Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Un revêtement de comptoir, est-ce que ça vaut vraiment le détour?

Un revêtement de comptoir, est-ce que ça vaut vraiment le détour?

octobre 7, 2021
5 min. de lecture

Acheter de nouveaux comptoirs pour la cuisine et la salle de bain coûte cher. Toutefois, les revêtements de comptoir sont souvent une solution économique viable. 

Si vous louez votre logement ou ne disposez pas du budget nécessaire pour remplacer vos comptoirs, les revêtements (comme les pellicules adhésives) sont une bonne solution. 

Voici tout ce que vous devez savoir sur les revêtements de comptoir.  

Qu’est-ce que c’est exactement? 

Les revêtements de comptoir sont exactement ce qu’on pourrait penser : ils recouvrent le comptoir existant pour lui donner une nouvelle apparence ou cacher les bris. 

C’est une excellente façon de rafraîchir l’apparence de votre salle de bain ou de votre cuisine, sans les importants investissements de temps et d’argent qu’implique le remplacement des comptoirs. Ils conviennent particulièrement bien aux locataires et aux espaces peu achalandés comme les salles de bain secondaires. 

4023 Topus Concrete

Les multiples visages des revêtements de comptoir 

Les formes et les tailles de revêtements de comptoir sont nombreuses, mais les styles, plutôt limités : 

1. Bois – Dans les bonnes conditions, c’est un excellent revêtement de comptoir. Il faut toutefois prendre en compte l’usage prévu. Dans la cuisine, un bois franc non poreux évitera la prolifération de bactéries et la déformation causée par l’exposition constante à la chaleur et à l’humidité.  

1a. Dans les salles de bain avec une douche, il serait plus avisé d’utiliser un contreplaqué de bambou (ou un carrément un autre matériau), puisque les autres essences de bois pourraient s’endommager en raison de l’humidité. 

2. Granit modulable – Le choix parfait pour ceux qui veulent un comptoir de granit, mais qui ne peuvent pas se permettre d’en installer un vrai. Grosso modo, il s’agit de minces morceaux de granit conçus pour imiter les comptoirs de granit sans le côté massif des lourdes pierres. 

3. Stratifié – Si vous avez déjà des comptoirs en stratifié, il sera assez facile de leur donner une nouvelle vie. Le stratifié est très abordable, ce qui en fait le choix parfait pour ceux qui recherchent un substitut à court terme au comptoir de leurs rêves. 

3a. Les adeptes du bricolage peuvent se procurer des ensembles de finition de comptoir pour redonner vie à leur comptoir existant. Ces ensembles utilisent l’époxy et des éclats de pierre pour imiter l’apparence d’un comptoir plus dispendieux, et sont très faciles à installer sur du stratifié.  

4. Carrelage – L’un des revêtements de comptoir les plus populaires (surtout dans les salles de bain), et avec raison. Hautement résistant à la chaleur et à l’humidité, il est facile à nettoyer et à entretenir, et se décline en un nombre infini de formes, de tailles et de couleurs. 

5. Béton – Plutôt moderne, un comptoir avec revêtement en béton peut avoir fière allure. Peu coûteuse et jolie si l’installation est bien faite, cette solution n’est toutefois pas la plus durable. L’installation est par ailleurs difficile, mais si vous avez les compétences, ça vaut assurément la peine. 

6. Membrane – Mince couche ressemblant au papier, la membrane agit comme protection sur les comptoirs. C’est un bon camouflage à court terme pour les comptoirs qui ont vu des jours meilleurs, bien que difficile à installer et peu résistante à un usage prolongé.   

7. Peinture en aérosol – Pour les propriétaires créatifs, voilà une solution intéressante. Parfait pour les comptoirs de stratifié ou de bois, qui peuvent facilement être sablés, elle requiert toutefois beaucoup de travail. Si fait correctement, cette technique donne un meilleur résultat que la peinture appliquée au rouleau, et coûte beaucoup moins cher. 

8. Pellicule adhésive – Comme un papier peint, pour les comptoirs. Aussi résistante que quelques couches de peinture, mais plus économique, la pellicule adhésive peut donner un très beau résultat. 

9. Comptoir à superposer – Les comptoirs à superposer (comme Transform de Caesarstone) sont une bonne option pour un revêtement de première qualité. Les modèles Caesarstone sont composés d’une mince couche de quartz déposée par-dessus le comptoir existant (p. ex., en stratifié) pour offrir une apparence haut de gamme. 

5101 Empira Black

Pourquoi acheter un revêtement de comptoir? 

Remplacer un comptoir, ça exige beaucoup de temps et d’argent. Et si vous louez votre logement ou avez un budget serré, ce n’est tout simplement pas une possibilité.  

Les revêtements sont idéals, car ils sont beaucoup plus abordables que le remplacement, et certaines options (comme les pellicules adhésives) se retirent facilement, ce qui donne une certaine liberté créative aux locataires.  

L’inconvénient, c’est qu’ils demandent presque toujours un peu de travail – surtout si vous avez un budget à respecter. Si vous n’avez pas d’expérience préalable, vous risquez d’endommager la surface travaillée.  

Autres facteurs 

Il y a quelques facteurs supplémentaires à garder en tête lorsque vous faites un choix entre un nouveau comptoir ou un revêtement. Le premier, c’est l’environnement. Les espaces achalandés, comme les cuisines et les salles de bain principales, s’useront davantage que les salles de bain d’invités et le comptoir du bar au sous-sol.  

Si vous pensez utiliser un revêtement moins durable (comme le béton ou la peinture en aérosol), l’humidité et la chaleur de la pièce sont des facteurs importants à considérer, puisque le revêtement pourrait se décoller de la surface, se déformer, ou se fissurer. 

En résumé 

Les revêtements de comptoir peuvent être incroyablement utiles, pourvu que vous ayez fait vos recherches et qu’ils soient bien installés. Toutefois, choisir un revêtement à la hâte pourrait vous coûter cher s’il s’endommage en raison de son environnement. Comme pour toutes les rénovations dans la maison, prenez des décisions éclairées. 

Faites des recherches approfondies avant de vous lancer dans un projet de bricolage. Si vous êtes prêt à mettre la main à la pâte, vous pourriez être récompensés par un superbe nouveau comptoir à une fraction du prix d’un véritable comptoir de pierre.  

5100 Vanilla Noir

Questions connexes 

Les pellicules adhésives en valent-elles le coup?  

Ça dépend. Si vous devez respecter un budget ou êtes locataire, c’est une bonne façon d’insuffler un peu de votre personnalité à votre domicile. Cependant, si vous avez les moyens de choisir une option plus durable, vous avez accès à un bon nombre d’excellentes options qui dureront plus longtemps. 

Quels sont les avantages des revêtements de comptoir? 

  • Ils coûtent moins cher qu’un comptoir de pierre pleine grandeur. 
  • Votre comptoir existant ne finira pas à la décharge. 
  • Nul besoin de démolition ni de rénovation majeure. 
  • Vous pouvez les installer vous-même. 

Les revêtements de comptoir endommagent-ils le comptoir existant?

Certains oui, d’autres non. Les pellicules adhésives ne briseront pas les surfaces en dessous, mais d’autres matériaux comme le béton coulé endommageront certainement le comptoir existant.