Midday

Utiliser du quartz pour tous vos comptoirs

Le matériau et la durabilité de vos surfaces extérieures revêtent une grande importance, puisque ces dernières ont plus de risques de s’user au fil du temps que celles des cuisines intérieures. Nos comptoirs en quartz d’extérieur sont reconnus pour leur durabilité et leur propreté.

Matériau non poreux, le quartz empêchera naturellement la prolifération des germes et des bactéries. C’est donc le choix parfait pour les espaces de vie extérieurs. Il se nettoie aussi très facilement, simplement avec de l’eau et du savon. Nul besoin de produits chimiques puissants ni de désinfectants : il est le matériau tout indiqué pour s’intégrer à la nature.

Les dégâts de cuisine ou de grillade ne vous donneront pas de sueurs froides, car le quartz résiste également aux égratignures et aux taches. Vous n’avez qu’à les nettoyer sans tarder et le tour est joué, puisque le quartz est moins absorbant que bon nombre d’autres types de comptoirs.

Intégrer un barbecue et une aire de préparation

La raison d’être des cuisines extérieures est de rendre la préparation des repas dehors plus facile et accessible. C’est pourquoi beaucoup d’appareils de votre cuisine intérieure devraient également se retrouver dans celle à l’extérieur. Celui le plus utilisé à l’extérieur est sans doute le barbecue.

Un barbecue intégré ajoute une touche de luxe au design. Pour les plus petites cuisines, vous pouvez opter pour un modèle autoportant qui peut être déplacé au besoin. Une aire de préparation digne de ce nom est également primordiale pour obtenir une expérience toute en fluidité.

Pour obtenir une cuisine extérieure des plus pratiques, ajoutez-y un évier. Le fait de pouvoir vous laver les mains et rincer vos légumes directement dans votre espace de travail extérieur vous simplifiera la vie.

Incorporer un four à pizza en briques ou en argile

Pour les plus grands espaces, il pourrait être intéressant d’incorporer un four à pizza à votre cuisine extérieure. La brique et l’argile sont d’ailleurs les matériaux de prédilection pour plusieurs.

Un four à pizza extérieur ajoute une touche de chaleur et de style traditionnel, tout en vous permettant de cuire des pizzas dignes des restaurants directement dans votre cour. Peu importe leur matériau choisi, il est recommandé de communiquer avec un détaillant officiel pour vous assurer que votre four extérieur est sécuritaire et de bonne qualité.

406 Clearskies

Construire une pergola au-dessus des appareils

L’ajout d’une pergola au-dessus de votre comptoir ou de votre aire de cuisson rendra votre cuisine invitante tout en y donnant une allure classique. Inspirée des espaces de vie extérieurs du sud de l’Europe, votre cuisine prendra des airs exotiques dans une conception soignée.

Une pergola peut également protéger vos comptoirs et vos appareils de la pluie et du soleil, ce qui est tout indiqué pour les chauds mois d’été. Vous pouvez aussi y accrocher des lampes suspendues ou des guirlandes lumineuses pour ajouter une touche de romantisme à l’espace.

Ajouter des tablettes et du rangement

Pensez à intégrer des espaces sous ou au-dessus des comptoirs où ranger vos accessoires et ustensiles de cuisine là où vous en avez vraiment besoin.

Les meilleurs accessoires de cuisine extérieure sont fabriqués en acier inoxydable. Tous les espaces de rangement et les étagères devraient également être étanches à l’eau pour protéger vos appareils des intempéries.

Si votre espace de vie extérieur est couvert, vous pourriez y installer des étagères en forme de caissons pour évoquer un aspect plus rustique et y ranger vos épices, votre vaisselle et vos verres à vin.

Concevoir un bar

Quoi de mieux qu’un bar comme touche finale pour votre cuisine extérieure. C’est l’endroit tout indiqué pour recevoir vos invités et votre famille. C’est aussi une bonne option pour ajouter de l’espace de travail où laisser libre cours à votre créativité.

Le bar peut être construit dans une section séparée ou être intégré directement dans votre cuisine extérieure. Assurez-vous que ses comptoirs sont légèrement plus hauts pour accueillir des tabourets ou tout autre siège haut.

Pour compléter le tout, ajoutez-y un autre évier et une glacière pour faciliter la préparation des boissons.

Choisir un thème et planifier en conséquence

Quoi de mieux qu’un bar comme touche finale pour votre cuisine extérieure. C’est l’endroit tout indiqué pour recevoir vos invités et votre famille. C’est aussi une bonne option pour ajouter de l’espace de travail où laisser libre cours à votre créativité.

Le bar peut être construit dans une section séparée ou être intégré directement dans votre cuisine extérieure. Assurez-vous que ses comptoirs sont légèrement plus hauts pour accueillir des tabourets ou tout autre siège haut.

Pour compléter le tout, ajoutez-y un autre évier et une glacière pour faciliter la préparation des boissons.

Choisir un thème et planifier en conséquence

Avant d’entamer la construction de votre cuisine extérieure, réfléchissez le style que vous souhaitez obtenir. Votre cuisine peut être une extension de votre demeure ou un espace complètement unique.

Pour un thème d’inspiration rustique, optez pour des accents et des meubles en bois.

Pour rehausser une cuisine moderne et élégante, pourquoi ne pas y ajouter des éléments métalliques, comme un barbecue en acier inoxydable et une robinetterie foncée. Des armoires de couleur pâle s’agenceraient également à merveille avec une cuisine de style moderne.

405 Midday

Installer un auvent rétractable

Voilà une bonne façon de protéger votre espace de la pluie et du soleil. Les auvents rétractables sont parfaits pour les cuisines extérieures de style traditionnel aux accents en bois et aux couleurs vives.

Il serait judicieux d’opter pour ce type d’élément si vous pensez décorer votre espace avec des fleurs et des plantes en pot, puisque vous pourrez contrôler leur exposition au soleil en positionnant votre auvent en conséquence.

Utiliser votre foyer ou votre piscine comme point de départ

Si vous avez déjà une piscine ou un foyer, vous pouvez concevoir votre cuisine extérieure autour de l’un ou l’autre. Le bar pourrait même être aménagé à proximité de votre piscine si vous voulez vous servir des boissons fraîches lors de vos baignades.

L’espace de vie de la cuisine, comme le comptoir et la table, peut également être situé autour du foyer pour que vos invités puissent l’utiliser pendant la préparation et la dégustation du repas.

Conclusion

Généralement, votre cuisine extérieure doit être conçue selon vos préférences et les activités que vous comptez y faire. Pour un résultat optimal, choisissez des matériaux et des appareils durables et résistants aux intempéries.

Le meilleur matériau pour les appareils est l’acier inoxydable. Il devrait être votre choix numéro un pour l’évier, le barbecue et les accessoires de bar que vous pensez ajouter. Les appareils nécessaires varient également d’une cuisine extérieure à l’autre, mais vous devriez prévoir avec votre entrepreneur ceux que vous pensez incorporer à l’avenir.

Pour vos comptoirs de cuisine, choisissez toujours le quartz. Il s’agit d’un matériau durable qui gardera sa belle apparence malgré les gros dégâts et le mauvais temps.