Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Le quartz est-il un bon matériau de comptoir pour les cuisines extérieures?

Le quartz est-il un bon matériau de comptoir pour les cuisines extérieures?

septembre 14, 2021
5 min. de lecture

Le quartz est l’un des matériaux pour comptoirs d’intérieur les plus populaires. Mais peut-il être utilisé à l’extérieur? Pas nécessairement. La plupart des fabricants de comptoirs en quartz n’offrent que des surfaces conçues pour l’intérieur. Si vous les utilisez à l’extérieur, les rayons UV causeront de la décoloration et les affaibliront au fil du temps.

Mais chez Caesarstone, nous avons mis au point une gamme de comptoirs en quartz qui peuvent être utilisés à l’extérieur en toute sécurité. En voici les avantages.

515 Palm Shade

Grande durabilité

Nos comptoirs en quartz d’extérieur sont les seules surfaces sur le marché certifiées résistantes aux rayons UV. Autrement dit, vous ne trouverez aucune autre surface résistant aussi bien à la lumière directe du soleil.

Nos comptoirs en quartz d’extérieur résistent également à presque tous les dommages comme les égratignures et les ébréchures. C’est pourquoi ils sont parfaits pour les cuisines extérieures, surtout si vous aimez recevoir.

Qui dit rassemblements d’envergure, dit dégâts de vin rouge ou de nourriture. Avec la collection de comptoirs en quartz d’extérieur Caesarstone, vous pourrez éviter les taches permanentes sur votre surface. Si vous essuyez le dégât rapidement, vous n’avez pas à vous inquiéter, puisque le quartz est moins absorbant que bien d’autres matériaux pour comptoirs, notamment la pierre naturelle.

Vu sa grande durabilité, le quartz est aussi idéal pour les petites familles, car vous n’aurez guère à vous soucier des fissures et des entailles.

Il est normal qu’après de nombreuses années, votre surface en quartz s’use un peu, mais ce matériau demeure l’option la plus durable pour votre nouvelle cuisine extérieure.

Conception de qualité

Concevoir une cuisine extérieure est un jeu d’enfant avec nos comptoirs en quartz d’extérieur se déclinant en trois motifs polyvalents et résistants à la pluie, à la neige et au soleil.

515 Palm Shade

Facilité d’entretien

L’un des plus grands avantages du quartz : il ne nécessite pratiquement aucun entretien. Nul besoin de produits chimiques puissants pour nettoyer votre surface au quotidien. Bien souvent, de l’eau et un savon doux suffisent. Le quartz n’a pas besoin d’être rescellé, contrairement au granit, ni remis en état comme le bois.

Une fois votre surface en quartz installée, vous n’avez qu’à l’essuyer après la cuisine ou le repas. Pour enlever les taches tenaces, utilisez le nettoyant Soft Scrub avec javellisant. Notre quartz d’extérieur est donc idéal pour les espaces de vie extérieurs, puisque vous n’avez pas à le resceller ni à l’entretenir autant que les autres matériaux pour comptoirs de cuisine.

Non-porosité

Matériau non poreux, le quartz repousse naturellement la poussière et la saleté. Sa surface lisse empêche la prolifération des bactéries et des germes nocifs. Les comptoirs d’extérieur ont d’ailleurs plus tendance à se salir que les surfaces d’intérieur.

Comme pour les dégâts, toute la saleté visible peut être éliminée simplement avec de l’eau et du savon. Nul besoin de désinfecter la surface ni de la nettoyer constamment, car les germes contenus dans la saleté ne pourront la pénétrer.

Cette non-porosité du quartz le rend également à l’épreuve des dommages causés par l’eau et l’humidité. Le quartz pour l’extérieur est donc sécuritaire même pour les environnements chauds et humides.

Comment conserver l’apparence des comptoirs en quartz d’une cuisine extérieure

Même si le quartz est extrêmement facile d’entretien, il existe quelques conseils simples à suivre pour conserver sa belle apparence. Ces derniers permettront de protéger les couleurs et les motifs de votre surface aussi longtemps que possible.

515 Palm Shade

Limiter l’exposition à la chaleur

Le quartz est résistant à la chaleur, mais de fortes températures pourraient l’endommager. Si vous utilisez des accessoires de cuisine lourds ou en fonte, placez-les sur des sous-plats avant de les déposer sur votre comptoir.

Une trop grande exposition à la chaleur pourrait causer de la décoloration, une opacité ou des taches, puisque la chaleur fera, entre autres, fondre les résines qui lient les polymères du quartz sous la surface.

Couvrir lorsque non utilisé

Le quartz est conçu pour résister à la plupart des intempéries comme la pluie, la neige et l’humidité, qui n’y causeront donc pas de taches ni de décoloration. Cependant, assurez-vous de bien fixer les objets comme les casseroles et les poêlons si vous habitez dans une région où les grands vents sont fréquents.

Le quartz comparé aux autres matériaux

Même si le quartz est le meilleur matériau pour les cuisines extérieures, vous vous demandez peut-être quels autres choix s’offrent à vous et quels sont leurs avantages et inconvénients comparativement au quartz. Le granit et la porcelaine sont deux autres options populaires.

Le granit est naturellement plus résistant à la chaleur que le quartz et ne se décolore pas aussi rapidement lorsqu’exposé au soleil. Toutefois, il est plus sensible à la prolifération des germes et aux taches. Les dégâts doivent être essuyés immédiatement et nettoyés en profondeur. Le granit doit aussi être rescellé après quelques années, sinon l’intérieur et l’extérieur de la dalle pourraient s’endommager.

Conclusion

Lorsqu’il est question de cuisine extérieure, vous devriez choisir une surface qui est à la fois durable et facile d’entretien. Avec le quartz, vous n’avez qu’à nettoyer vos comptoirs avec du savon et de l’eau après chaque utilisation, et ils dureront des années.

C’est sans compter que le quartz empêche naturellement la prolifération des germes et est à l’épreuve des dégâts qui peuvent survenir lorsque vous cuisinez ou recevez des invités. Il vous offre donc une surface sécuritaire pour préparer les aliments et laisser les enfants s’amuser alentour.

Pour que les comptoirs en quartz de votre cuisine extérieure conservent leur éclat aussi longtemps que vous habiterez votre maison, vous devez toutefois les protéger des rayons directs du soleil et des conditions météorologiques extrêmes.