Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Dosseret, les principes de base : enlever le carrelage

Dosseret, les principes de base : enlever le carrelage

octobre 7, 2021
4 min. de lecture

Un dosseret peut être un magnifique élément décoratif dans une cuisine ou une salle de bain. Mais parfois, le carrelage devient dépassé ou un changement de style s’impose. Pourquoi ne pas lui donner une nouvelle vie avec le quartz de Caesarstone? Pour une esthétique épurée, optez pour la pose d’un dosseret 5101 Empira Black

Selon la palette de couleurs et le style de la pièce, une riche gamme de quartz de première qualité s’offre à vous. Pensons à 5031 Statuario Maximus de Caesarstone, un autre choix de dosseret prisé pour sa toile de fond blanc colombe rehaussée d’un brouillard de veinures et d’ombres grises. 

Toutefois, enlever un dosseret sans endommager la structure ou les matériaux qui se trouvent en dessous, ce n’est pas une mince tâche! Ce guide pratique contient tout ce qu’il faut savoir sur les dosserets pour enlever les carreaux sans causer de dommages. 

Il comprend de judicieux trucs et astuces qui vous permettront d’obtenir un excellent résultat en faisant les travaux vous-même. Malgré tout, il demeure recommandé de recourir à un professionnel. 

5101 Empira Black

Commençons par le commencement : les outils 

Voici les outils qu’il vous faudra. 

  • Outils manuels : marteau, couteau à mastic, tournevis et couteau à lame rétractable; 
  • Outils électriques : ponceuse électrique; 
  • Autres : pâte à joint pour cloison sèche, papier sablé (divers grains) et outil ou bloc de ponçage pour cloison sèche; 
  • Équipement de protection individuelle (EPI), au besoin. 

Pour éviter les dégâts, une simple toile de protection déposée dans la zone des travaux (comme celles que l’on utilise pour les projets de peinture) fait l’affaire. Il est bien d’avoir sous la main des papiers sablés aux grains de différentes tailles, car on peut retrouver divers types d’adhésifs (qui requièrent différents grains) sous les carreaux. 

Une ponceuse électrique n’est pas indispensable, mais elle peut rendre la tâche beaucoup plus facile qu’une ponceuse manuelle. 

L’EPI utilisé pour la tâche varie d’une personne à l’autre. En règle générale, l’EPI de base – gants, protection oculaire, vêtements convenables (garder en tête la possibilité de dommages ou de taches) – convient. 

Comme ce projet implique du ponçage, les personnes éprouvant des difficultés respiratoires pourraient porter un masque ou un respirateur pour prévenir l’irritation causée par les matériaux rejetés dans l’air pendant le ponçage. 

Préparation de la zone 

La zone située directement en dessous et autour du dosseret à enlever doit être nettoyée, dégagée et exempte d’objets susceptibles d’être endommagés pendant les travaux. Si une toile de protection est utilisée, elle peut être étendue sur les comptoirs ou toute surface qui se trouve sous le dosseret à enlever. 

Si vous le voulez, vous pouvez utiliser du ruban à masquer pour maintenir les bords et les coins de la toile en place. Tous les outils nécessaires pour le projet devraient être rassemblés et placés non loin du dosseret à enlever, de façon à ce qu’ils soient ordonnés et facilement accessibles tout au long des travaux. 

Les plaques murales pour les prises électriques et les interrupteurs situées près de la zone des travaux doivent être retirées avec un tournevis et mises de côté, à l’abri des dommages possibles lors des travaux. 

5031 Statuario Maximus

Le projet, étape par étape 

Étape 1 : Ciseler 

Dans un tel projet, prudence, patience et précision contribueront à éviter les dommages inutiles aux surfaces qui se trouvent sous le carrelage. La première étape du processus consiste à se servir du couteau à mastic comme d’un ciseau contre le dessus ou le côté des carreaux. Marteler doucement le couteau à mastic pour défaire les carreaux. 

Cette première étape peut être longue, mais ici, la prudence et la patience sont de mise. Si un carreau offre de la résistance, essayez de trouver un autre angle ou un point faible. 

Étape 2 : Identifier l’adhésif 

La prochaine étape consiste à identifier l’adhésif utilisé pour coller les anciens carreaux à la surface. Il en existe deux grandes sortes. 

  1. Adhésif à base de ciment : étendu en fine couche, il est très dur, comme du ciment. 
  1. Adhésif de mastic : presque mou, il est souvent étendu en couches plus épaisses que celui à base de ciment. 

Étape 3 : Enlever l’adhésif 

Le retrait de l’adhésif à base de ciment se fait mieux avec une ponceuse électrique, car il est bien plus difficile à retirer que l’adhésif de mastic. Un couteau à mastic ou à lame rétractable pourrait également servir à ciseler l’adhésif sur le mur, un peu comme à l’étape 1. 

L’adhésif de mastic, plus facile à enlever que celui à base de ciment, se retire avec une ponceuse manuelle ou électrique. 

Étape 4 : Égaliser la cloison sèche 

Avec le couteau à mastic, remplir les égratignures et les aspérités de la cloison sèche avec la pâte à joint et lisser la surface de manière à ce que toute la zone où se trouvait le dosseret soit uniforme. Il pourrait être nécessaire de répéter l’opération plusieurs fois pour obtenir un résultat lisse, mais il faut laisser chaque couche de pâte à joint sécher complètement entre chaque application. 

Une fois l’obtention d’un résultat lisse, uniforme et complètement sec, la surface est maintenant prête pour la pose de tout nouveaux carreaux de dosseret ou d’un autre fini. 

Le quartz de Caesarstone est le choix de matériaux par excellence pour un nouveau dosseret. Faits de quartz issu d’un procédé révolutionnaire, les produits Caesarstone sont plus durs que l’acier, durent toute une vie et sont d’une beauté à couper le souffle. 

D’une couleur crème sublime traversée de motifs linéaires gris et noirs intrigants, le quartz 5171 Arabetto transforme toute pièce en un chef-d’œuvre apaisant et attrayant. Il illuminera l’espace et volera la vedette des années durant. 

Quand demander l’aide d’un professionnel? 

L’idée de commencer un projet de rénovation de dosseret vous donne de l’urticaire? Réservez une consultation virtuelle avec Caesarstone où vous pourrez poser vos questions à des professionnels. Vous pouvez également suivre les conseils de Caesarstone pour trouver le bon spécialiste

Si vous ne vous sentez pas outillés pour enlever les carreaux de votre dosseret, il est rassurant d’embaucher un spécialiste et d’avoir l’assurance que le travail sera bien fait du premier coup.