Skip to Main Content
to_lobby_blog
Vous lisez : Décorer une cuisine victorienne moderne  

Décorer une cuisine victorienne moderne  

septembre 16, 2022
6 min. de lecture
Préc.
Suivant

Il existe d’innombrables façons de moderniser une cuisine. Explorons ici quelques conceptions de cuisines victoriennes modernes et élégantes qui gagnent en popularité de nos jours.  

Un thème victorien moderne saurait plaire aux personnes qui convoitent une cuisine d’ambiance raffinée et classique à la fois. Une famille passe la majorité de son temps dans la cuisine, qui doit donc être et paraître accueillante.  

Sans oublier les souvenirs qui s’en dégagent.  

La cuisine devrait donc paraître superbe en tout temps et un style victorien est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir. Quelques ornements élégants et une conception attrayante suffiront à évoquer l’histoire anglaise dans tout décor. 

L’essentiel se résume malgré tout à savoir : comment les propriétaires peuvent-ils réaliser ce concept? 

9141_Ice-Snow_Cu_Landscape-1920X1080
9141 Ice Snow

Idées pour une cuisine victorienne moderne 

Dans ce guide, les propriétaires trouveront des idées de décoration élégantes pour donner à leur cuisine une esthétique victorienne moderne : 

Les couleurs pastel représentent un élément clé 

La palette de couleur qui ne se démodera jamais dans un décor victorien : les couleurs pastel. Les propriétaires peuvent incorporer des couleurs pastel dans la cuisine avec des comptoirs en quartz comme 9141 Ice Snow et des armoires noires. De cette façon, la cuisine dégagera une ambiance victorienne et chic. 

Une élégance sereine 

La coordination de diverses nuances de blanc et de crème pour les armoires et les comptoirs permettra de recréer une élégance sereine digne d’autrefois. Les propriétaires peuvent enjoliver le tout et ajouter des éléments d’époques comme de vieilles lampes ou des sièges anciens. 

La magie du bleu dans une cuisine victorienne  

Les cuisines victoriennes ont particulièrement le don de séduire les nouveaux invités et les membres de la famille chaque fois qu’ils y partagent un repas. Coordonnez des armoires bleu pastel à des comptoirs en quartz de haute qualité comme 515 Palm Shade de Ceasarstone.  

De plus, on peut moderniser le décor victorien en y incorporant des éléments artistiques uniques ou personnalisés. Les œuvres d’art uniques donnent du caractère et peuvent même susciter l’imagination des invités. En plus de leur apparence sublime, les armoires bleues offrent beaucoup d’espace de rangement et simplifient l’utilisation d’une cuisine qui est donc sans encombre et d’apparence assurément ordonnée. 

Cuisine campagnarde  

Qui ne succombe pas à un décor inspiré de la ferme dans une cuisine? Ce style convient parfaitement aux propriétaires qui aiment une cuisine à l’allure fermière dans une ambiance victorienne. Les propriétaires peuvent opter pour des armoires en bois et des comptoirs de couleur foncée, comme 5820 Darcest. Sans nul doute, cet agencement donnera une apparence à la fois victorienne et moderne à la cuisine de tout propriétaire. 

Océan : le coup de foudre 

Ne sous-estimez jamais l’effet positif des couleurs naturelles comme un vert éponge de mer dans une cuisine. Ces teintes pastel dépeignent l’atmosphère maritime et donnent une touche victorienne moderne aux cuisines. De la même façon, la couleur vert pâle et les comptoirs en quartz de nuances foncées ravivent la magie des temps victoriens. 

Une beauté magique 

Une beauté magique se dégage indéniablement de l’agencement de comptoirs en quartz comme 1111 Vivid White et d’armoires de couleur claire dans une cuisine victorienne. Cette combinaison contribue à une ambiance authentique et classique dans une pièce. De plus, il est possible d’y ajouter d’anciens éviers campagnards pour mettre en évidence le style victorien.   

Voilà donc d’excellentes idées de décoration pour une cuisine victorienne dont un propriétaire peut profiter. Voyons maintenant les facteurs à prendre en considération avant de transformer l’apparence d’une salle à manger traditionnelle en style victorien moderne. 

515 Palm Shade

Comment choisir la bonne conception de cuisine? 

La parfaite réalisation d’une décoration victorienne moderne représente une tâche importante et emballante. Les propriétaires ont l’occasion d’explorer les nuances pastel, de trouver un comptoir adéquat et d’effectuer beaucoup de recherches. Cette tâche n’est manifestement pas des plus évidentes! 

Il faut prendre certains critères en considération avant de concevoir une cuisine d’allure victorienne moderne : 

Créer une liste de souhaits 

Les propriétaires devraient entreprendre la rénovation de leur cuisine avec une représentation mentale et un plan écrit des caractéristiques de leur cuisine idéale. 

Par exemple, quelle couleur de comptoirs en quartz conviendrait dans la cuisine? Ou quelle tendance déco souhaite-t-on adopter? 

Cette liste peut aussi inclure des concepts abstraits pour lesquels les concepteurs peuvent aider, comme les armoires de divers matériaux, les comptoirs, le type d’évier, etc. 

Dresser un budget 

Le coût d’une cuisine doit être précisé en détail avant tout projet de rénovation. 

La réalisation de la liste de souhaits dépend complètement du budget. Les propriétaires devraient déterminer des limites réalistes sur le plan des dépenses pour le projet. Assurez-vous de calculer les dépenses liées à la décoration, à la plomberie, aux planchers, à l’éclairage, à l’électricité et à tous les éléments décoratifs de finition en plus de la cuisine en elle-même. 

En outre, les propriétaires devraient compter 10 % de frais supplémentaires dans le budget en cas de dépenses imprévues. 

Choisir le comptoir optimal 

La recherche du comptoir de cuisine idéal est très emballante. 

On estime que les comptoirs en quartz se trouvent parmi les meilleurs pour la cuisine en raison de leur durabilité, de leur apparence et de leur résistance aux égratignures. Il existe un choix varié de couleurs de comptoirs en quartz sur le marché. Optez pour un modèle qui convient à votre cuisine et qui s’harmonise avec votre décor victorien.  

Planchers 

On envisage le choix des planchers étonnamment tôt dans l’élaboration d’une cuisine. Cela dit, le choix d’armoires coordonnées aux planchers se fait plus facilement que l’inverse. Les planchers sont souvent une installation permanente qui ne changera pas, surtout dans les domiciles où la cuisine est à aire ouverte. 

L’objectif vise à minimiser les modifications de la conception initiale. On peut facilement ajouter des éléments décoratifs par la suite, une fois les planchers sélectionnés.  

1111_Vivid-White_1111_Vivid_White_CU_landscape1920X1080
1111 Vivid White

Détails 

Tout détail, que ce soit un support à épices, un espace pour faire sécher la vaisselle ou un garde-manger très spacieux, sera un choix à effectuer en collaboration avec les concepteurs et selon les limites de l’espace à décorer. 

Appareils électroménagers 

À cette étape de la conception, les propriétaires auront une bonne idée de l’espace dont ils disposent. Le temps est venu de sélectionner les électroménagers à commander. Cette étape est importante afin de s’assurer que tous les éléments s’intègrent avec précision. La sélection des électroménagers doit précéder le choix final du modèle d’armoires et la mise au point de leurs dimensions. 

Conclusion 

Et voilà! Vous venez de survoler quelques idées déco pour les propriétaires qui souhaitent donner une apparence victorienne moderne à leur cuisine. 

Un style victorien évoque le temps d’une décoration élégante et authentique. Dans une cuisine, des comptoirs en quartz contribuent assurément à l’aspect victorien auquel les propriétaires s’attendent. Les propriétaires peuvent consulter le catalogue de Ceasarstone et trouver le modèle qui leur convient parfaitement!