Skip to Main Content
to_lobby_blog
Vous lisez : Sept idées de cuisine de maison de plage 

Sept idées de cuisine de maison de plage 

octobre 20, 2022
7 min. de lecture
Préc.
Suivant

Vous n’avez pas besoin d’une maison au bord de l’eau pour avoir une cuisine d’inspiration côtière.  

Une cuisine de maison de plage pourrait être la meilleure option pour les propriétaires qui souhaitent donner une ambiance marine à leur espace et ce, même s’ils ne vivent pas le long du littoral.  

Bien qu’ils ne puissent pas sentir le sable entre leurs orteils, le fait de regarder leur cuisine d’inspiration marine leur apportera tout autant de joie. 

Toute modification, des luminaires aux comptoirs, peut transformer la cuisine en un endroit au charme à la fois rustique et marin.  

Dans cet article, vous trouverez des idées de cuisines de maison de plage à prendre en compte lors du réaménagement de cet espace.  

White beach-style kitchen with white quartz kitchen island  
1111 Vivid White

Une cuisine bleue et blanche  

Pour les propriétaires de petites cuisines, une cuisine s’inspirant de la plage lumineuse et aérée peut paraître plus grande. Le moyen le plus simple d’y parvenir est de combiner des comptoirs en quartz blanc avec des armoires bleues et un plancher en bois. Par exemple, on peut opter pour le modèle 1111 Vivid White de Caesarstone. Ces comptoirs paraissent authentiques lorsqu’il s’agit de donner une touche marine à la cuisine.  

On peut également ajouter des tons bleu pâle et aqua, des rideaux fins, des éléments décoratifs ou une table en verre. De cette façon, vous transformerez votre cuisine en une cuisine s’inspirant de la plage au charme rustique. 

Optez pour un classique : une cuisine entièrement blanche 

Les propriétaires peuvent penser à avoir une cuisine campagnarde confortable pour l’automne et l’hiver. Ou encore, une cuisine côtière lumineuse et aérée pour le printemps et l’été, car passer d’une cuisine campagnarde à une cuisine côtière peut être extrêmement simple grâce à des armoires blanches. Pour transformer cette cuisine aux bancs usés, il suffit de changer les rideaux et la décoration des murs et des comptoirs. 

On peut opter pour le modèle 5141 Frosty Carrina avec des armoires blanches et un plancher en bois foncé. On obtiendra ainsi le look s’inspirant de la plage espéré.  

Utilisez des accents de couleur 

Utilisez judicieusement des accents de couleur dans la cuisine pour créer des éléments centraux et ajouter un aspect dynamique à tout espace. Par exemple, le dessus de la table, un banc et une porte de la cuisine peuvent être peints en gris ou en bleu-gris. Assurez-vous que le comptoir, le rebord contre les éclaboussures et le réfrigérateur sont dans des teintes de gris. La cuisine paraîtra plus grande. 

Une douce indulgence 

Utilisez une palette de couleurs pastel gaies pour rendre la cuisine aussi attrayante que votre dessert préféré. Les couleurs plus discrètes sont un atout sans toutefois envahir la pièce. Des armoires peintes sur commande peuvent créer un beau contraste avec un sol blanc éclatant, tandis que des comptoirs à motifs peuvent faire de la cuisine un élément central étonnant.  

Par exemple, le modèle 1001 Riverlet de la collection Pebbles de Caesarstone peut donner à la cuisine un aspect rustique de maison de plage en toute simplicité. 

Les boiseries bicolores constituent une autre innovation stylistique. On peut utiliser de la peinture bleu pâle pour mettre en valeur les portes des armoires inférieures et les tiroirs lorsque le reste du mobilier est blanc.

Une cuisine de plage toute bleue 

Pour les propriétaires qui aiment l’océan plus que tout, opter pour un look de cuisine entièrement bleu peut donner l’impression de se trouver dans l’océan. Peinturez les murs et le plafond en bleu pâle, tandis que les armoires peuvent être revêtues d’un bleu profond rappelant les vagues. Pour aller encore plus loin, ajoutez un revêtement de sol carrelé bleu qui offrira une ambiance marine à tous vos invités. 

De plus, vous pouvez ajouter un dosseret rappelant le verre marin pour briser une palette de couleurs monochrome. La cuisine rappellera ainsi les reflets de l’eau.   

Cream with black veins beach-style quartz kitchen island  
5141 Frosty Carrina

Mélangez cuisine campagnarde et de maison de plage 

Pour créer une cuisine campagnarde mais aussi de style plage, on peut opter pour des armoires d’aspect ancien et un îlot à la façade en planches vieillies. On peut aussi y ajouter un dosseret blanc qui servira d’accent de couleur dans toute la cuisine.  

Les propriétaires peuvent également installer des draperies à motif tropical ainsi que des bols et des paniers en bois exotique pour donner un aspect qui rappelle la plage. Pour donner une touche finale, on peut accrocher une baleine sculptée en bois au-dessus de la fenêtre.  

Créez un décor côtier avec des trouvailles de la plage 

Les propriétaires peuvent utiliser des articles trouvés le long de n’importe quel littoral et des décorations provenant du bord de la mer qui sont vendues à un prix raisonnable. On peut les placer un peu partout dans la cuisine ou essayer de créer des objets uniques pour les murs et les comptoirs. On peut également créer des décorations murales avec de la ficelle ou fabriquer des objets à l’aide de colle chaude, comme un miroir à bordure en bois de marée. .

Facteurs à prendre en considération avant de choisir une cuisine s’inspirant de la plage 

Voilà donc les idées que l’on peut utiliser pour transformer sa cuisine en une cuisine de maison de plage. Ces designs vont certainement ravir tout le monde. Passons en revue les éléments à prendre en considération avant de choisir le design : 

Établissez un budget 

Établir un budget avant de commencer est le meilleur moyen de s’assurer que l’on ne dépense pas involontairement une trop grande partie de ses économies pour la rénovation de la cuisine. Déterminez le budget prévu ainsi que la marge de manœuvre dont vous disposez pour le dépasser. Une façon de s’assurer de ne pas dépasser le budget est de commander des échantillons. Les propriétaires qui sont à la recherche des meilleurs comptoirs de cuisine en quartz peuvent commander des échantillons de Caesarstone auprès d’un détaillant local ou d’une salle de montre. 

Établissez un échéancier 

Veillez à fixer un temps limite ainsi qu’un budget précis. Demandez-vous combien de temps vous pourriez réellement survivre dans une cuisine de fortune. La rénovation doit-elle être terminée en quatre semaines? Ou peut-être pourriez-vous prolonger cette période jusqu’à huit semaines?  

Lors de la rénovation d’une cuisine, il y a beaucoup de choses à prendre en compte; assurez-vous que la rénovation est planifiée méticuleusement afin de ne pas avoir à jongler avec les horaires à la dernière minute. 

Outdoor bar with white counters 
6600 Nougat

Déterminez les besoins en matière de permis 

N’oubliez pas que certaines rénovations nécessitent l’autorisation des autorités municipales. Si vous ne disposez pas de ces autorisations, il peut être difficile de vendre ou de refinancer la maison, car les prêteurs et les acheteurs potentiels voudront s’assurer que les modifications sont conformes aux lois et règlements en matière de construction. 

Vérifiez la plomberie  

Demandez-vous si la plomberie doit être déplacée lorsque vous planifiez la rénovation d’une cuisine. Même si un propriétaire peut avoir des éléments spécifiques en tête pour différents endroits, il est crucial de s’assurer que les bons tuyaux se trouvent à cet endroit. 

Sept idées de cuisine de maison de plage — Conclusion 

Pour les propriétaires qui aiment habiter près de la plage ou de l’océan, donner à leur cuisine un aspect qui s’en inspire répondra sans contredit à leurs besoins. Ces idées de design feront sûrement de votre cuisine un espace rustique, à l’aspect côtier.  

Appliquez donc ces idées de design, mais n’oubliez pas de considérer tous les éléments avant de rénover la cuisine.