Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Pourquoi choisir un comptoir écolo?

Pourquoi choisir un comptoir écolo?

septembre 14, 2021
5 min. de lecture

L’une des façons les plus simples de rehausser votre cuisine est d’installer un comptoir sublime. Choisir le bon comptoir n’est pas uniquement une question d’esthétique, car cela peut faire augmenter la valeur de votre demeure. Malheureusement, la plupart des matériaux pour comptoirs comportent souvent des risques pour votre santé et ne sont pas respectueux de l’environnement, puisqu’ils participent à sa dégradation. Il existe toutefois une foule de comptoirs écoresponsables qui se déclinent dans plusieurs styles. Vous pouvez donc trouver un superbe comptoir tout en préservant l’environnement.

4043 Primordia

Pourquoi devriez-vous opter pour un comptoir de cuisine écolo?

Sécurité : La plupart des comptoirs non respectueux de l’environnement posent des risques pour la santé de leurs utilisateurs. Par exemple, la majorité des comptoirs en stratifié sont composés de fibres pouvant contenir de l’urée-formaldéhyde. À long terme, ils pourraient poser d’importants risques pour votre santé. Même si vous pouvez sceller vos comptoirs pour éviter les émanations toxiques, la plupart des scellants ne sont pas sécuritaires.

Ainsi, même si les comptoirs en pierre naturelle, en bambou ou en bois peuvent sembler être un choix plus écologique, certains matériaux comme le bambou et le bois nécessitent l’application régulière d’un scellant, ce qui les rend beaucoup moins verts.

Consommation d’énergie réduite : Comptoir de cuisine écolo est synonyme de consommation d’énergie réduite lors de la production et du transport. Les comptoirs en pierre naturelle, par exemple, sont fabriqués dans des régions précises du globe. Ce type de produits n’est donc pas écoresponsable, puisqu’il doit voyager sur de grandes distances. L’extraction des pierres naturelles peut aussi causer de l’érosion, polluer les plans d’eau et appauvrir les terres végétales. Ainsi, pour un comptoir des plus écolos, optez pour des produits fabriqués et vendus localement.

Durabilité : Les comptoirs pour cuisine qui sont à la fois durables et faciles d’entretien sont bons pour l’environnement. Les matériaux durables doivent moins souvent être remplacés, ce qui réduit la quantité produite au fil du temps. Le quartz est reconnu pour sa durabilité et son entretien facile. S’ils sont bien entretenus, les comptoirs en quartz peuvent avoir une durée de vie de 15 ans, et, grâce à leur facilité de réparation, ils sont le type de comptoir le plus vert sur le marché.

Geste pour la planète : La plupart des gens sous-estiment leurs choix en matière de durabilité. Opter pour un comptoir de cuisine écoresponsable est une façon simple de contribuer à un avenir meilleur. Réduire sa consommation d’énergie, son utilisation des ressources naturelles et son empreinte carbone : voilà quelques actions que nous pouvons poser pour aider notre planète.

4043 Primordia

Pourquoi le quartz fait-il partie des matériaux pour comptoirs les plus écolos?

Minéral naturel facilement accessible : Comme mentionné plus haut, un matériau pour comptoir écolo devrait être facilement accessible et ne pas endommager l’environnement. Puisque le quartz est une pierre d’ingénierie, il est composé de quartz pur, de résines et de polymères. Le quartz pur est une ressource naturelle abondante, accessible à un prix abordable. Et, puisque le quartz peut aussi se retrouver dans la composition d’autres pierres naturelles comme le granit, il se peut que votre comptoir soit fait de matériaux recyclés. Vu son caractère recyclable et réutilisable, le quartz est le matériau vert par excellence.

Résistance aux pathogènes : Le quartz est un matériau non poreux qui résiste aux substances toxiques et aux pathogènes. Il empêche aussi la prolifération des bactéries, protégeant à la fois votre famille et l’environnement, et ce, de multiples façons.

Facilité d’entretien : Ce matériau est reconnu pour sa facilité d’entretien. Son nettoyage facile en charme également plus d’un. De fait, pour nettoyer votre surface en quartz, vous n’avez besoin que d’un savon doux et de l’eau. Il n’est pas recommandé d’utiliser des agents nettoyants puissants, puisqu’ils peuvent user la surface. La plupart des ingrédients puissants des agents nettoyants sont toxiques pour les humains et pour l’environnement. De plus, le quartz ne nécessite aucun scellement régulier, ce qui ajoute à son bilan écolo.

Recyclage : Le quartz a une grande durabilité et peut durer une éternité, mais vous pourriez tout de même avoir à le remplacer à la fin de sa longue durée de vie. Heureusement, les surfaces en quartz usagées peuvent être recyclées et réutilisées pour fabriquer d’autres surfaces.

Durabilité : Le quartz est un matériau d’une très grande durabilité. Avec un léger entretien régulier, votre comptoir en quartz peut vous servir pour plusieurs décennies. Puisqu’il ne nécessite pas de remplacement, de réparation et de scellement fréquents, il est respectueux de l’environnement.

Valeur comparable aux pierres naturelles : Les pierres naturelles en charment plus d’un grâce à leur apparence. Les couleurs, les veinures et les motifs qu’elles revêtent sont sublimes. Toutefois, vu le coût élevé et les grandes exigences d’entretien des pierres naturelles, il serait plus judicieux d’opter pour du quartz. Puisqu’il s’agit d’une pierre d’ingénierie, vous pouvez obtenir la beauté de la pierre naturelle tout en protégeant l’environnement. Le quartz est également offert dans une foule de couleurs et de motifs impossibles à obtenir avec les pierres naturelles.

Résistance à la chaleur : La plupart des accidents domestiques sont causés par le feu. Un comptoir de cuisine résistant à la chaleur est donc un atout important en matière de sécurité. Même s’il ne peut prévenir les incendies, il aidera à réduire leur propagation. Il permet également de réduire la dégradation de l’environnement que causerait un incendie de plus grande envergure. Si l’on tient compte de la fumée, des méthodes d’extinction non sécuritaires, des produits utilisés et des risques encourus pour votre famille lors des incendies, le quartz est l’option verte idéale pour votre comptoir de cuisine.

4043 Primordia

Conclusion

Même si l’on choisit généralement un comptoir en fonction de nos préférences, de la disponibilité et du coût, il est aussi important de prendre en compte le côté écolo du matériau sélectionné. Ainsi, votre comptoir sera non seulement durable et sécuritaire, mais il sera aussi respectueux de l’environnement. Pour conjuguer écologie et style, le quartz est votre meilleur allié!