Skip to Main Content
to_lobby_blog
Vous lisez : Sept idées de combinaison dosseret-comptoir

Sept idées de combinaison dosseret-comptoir

octobre 20, 2022
7 min. de lecture
Préc.
Suivant

Les dosserets et les comptoirs couvrent une grande partie de la cuisine. Le choix des matériaux pour ces surfaces joue un rôle important dans l’apparence générale d’un espace de cuisine.  

Le quartz est considéré comme le meilleur choix de matériau en ce qui concerne les comptoirs. Il est durable, résistant à la chaleur et possède même un aspect élégant. La création d’un espace avec des combinaisons dosseret-comptoir vous permet de créer une cuisine attrayante.  

Dans cet article, découvrez des idées de dosserets et de comptoirs de cuisine qui changeront sûrement le look de n’importe quel espace de cuisine : 

Tout d’abord, voyons pourquoi le quartz est considéré comme l’un des meilleurs matériaux pour les comptoirs : 

Kitchen with white backsplash and countertop 
5121 Layalite

Avantages des comptoirs en quartz

Parmi les avantages des comptoirs en quartz, citons les suivants : 

Ils sont non poreux 

Près de 90 % de minéraux de quartz purs sont utilisés pour fabriquer des comptoirs en quartz, ce qui est idéal, car le quartz est non poreux et il est naturellement résistant aux taches. Si vous échappez un liquide, tant que vous le nettoyez rapidement, il ne devrait donc y avoir aucun problème. 

Ils nécessitent peu d’entretien 

Les comptoirs en quartz manufacturés de haute qualité ne sont pas seulement non poreux, ils sont aussi extrêmement faciles d’entretien. Nul besoin de frotter ni d’utiliser des nettoyants particuliers, car les éclaboussures peuvent être rapidement essuyées à l’aide d’un chiffon.  

En fait, le quartz manufacturé de haute qualité peut être nettoyé avec des produits ménagers ordinaires ou même juste avec un peu d’eau et de savon (contrairement à certains matériaux qui nécessitent des nettoyants extrêmement spécialisés pour éviter les égratignures). De plus, les propriétaires n’auront pas à s’inquiéter de son entretien, car il est résistant à la chaleur et aux égratignures. 

Ils sont très durables 

Les propriétaires nécessitent des comptoirs qui résistent à tout, car la cuisine est l’un des endroits les plus sollicités d’une maison. Le quartz manufacturé de haute qualité est très robuste et a une durée de vie remarquablement longue. Par conséquent, ils peuvent répondre à toutes les exigences d’une cuisine sans que vous ayez peur de les abîmer. 

Ils ont beaucoup de style  

Les comptoirs en quartz manufacturé sont offerts dans d’innombrables styles à la mode. La diversité des designs est l’un de ses principaux avantages. De plus, le quartz est offert dans une variété étonnante de teintes et de motifs. Certaines options s’apparentent au béton, au granit ou au marbre et sont offertes dans des couleurs qui peuvent être difficiles à trouver dans d’autres types de matériaux.  

Sans plus attendre, passons en revue les idées de design de dosseret de comptoir en quartz et les meilleures combinaisons pour donner à un espace de cuisine un look complètement différent. 

Dark brown kitchen with black backsplash and island countertop 
1003 Raindream

Idées de combinaison dosseret-comptoir 

1. Mettez en valeur le comptoir avec un dosseret 

Pour les propriétaires qui souhaitent créer une cuisine calme, combiner un dosseret subtil avec des comptoirs de couleur pâles est un choix idéal.  

Mettez en valeur le design du comptoir en l’associant à un dosseret au motif minimal et de couleur unie. Par exemple, le modèle 5121 Layalite de Caesarstone se marie bien à un dosseret de couleur foncée au motif minimal. 

Une autre recommandation est de s’assurer que le fini est assorti au dosseret et au comptoir. Par exemple, si vous optez pour un comptoir et un dosseret en quartz, le dosseret doit également être en quartz pour un effet symétrique. 

2. Optez pour une cuisine contemporaine colorée

Les propriétaires qui ont une cuisine rustique-contemporaine peuvent opter pour des armoires en bois chaleureux. Elles créent une atmosphère conviviale et accueillante. Pour ajouter une touche contemporaine, utilisez des portes à front plat et des poignées modernes.  

Optez pour un dosseret avec des carreaux verts émaillés qui donnent une touche de couleur étonnante et ont une surface étincelante et quelque peu inégale qui évoque le mouvement. Les plans de travail en quartz foncé, comme 1003 Raindream et 5820 Darcrest de Caesarstone délimitent l’espace et ajoutent de la profondeur et de la texture. 

3. Faites du dosseret un élément central

Les propriétaires qui aiment l’apparence des comptoirs en quartz de couleur pâle, comme le 515 Palm Shade de Caersarstone, peuvent donner une touche d’éclat au dosseret grâce à des motifs intéressants et des carreaux de couleur vive. En fait, il est facile de créer un dosseret de comptoir élégant – tout ce que les propriétaires doivent faire, c’est de choisir la couleur et la forme qu’ils préfèrent.  

Les propriétaires qui aiment les comptoirs de couleur foncée, comme le 5100 Vanilla Noir de Caesarstone, peuvent rehausser le dosseret avec des carreaux de porcelaine et de céramique au fini poli. Ils créeront un beau design coordonné avec des comptoirs de couleur foncée tandis que le dosseret ajoutera des tons neutres.  

4. Choisissez un dosseret foncé avec des carreaux rectangulaires de style métro comme accent 

Tout propriétaire peut donner à sa cuisine un aspect classique en associant des comptoirs en quartz à un dosseret en carreaux rectangulaires de style métro.  

Optez pour un coulis foncé qui dissimule la saleté tout en donnant au carrelage un aspect plus ancien. De plus, il rappelle de manière élégante les comptoirs en granit foncé. De cette façon, l’apparence peut rester contemporaine et intéressante grâce à l’utilisation d’une peinture de couleur vive pour créer un contraste avec les murs et les portes modernes des armoires. 

Black with white veins bar countertop with table setting 
5100 Vanilla Noir

5. Créez un contraste étonnant entre le dosseret et le comptoir  

Le dosseret est l’endroit idéal pour affirmer sa personnalité, car il existe aujourd’hui de nombreux modèles de carreaux extraordinaires.  

Pour réaliser un dosseret éclatant, gardez les comptoirs et les autres éléments de design simples et laissez les carreaux graphiques attirer toute l’attention. Un dosseret à carreaux aux motifs variés accompagnera parfaitement des armoires neutres et des comptoirs blancs. 

6. Optez pour des tons neutres 

Parfois, la simplicité de la palette de couleurs de la cuisine peut sembler plus attrayante, car elle donne aux propriétaires la possibilité de modifier l’aspect de leur espace à l’avenir. Il leur suffit d’ajouter des touches de couleur subtiles en utilisant des accessoires et d’autres articles.  

Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une combinaison dosseret-comptoir neutre. Ainsi, la cuisine paraîtra uniforme et minimaliste grâce à la fluidité des tons. 

On peut choisir des gris, des beiges ou des crèmes pour une cuisine neutre, mais on ne peut jamais se tromper avec des comptoirs en quartz entièrement blancs. Pour une apparence élégante, on peut choisir des couleurs neutres pour le dosseret. 

7. Arrêtez votre choix sur un style traditionnel  

Des armoires traditionnelles en bois avec des poignées en bronze huilé et des panneaux de porte en verre donnent à la cuisine un aspect classique. Pour que le design reste actuel, optez pour un dosseret contemporain fait de carreaux étroits dans des tons de gris. Puis, associez-le à des comptoirs de couleur foncée. Ce combo intemporel aura un aspect authentique pendant de nombreuses années. 

Sept idées de combinaison dosseret-comptoir : conclusion 

La combinaison comptoir-dosseret dans le cadre de la rénovation d’une cuisine est l’un des choix idéaux. Elle permet de donner un aspect authentique à une cuisine. De plus, elle représente la modernité de la maison. Parcourez ces idées de combinaison et transformez votre espace cuisine en un lieu impressionnant.