Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Comptoirs de cuisine en stratifié ou en quartz : quelle est la différence de prix?

Comptoirs de cuisine en stratifié ou en quartz : quelle est la différence de prix?

septembre 14, 2021
7 min. de lecture

Les propriétaires ne le savent que trop bien : une rénovation de cuisine ou une nouvelle construction nécessitent un souci du détail pour des aspects bien précis comme les comptoirs de cuisine, qui sont le cœur de la pièce.

Quand vient le temps de choisir le matériau idéal pour votre comptoir de cuisine, il est primordial de comparer les différentes possibilités. Il vous faut une solution adaptée au style de votre cuisine, à votre budget et à votre mode de vie.

Le stratifié et le quartz sont deux matériaux utilisés couramment pour les comptoirs de cuisine. Même s’il s’agit de deux bonnes options, la différence de prix est considérable.

Mais qu’est-ce qui explique une telle différence? Dans le présent article, on vous présente un face à face entre les comptoirs en stratifié et ceux en quartz pour mettre en lumière les raisons qui expliquent le grand écart de prix.

4130 Clamshell

Comptoirs en stratifié ou en quartz : quelle est la meilleure option?

Pour bien comparer ces deux types de comptoirs, il faut d’abord en connaître les caractéristiques.

Coût

Le prix est un facteur important à prendre en compte dans l’achat de vos comptoirs de cuisine. Le quartz peut d’ailleurs coûter jusqu’au double du stratifié.

De fait, le coût des comptoirs en stratifié varie entre 8 $ et 20 $ par pied alors que celui des comptoirs en quartz se situe entre 75 $ et 105 $ par pied. La différence est de toute évidence assez importante.

Toutefois, pour obtenir une allure plus luxueuse ainsi qu’une meilleure durabilité et longévité, le quartz vaut l’investissement.

Le stratifié est tout de même une bonne option si votre budget est serré. Mais à long temps, il est judicieux d’investir dans un matériau plus luxueux et de meilleure qualité.

Apparence

Les comptoirs en quartz et en stratifié ont un point en commun : ils revêtent tous deux une apparence et une structure rappelant la pierre, recherchées dans les cuisines. Ces caractéristiques rehaussent l’allure de la pièce et offrent une durabilité adaptée aux zones souvent exposées à l’eau et aux dégâts liquides.

Couleurs

Les comptoirs en quartz et en stratifié se déclinent en toutes sortes de couleurs. Cependant, si l’on y regarde de plus près, le quartz est vraiment le vainqueur.

Même s’il ne peut être fabriqué que dans certaines couleurs de fond, le quartz peut revêtir une foule de couleurs de mouchetures donnant l’illusion de la pierre naturelle. D’un autre côté, le stratifié peut se décliner dans un plus grand éventail de couleurs de fond : des blancs doux et des teintes pastel aux riches tons noirs et gris foncés, en passant des orangés vibrants.

Même si le stratifié est plus abordable, dans une maison luxueuse, l’esthétique compte. Les comptoirs de cuisine en quartz sont le choix tout indiqué pour obtenir une imitation réaliste de la pierre.

4130 Clamshell

Comptoirs en stratifié ou en quartz : pourquoi le quartz est-il plus dispendieux?

Pour mieux comprendre la raison derrière l’important écart de prix, examinons les avantages du quartz par rapport au stratifié.

1. Allure naturelle et uniforme

Même si les comptoirs en quartz sont plus dispendieux, le prix en vaut la chandelle vu leur apparence naturelle et uniforme. Ils ne procurent pas la même allure et sensation au toucher que les comptoirs en stratifié.

Puisque le quartz est composé de matériaux de qualité, les variations de couleurs sont inhérentes. Autrement dit, il est plus courant d’obtenir une surface en quartz aux couleurs et aux textures harmonieuses qu’avec le stratifié. Une telle uniformité ajoute au luxe des cuisines modernes.

2. Styles diversifiés

Qui ne voudrait pas d’un comptoir de cuisine unique? Vous remarquerez dans cette comparaison que les comptoirs en quartz se déclinent en plus de styles.

Avec autant de possibilités, vous trouverez assurément une surface adaptée à votre style et à vos préférences. Les surfaces en quartz sont également faciles à trouver et à obtenir – nul besoin de faire des compromis pour obtenir le comptoir de vos rêves.

3. Durabilité

Lorsque l’on compare les comptoirs en stratifié et en quartz, il ne faut pas oublier la durabilité. Habituellement, les comptoirs en quartz sont plus durables et robustes que ceux en stratifié.

Les fabricants de quartz utilisent des matériaux de première qualité pour concevoir ces surfaces robustes. Chaque dalle est composée de 10 % de polymères et de 90 % de quartz naturel. Cette grande concentration en quartz vous permet d’obtenir un comptoir d’une grande durabilité et robustesse pour votre demeure.

Puisque l’activité arrête rarement dans la cuisine, il est préférable d’investir dans un comptoir résistant aux égratignures, aux brûlures et aux ébréchures. Les comptoirs en quartz peuvent résister aux dégâts et à l’usure des années durant.

Le coût de départ élevé en vaut vraiment la peine à long terme, puisque vous avez un produit de qualité qui vous servira pendant des décennies.

4. Facilité de manipulation

Demandez à votre entrepreneur son opinion professionnelle sur les comptoirs en stratifié et en quartz. La plupart des entrepreneurs préfèrent ceux en quartz, car ils sont plus faciles à manipuler.

Puisque votre comptoir doit s’intégrer à la conception spécifique de votre cuisine, il faut manipuler les dalles. Les dalles en quartz sont plus simples à découper sans les endommager ou les ébrécher. Il est également plus facile de manipuler chaque dalle étant donné le grand éventail de résines offertes. Ainsi, les fabricants peuvent façonner le matériau afin qu’il s’intègre parfaitement à votre cuisine. La taille importe peu vu la facilité de découpage du matériau.

4130 Clamshell

5. Non-porosité

La porosité des comptoirs de cuisine est une inquiétude très courante. Au fil du temps, une surface poreuse peut devenir une source de prolifération des microbes à mesure que l’eau et les autres liquides s’infiltrent dans les fissures. Cela peut mener à un problème de salubrité et de nombreuses conséquences sur la santé.

Heureusement, ce n’est pas un problème avec le quartz. Cette pierre d’ingénierie est non poreuse, ce qui la rend idéale pour les cuisines. Non seulement les surfaces se nettoient d’un simple coup de chiffon, mais en plus, rien n’y pénètre.

L’endroit n’est donc pas favorable à la prolifération des germes et des bactéries. Votre cuisine sera toujours étincelante de propreté.

6. Facilité d’entretien

Il faut considérer le coût de l’entretien pour effectuer une bonne comparaison de ces deux types de comptoirs. Avec un comptoir en quartz installé par des professionnels, il est probable que vous n’ayez jamais d’entretien régulier à faire.

Les comptoirs en quartz sont non seulement de meilleure qualité, mais aussi faciles à entretenir. Si les comptoirs en stratifié peuvent nécessiter un cirage et un scellage fréquents, ceux en quartz demeurent intacts des années durant. Puisque leur surface est non poreuse, aucune tache ne viendra ruiner leur belle apparence.

7. Meilleure garantie

Les comptoirs en quartz sont plus durables et robustes que ceux en stratifié. Les fabricants de quartz offrent d’excellentes garanties à leurs clients, puisqu’ils ont confiance que leurs produits ne se briseront pas facilement après l’installation.

De nombreuses entreprises, comme Caesarstone, offrent une garantie à vie, un gage que vos comptoirs dureront de nombreuses années.

8. Bon investissement à long terme

Pour faire le bon choix entre les comptoirs de cuisine en stratifié et ceux en quartz, il faut absolument prendre en compte l’investissement à long terme. Même si le quartz est dispendieux, il est durable et n’aura pas besoin d’être remplacé de sitôt, contrairement au stratifié.

Conclusion

Les comptoirs en stratifié présentent plusieurs caractéristiques intéressantes, mais la solution la plus durable pour votre demeure est le quartz.

Son fini à la fois élégant et épuré donnera un caractère unique à votre cuisine. Tous ceux qui ont travaillé avec une surface Caesarstone peuvent attester de la qualité supérieure des comptoirs en quartz.

Faites augmenter la valeur de votre demeure en utilisant ce matériau haut de gamme dans vos rénovations : un comptoir en quartz rehausse non seulement l’esthétique de la maison, mais aussi sa valeur marchande, qui peut augmenter de 3 à 7 %. Voilà un avantage qui justifie à lui seul l’investissement dans des comptoirs en quartz de qualité pour votre cuisine.