Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Un comptoir de salle de bain, est-ce que ça se peinture?

Un comptoir de salle de bain, est-ce que ça se peinture?

octobre 7, 2021
5 min. de lecture

Peinturer un comptoir de salle de bain, c’est tout un projet. Si l’on s’y prend de la bonne façon, il y a moyen d’obtenir un résultat magnifique, mais sinon, gare aux nombreux problèmes potentiels! 

Si vous avez un comptoir fait d’un matériau qui se peinture bien (comme du stratifié – les matériaux de grande qualité comme le quartz ne se peinturent pas!) et êtes prêts à consacrer le temps nécessaire pour bien faire le travail, le projet pourrait valoir la peine. Mais si vous savez déjà que vous ne serez pas en mesure de vous y prendre convenablement, il existe d’autres manières de rafraîchir votre salle de bain. 

Vous souhaitez réaliser un investissement dont vous profiterez des années durant? En optant pour le quartz de qualité supérieure de Caesarstone, l’idée même d’embellir votre comptoir de salle de bain pourrait devenir chose du passé. 

D’une durabilité et d’une longévité incroyables, facile d’entretien, et offert dans des styles et des finis splendides, le quartz se rentabilise à long terme. Pour une salle de bain blanche au comptoir classique à nervures aussi pratique qu’élégante, optez pour une couleur comme 5141 Frosty Carrina de Caesarstone. 

Cela dit, si vous avez un comptoir qui se peinture, voici quelques conseils pour savoir comment vous y prendre, ainsi que les pour et les contre d’un tel projet. 

5141 Frosty Carrina

Avantages et inconvénients de peinturer un comptoir de salle de bain 

Les bons côtés 

Remplacer un comptoir de salle de bain, ce n’est pas donné; bien des propriétaires cherchent donc d’autres solutions pour lui donner une nouvelle vie. 

Heureusement, la peinture est un moyen bien plus abordable de s’y prendre qu’un recouvrement modulaire en granit. C’est aussi bien plus facile à réaliser sans l’aide d’un professionnel. 

De plus, la peinture offre bien plus de possibilités que le stratifié ou la pierre, ce qui en fait une option tout indiquée pour les propriétaires qui veulent un comptoir qui sort de l’ordinaire. 

Enfin, il est bien plus facile de changer de couleur de peinture que de changer de comptoir. Un rafraîchissement dans quelques années ne sera pas un grand investissement. 

Les mauvais côtés 

La peinture, mal exécutée, peut s’endommager facilement et ne conservera pas une belle apparence à long terme. 

La plupart des types de peintures s’écaillent au contact de l’humidité et la chaleur. Un résultat optimal implique donc nécessairement plus de travail. 

Le principal inconvénient de peinturer les comptoirs de salle de bain, c’est le risque d’endommager la surface. Ce ne sont pas tous les types de comptoirs qui se prêtent à ce genre de projet. Par exemple, on évitera de peinturer des comptoirs en matériaux haut de gamme comme le quartz. 

Toutefois, les propriétaires qui choisissent d’investir dans un matériau de qualité supérieure comme le quartz de Caesarstone n’ont plus à se demander si leurs comptoirs peuvent être peints. Conçu pour durer, le quartz de Caesarstone conservera une apparence neuve pendant des années. Le propriétaire friand d’une esthétique épurée et moderne optera pour la couleur 4001 Fresh Concrete, un autre excellent choix pour rafraîchir une salle de bain. 

4001 Fresh Concrete

Comment s’y prendre 

Il s’agit d’un processus plutôt facile, mais seulement si l’on suit les bonnes étapes; sinon, le résultat risque d’être décevant. 

  1. Nettoyez le comptoir. Frottez-le avec de l’eau chaude savonneuse, puis laissez-le sécher complètement avant de continuer. Le séchage évite que de l’humidité reste sous la peinture. 
  1. Poncez le comptoir avec du papier sablé de grain 150 et nettoyez la poussière avec un chiffon humide. Encore une fois, laissez la surface sécher avant de continuer. 
  1. Utilisez un apprêt d’acrylique pour préparer la surface à peinturer. Utilisez un apprêt rehausseur de type Flash Bond conçu pour les surfaces lustrées ou très lustrées. 
  1. Après le séchage de la première couche d’apprêt, appliquez une deuxième couche et laissez-la sécher. 
  1. Après l’application des deux couches d’apprêt, il est temps de peinturer. Utilisez de la peinture latex satinée ou de la peinture-émail semi-lustrée, et appliquez de deux à trois couches. Encore une fois, n’oubliez pas de laisser la peinture sécher complètement entre chaque application. 
  1. Lorsque vous avez terminé, appliquez un vernis de finition en acrylique transparent. Utilisez de l’acrylique semi-lustré ou satiné, qui est plus résistant aux égratignures et à l’usure. 

Une fois toutes les étapes effectuées, le travail est fait! Les premiers jours, ménagez votre comptoir, car la peinture continuera à sécher et à se fixer. 

Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, recommencez le processus à partir de la deuxième étape. 

D’autres avenues 

Hormis la peinture, il y a d’autres façons de recouvrir un comptoir. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, mais ce sont de bonnes idées si la peinture ne convient pas dans votre pièce. 

  • Autocollants – Pensez papier peint, mais pour un comptoir. Bien que ce ne soit pas plus durable que quelques couches de peinture, c’est moins cher et tout aussi beau! 
  • Carrelage – Les carreaux ont la cote dans les salles de bains, et ce n’est pas pour rien : ils sont simples, jolis et offerts en d’innombrables styles et couleurs. Ils résistent aussi mieux aux dommages, à la chaleur et à l’humidité que la peinture ou les autocollants. 
  • Granit modulaire – Il s’agit d’une bonne option pour ceux qui n’ont pas un budget serré. Plus cher et plus durable que les autres options, il demeure plus abordable que les comptoirs entièrement en granit.  
  • Stratifié – Autre option abordable, elle se retrouve souvent dans les vieilles maisons. Peu coûteuse et facile à installer, elle est toutefois plutôt facile à endommager et ne donne pas toujours un résultat d’une apparence optimale. 
1141 Pure White

En résumé 

La peinture de comptoirs de salles de bain se fait en plusieurs étapes, mais si l’on s’y prend de la bonne façon, le résultat en vaut la peine. Elle donne plus de latitude quant à l’esthétique et peut se faire facilement sans l’aide d’un installateur ou d’un technicien. 

Ce processus a toutefois des avantages et des inconvénients. Mal appliquée, la peinture ne résistera pas très bien à la chaleur et à l’humidité, des facteurs très courants dans les salles de bain. Cette solution abordable et adaptable en vaudra peut-être la chandelle pour ceux qui sont prêts à mettre les efforts. 

Questions connexes 

Peut-on peinturer un comptoir de salle de bain? 

Oui, s’il est fait avec un matériau qui peut être peinturé, comme le stratifié. Suivez les étapes précédentes et vous aurez une belle couche de peinture (ou trois) appliquée en moins de deux! Assurez-vous toutefois d’utiliser la peinture, l’apprêt et le vernis de finition appropriés. 

À quelle fréquence peut-on repeinturer un comptoir? 

Aussi souvent que vous le souhaitez, ou presque! Si la peinture et le fini ont séché complètement, vous pouvez sans problème reponcer et repeinturer le comptoir d’une autre couleur ou dans un style différent. Laissez libre cours à votre créativité! 

Et si je n’aime pas le résultat? 

Vous n’avez qu’à recommencer. Oui, c’est tout un processus à refaire, mais c’est faisable. Parfois, on ne sait pas de quoi le résultat aura l’air avant d’avoir terminé, et il n’y a rien de mal à changer d’avis.