Skip to Main Content
to_lobby_blog
Vous lisez : Huit idées de dosserets de cuisine en pierre 

Huit idées de dosserets de cuisine en pierre 

octobre 20, 2022
6 min. de lecture
Préc.
Suivant

La cuisine est l’un des espaces les plus importants d’une maison. 

Les propriétaires qui cherchent à refaire une partie de leur maison et à en améliorer l’aspect général devraient chercher un dosseret en pierre pour la cuisine. La pierre est intemporelle, belle, solide et ajoute beaucoup de caractère à tout espace. On peut opter pour des pierres texturées disposées de façon irrégulière pour un look rustique. Pour un dosseret de cuisine en pierre moderne et épuré, le quartz est un excellent choix.  

Les dosserets ont toutefois certains inconvénients. Les amateurs de cuisine n’aimeront peut-être pas les pierres rugueuses et disposées de manière irrégulière, car il faudra nettoyer régulièrement les éclabousse d’aliments ou de graisse. Ce genre d’éclaboussure finit toujours dans les recoins d’un dosseret. Selon le type de pierre choisie, il faudra également souvent resceller le dosseret, car certaines pierres sont très poreuses. 

Cependant, les propriétaires pour lesquels l’entretien ne pose pas problème et qui peuvent s’engager à faire un nettoyage régulier doivent sans contredit envisager un dosseret de cuisine. L’élégance et le charme infinis qu’ils offrent feront de la cuisine la pièce préférée de tous. 

Voici huit idées de dosserets en pierre pour vous inspirer : 

Grey kitchen with grey stone backsplash and countertops 
1006 Agger Grey

Dosseret en pierre rustique de style allemand 

Le dosseret rustique en pierres disposées les unes par-dessus les autres et qui ont été lavées au mortier est largement utilisé dans les cuisines inspirées des fermes et au design rustique. Ce look peut être obtenu en utilisant un dosseret en placage de pierre usiné pour ressembler à de la pierre naturelle au lieu d’utiliser de la vraie pierre. Le dosseret peut également comporter de la pierre calcaire grossièrement taillée qui est tout à fait étonnante. 

L’appel du quartz 

Le quartz ressemble beaucoup au marbre blanc, mais il est plus durable. Le quartz est donc incroyablement résistant et parfait pour un comptoir de cuisine ou un dosseret.  

Le quartz est offert dans une multitude de couleurs différentes, parfait pour les personnes qui souhaitent avoir une cuisine colorée et vive.  

Les comptoirs en quartz de haute qualité, comme le 1006 Agger Grey de Caesarstone, suscitent un plus grand intérêt visuel. De plus, leur prix se situe généralement dans la catégorie des pierres de milieu de gamme.  

Pierre à savon 

Pour obtenir un design harmonieux et intemporel, les propriétaires peuvent opter pour un dosseret en pierre à savon et des armoires de cuisine blanches. Les dalles usinées et les comptoirs blancs constituent une combinaison simple, mais élégante et rétro. Un dosseret foncé et des luminaires en laiton permettent d’obtenir un contraste parfait.  

Dosseret classique en pierre blanche 

Le marbre blanc est une excellente option pour un dosseret de cuisine et offre la bonne quantité de textures contrastantes pour la cuisine. Une étagère élégante sert de point focal à l’ensemble de l’espace et permet d’éviter les éclaboussures d’eau. Optez pour une finition en marbre qui s’harmonise avec l’esthétique existante de la cuisine et de ses comptoirs.  

Un comptoir en quartz poli offre un aspect moderne d’inspiration européenne à la fois rustique et classique.  

Comptoir et dosseret en granit 

La transition entre un dosseret en dalles de granit et un comptoir en granit est parfaitement fluide. Ce look extraordinaire est très aimé des propriétaires et des designers d’intérieur. Les armoires blanches se marient parfaitement au granit pâle et l’aspect général de la cuisine est tout à fait homogène et équilibré. 

Light wood kitchen with grey stone backsplash and countertop 
4330 Ginger

Dosseret en ardoise 

Un dosseret en ardoise est la bonne option pour les propriétaires qui souhaitent donner à leur cuisine un aspect élégant et traditionnel de style fermier. Grâce à son style ancien et rétro, l’ardoise est impeccable dans la cuisine et peut en améliorer l’esthétique générale.  

Certains propriétaires installent même des carreaux sur le mur au-dessus de la cuisinière et assortissent la section du dosseret à des lambris en bois pour un look personnalisé et authentique.   

Dosseret en pierre de rivière 

Les propriétaires qui préfèrent un look rustique pour leur cuisine peuvent opter pour un dosseret en pierre de rivière. La pierre de rivière assure un sentiment de continuité dans la cuisine et crée un lien avec la nature à l’extérieur de la maison. La combinaison d’armoires en bois naturel gris avec un dosseret en pierre de rivière multicolore est attrayante pour le regard.  

La pierre de rivière ne coûte pas très cher et est offerte en grilles carrées pour une installation sur le dosseret.  

Dosseret en pierre calcaire 

Lorsqu’il s’agit de choisir un dosseret en pierre pour une cuisine, la pierre calcaire fait partie des options les plus utilisées et les plus polyvalentes. Les propriétaires peuvent opter pour un style surélevé ou pour un design classique et rustique. Les murs ivoire, les carreaux de calcaire texturés et l’îlot en panneaux de bois sont autant de détails qui donnent à la cuisine un aspect lumineux et sans pareil. 

Avantages et inconvénients d’un dosseret de cuisine en pierre 

Voici les avantages d’un dosseret de cuisine en pierre naturelle : 

Durabilité – Les pierres naturelles font partie des matériaux les plus durables pour un dosseret de cuisine. 

Beauté – Les dosserets en pierre naturelle confèrent un caractère unique et varié à toute cuisine, la rendant différente de toute autre cuisine. Les pierres sont offertes dans différents modèles et coloris qui s’adaptent à toutes les cuisines.  

Coût – Les pierres sont offertes dans une large gamme de prix. Certaines pierres sont rentables, tandis que d’autres peuvent être relativement chères.  

Voici les inconvénients d’un dosseret en pierre naturelle :  

Nettoyage – De nombreux dosserets en pierre comportent des recoins, des fentes, des creux et des textures rugueuses qui peuvent être difficiles à nettoyer et à entretenir. 

Taches – Les pierres naturelles sont assez poreuses et peuvent se tacher avec le temps. Les propriétaires doivent nettoyer les éclaboussures de nourriture et d’eau sur le champ afin d’éviter que le dosseret ne soit taché. 

Entretien – Certaines pierres naturelles doivent être scellées au moins une fois par année et d’autres, comme la pierre de savon et le travertin, qui sont très délicates, doivent être traitées avec une attention particulière pour éviter les encoches et les fissures 

Light grey quartz countertop island and dining table 
5133 Symphony Grey

Huit idées de dosserets de cuisine en pierre – Conclusion  

Pour ceux et celles qui cherchent un matériau pour leurs dosserets de cuisine, les pierres naturelles sont le choix idéal. Les différents types de pierres offrent des qualités différentes et leur prix varie, certaines étant abordables et d’autres très dispendieuses. 

La plupart des variétés, comme le quartz, le granit, etc., sont durables, attrayantes et offrent des caractéristiques uniques à un dosseret de cuisine. Les propriétaires doivent tenir compte de toutes les options disponibles et le design de leur cuisine avant d’acheter un dosseret en pierre pour la cuisine et s’approvisionner auprès de fabricants réputés, comme Caesarstone

Les idées de dosseret en pierre présentées dans le blogue ci-dessus sont une grande source d’inspiration pour les personnes qui cherchent à ajouter du style et de l’élégance à leur cuisine.  

Bonne chance!