Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Salles de bain : idées déco

Salles de bain : idées déco

septembre 9, 2021
4 min. de lecture

Investir dans la décoration de salle de bain, c’est dans l’air du temps. Si elles sont généralement les pièces les plus petites de la maison, les salles de bain ne sont certainement pas laissées pour compte : les propriétaires sont de plus en plus nombreux à les transformer en espaces où se détendre après une journée stressante. On constate une tendance grandissante vers des salles de bain contemporaines, au style épuré et raffiné. Mais nombreux sont ceux qui préfèrent encore une salle de bain à l’apparence plus traditionnelle et chaleureuse. Les propriétaires tendent à mélanger davantage les genres pour créer des salles de bain aux couleurs de leur personnalité et de leurs préférences. Explorez les teintes, les textures et les accessoires pour donner un nouveau visage à votre salle de bain.

bathroom renovation - Caesarstone

La couleur de votre salle de bain est un élément important, qui en détermine l’ambiance. Si votre pièce est relativement petite, pensez à utiliser des tons clairs, puisqu’ils agrandissent généralement l’espace. Le blanc, le beige pâle, le bleu et le jaune sont d’excellents choix qui créent des salles de bain claires et lumineuses. Si vous voulez un effet plus dramatique, choisissez des tons foncés, comme le gris et le bourgogne, qui donnent généralement une atmosphère romantique et une touche luxueuse.

Dans la salle de bain ultra moderne présentée plus haut, on utilise des tons de gris pour obtenir un caractère dramatique. Le bain et le comptoir sont faits du modèle 4100 Belgian Moon de Caesarstone. Les murs sont d’une teinte grise plus pâle et légèrement texturés, ce qui leur donne de la profondeur. Le plancher gris vient boucler le tout. La chaleur de cette salle de bain provient de l’extérieur. Les énormes fenêtres laissent entrer directement l’extérieur d’un vert riche, et les grands miroirs placés au-dessus du meuble-lavabo reflètent encore plus cette beauté naturelle. Dans la pièce, de petits éléments décoratifs, comme les assiettes de bois, ajoutent une touche de chaleur. On aime l’ambiance de spa, une tendance très répandue.

bathroom design - caesarstone

Après avoir choisi la palette de couleurs de votre salle de bain, vous pouvez vous amuser avec d’innombrables matériaux pour ajouter de la texture. Le papier peint est un choix populaire, qui s’intègre bien à pratiquement tous les styles. Si vous avez choisi un design plus traditionnel, envisagez les motifs de fleurs, ou même de canevas. Si votre style est plus moderne, laissez-vous tenter par les motifs géométriques ou le papier peint en toile de ramis.

Autre manière d’amplifier la profondeur naturelle de votre salle de bain : installez du carrelage. En recouvrant un mur entier ou une section de mur avec des carreaux, vous créez un espace qui suscite l’intérêt. Si les carreaux sont audacieux, ils créent un effet dramatique. S’ils sont plus discrets, ils donnent souvent une allure plus conservatrice et raffinée. La profondeur de la pièce se joue aussi dans le choix des matériaux des murs et du plancher. De nombreux matériaux sont offerts, dont le bois, la brique et la pierre. Dans la salle de bain présentée ci-dessous, on voit le modèle 8141 White Quartz de Caesarstone, qui insuffle presque un sentiment magique. Ce modèle est un cristal blanc translucide orné d’un motif délicat à peine visible. Vous pouvez choisir un design qui met en valeur la translucidité naturelle de la pierre, ou vous pouvez éclairer la surface par l’arrière pour obtenir un effet marqué. Toujours dans la salle de bain présentée ci-dessous, les murs et le plancher sont rétroéclairés, ce qui donne à la pièce une certaine opulence et une ambiance unique.

bathroom decoration - Caesarstone

Votre choix d’accessoires (rideaux, serviettes, pots, etc.) dépend du design sélectionné. En général, les salles de bain contemporaines sont moins chargées et comportent uniquement quelques pièces triées sur le volet qui ajoutent une touche de style, et parfois de couleur. Dans celles plus traditionnelles, les accessoires sont légion. Le mot d’ordre : vive l’abondance. Une œuvre d’art est un magnifique élément décoratif pour une salle de bain. Choisissez une photographie, un dessin ou une peinture magnifique qui renforcera l’attrait visuel de votre salle de bain.

Un autre élément de décor qui peut influencer le style de votre salle de bain est un miroir. Si vous avez une salle de bain traditionnelle, vous pouvez installer un grand miroir doré qui ajoutera une touche décorative luxueuse à votre décor. Les miroirs minimalistes, quant à eux, s’intègrent bien aux salles de bain contemporaines et modernes.

Vous aimerez peut-être

Voir et acheter