Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Quartz ou granit : quel comptoir choisir?

Quartz ou granit : quel comptoir choisir?

2 min. de lecture

​Les comptoirs en granit : vieillis et dépassés​​ 

Il était une fois un jeune couple qui faisait construire sa première maison. Tous les éléments de la cuisine sont choisis… sauf le comptoir. En quoi sera-t-il fait? Pour bien des gens, le granit est le premier choix. 

Mais les comptoirs de cuisine​ en granit ne sont-ils pas dépassés? N’y a-t-il pas de nouveaux matériaux qui présentent tous les mêmes avantages, mais qui se déclinent en beaucoup plus de styles? 

Oh que oui! Les équipes de conception de Caesarstone travaillent sans relâche pour mettre sur le marché des matériaux novateurs qui s’adaptent facilement aux goûts d’une clientèle raffinée et fort diversifiée. 

Granit ou composite de quartz, telle est la question 

Le granit a longtemps été la référence de qualité pour ce qui est des roches utilisées pour la fabrication de comptoirs. Mais le composite de quartz de Caesarstone est en train de changer la donne! À l’instar du granit, le composite de quartz est très dur ainsi que non poreux, ce qui le rend très résistant à la moisissure et aux germes

Quartz vs. Granite Countertops - What Should You Choose?

Contrairement aux comptoirs en granit, les comptoirs en composite de quartz prennent une foule d’aspects allant du motif poivre et sel à petits grains jusqu’aux mélanges de couleurs à gros grains. 

C’est sans compter que le granit peut se fissurer si un objet dur et pointu le heurte au bon angle, et qu’une tache ne partira pas si l’on applique un scellant par-dessus. Ce n’est pas le cas de nos matériaux. Les comptoirs en composite de quartz résistent aux taches, aux égratignures, aux ébréchures et aux fissures! 
En savoir plus sur l’entretien des surfaces en quartz​ >> 

Quartz vs. Granite Countertops - What Should You Choose?
supormo quartz countertops

Pour qui veut un comptoir qui durera aussi longtemps que le reste de la cuisine, le granit ne fait pas le poids. Le composite de quartz Caesarstone est le nouveau matériau de choix pour donner la touche finale à une cuisine audacieuse qui en met plein la vue.

Le granit comme matériau de construction 

Le granit est employé depuis des milliers d’années comme matériau d’extérieur et d’intérieur. On utilise des blocs bruts de granit pour fabriquer des ponts, des édifices, des monuments, des pavés et d’autres infrastructures extérieures. À l’intérieur, les carreaux et les dalles de granit polies sont notamment utilisés comme comptoirs, comme marches d’escalier et comme matériaux de plancher. 

La définition du mot granit 

Il existe plusieurs définitions du mot granit. Pour les géologues, le granite (avec un e) est une roche ignée à gros grains constituée entièrement de cristaux et contenant du feldspath. Dans le domaine commercial, le granit (sans e) désigne toute roche qui contient du feldspath et dont les cristaux enchevêtrés sont suffisamment gros pour être visibles à l’œil nu. 

En raison de cette classification, des roches comme le gabbro, le granite, l’anorthosite, la syénite, le gneiss, la monzonite et la granodiorite sont vendues sous le nom de « granit ».​