Aller à l’accueil
Vous lisez : Configuration et design d’une petite salle de bain

Configuration et design d’une petite salle de bain

6 min. de lecture

Quand on conçoit une petite salle de bain, on a plus de possibilités qu’on pourrait le croire. Dans cet article, nous allons tout couvrir, des options d’aménagement aux moyens de prévenir la moisissure dans un espace restreint. 

Chez Caesarstone, les aménagements intérieurs qui marient élégance et fonctionnalité sont une passion. Nous sommes convaincus que les conseils suivants vous aideront à aménager une petite salle de bain qui aura fière allure. 

Idées d’aménagement pour une petite salle de bain 

5003 Piatra Grey

La plupart des spécialistes de l’aménagement intérieur considèrent comme petite une salle de bain qui mesure entre 35 et 40 pieds carrés. Et il se fait même plus petit, par exemple pour les salles d’eau. Mais aussi restreint soit votre espace, ces solutions devraient vous aider à l’optimiser. 

Rénovation d’une petite salle de bain : configuration originale 

Si vous avez le budget nécessaire pour une rénovation complète, l’occasion est idéale d’améliorer la configuration de votre salle de bain. Voici des solutions populaires qui vous faciliteront grandement la vie. 

À noter : Nous traitons de l’emplacement du bain et de la douche plus loin. 

Toilette murale 

Quand on rénove une petite salle de bain, il est primordial de réduire l’encombrement visuel. C’est exactement ce que permet la toilette murale. Elle facilite également le nettoyage du sol environnant, souvent négligé autour d’une toilette standard. 

Meuble-lavabo flottant 

Autre idée sublime : un meuble-lavabo qui est lui aussi fixé au mur. Si vous n’avez pas besoin de tout l’espace de rangement que procure un meuble-lavabo classique, osez la simplicité d’un lavabo flottant. 

Lavabo en coin 

Vous avez besoin d’espace de rangement sous votre meuble-lavabo? Optez pour un meuble-lavabo en coin. Dans les salles de bain, les coins ont tendance à être sous-utilisés, ce qu’on cherche à éviter ici. 

En plaçant le lavabo du côté opposé de la porte, vous vous éviterez le désagrément d’avoir à vous déplacer lorsque quelqu’un entre. 

Porte escamotable 

Les bonnes vieilles portes à charnières nécessitent plus d’espace qu’on pourrait le croire. Si la petite salle de bain en question est votre salle de bain principale, ce genre de porte peut donner lieu à beaucoup d’acrobaties quand il y a achalandage le matin. 

Installez une porte escamotable et le tour est joué : plus besoin d’éviter les portes qui ouvrent vers l’intérieur! 

Armoires verticales 

Même la plus minuscule des salles de bain peut offrir beaucoup d’espace en hauteur. L’installation d’armoires murales (notamment d’armoires encastrées) au-dessus de la toilette, de la porte ou du bain est une excellente façon de tirer parti de cet espace inutilisé. 

Salle d’eau : quelques idées 

Ces idées pour salles de bain secondaire et salles d’eau vous aideront à créer un effet luxueux malgré l’espace restreint. 

Tenez-vous-en à un thème 

C’est souvent la présence d’un thème cohérent (qu’il se fonde sur une couleur donnée ou évoque une époque en particulier) qui distingue les petites salles de bain au design réfléchi de celles qui semblent aménagées au hasard. 

Nous vous recommandons de choisir un style qui reflète l’esthétique globale de votre maison (ou celle que vous aimeriez lui donner si vous prévoyez la rénover). Il faudra pour cela choisir le papier peint, les meubles et les décorations qui conviennent. 

Pour d’autres astuces sur la création d’un thème cohérent, jetez un œil à notre article sur les couleurs de salle de bain

La bande de couleur 

La bande de couleur est une excellente solution pour faire ressortir le caractère intentionnel de votre petite salle d’eau. Les designers optent souvent pour une rangée de carreaux contrastants alignée sur le lavabo et se poursuivant sur toutes les surfaces (plancher, plafond, murs). 

Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle 

Les miroirs ne servent pas qu’à permettre à vos invités de retoucher leur maquillage entre les services : les designers d’intérieur savent très bien que les miroirs agrandissent les pièces. En installant une surface réfléchissante (ou deux) au bon endroit, on peut créer l’illusion d’une fenêtre. L’effet sera d’autant plus réussi si l’on place cette surface à l’opposé d’une véritable fenêtre. 

Avec un très grand miroir (surtout s’il couvre toute la largeur d’une surface ou presque), la pièce peut sembler deux fois plus grande qu’elle ne l’est réalité. 

L’importance de l’éclairage 

Quel que soit l’espace intérieur, il est important de tenir compte de l’éclairage. Dans bien des salles d’eau, on retrouve des luminaires fixés aux murs de chaque côté du miroir. Ce genre d’éclairage permet d’utiliser la taille de la pièce à notre avantage. Dans une grande salle de bain, il faudrait installer l’éclairage au centre (c’est-à-dire loin du miroir), alors que dans un espace compact, de petites lumières décoratives font parfaitement l’affaire. 

Des carreaux pour une petite salle de bain 

Il y a bien des façons originales de disposer les carreaux pour créer un effet de grandeur. Voici quelques idées pour une petite salle de bain classique. 

Trouvez des carreaux de la bonne taille 

En règle générale, les carreaux à gros motif sont à privilégier parce qu’ils agrandissent l’espace. Il faut cependant éviter de choisir des carreaux si grands que le motif est coupé dans les coins de la pièce, car cela produit l’effet contraire (et donne souvent un résultat fort peu agréable à l’œil). 

Si vous trouvez le concept difficile à appliquer, vous pouvez aussi dessiner une grande mosaïque avec de petits carreaux, ce qui crée aussi une illusion de grandeur. 

Des matériaux qui font moderne 

Pour toute salle de bain, le choix des matériaux est crucial. Les petites salles de bain sont particulièrement propices à la prolifération de la moisissure, puisque l’humidité ne peut se dissiper adéquatement. L’utilisation de matériaux de comptoir poreux comme le granit ou le bois aggrave le problème. 

Il vaut donc mieux opter pour un comptoir en quartz. Le quartz est un matériau non poreux et facile à entretenir, deux qualités précieuses pour une petite salle de bain. Il est aussi synonyme de prestige, ce qui contribuera à la cohérence de votre projet. Pour en savoir plus sur les avantages des comptoirs en quartz, cliquez ici

Outre l’aspect pratique, le choix de matériaux de qualité est particulièrement important compte tenu de l’incidence de la salle de bain sur la valeur de revente de votre demeure. 

Le verre est un autre matériau qui convient bien aux petites salles de bain. Dans les espaces restreints, il faut éviter autant que possible de bloquer la lumière. Pour ce faire, on privilégiera une enceinte de verre plutôt qu’un rideau de douche. Pour plus d’intimité, vous pouvez opter pour une vitre givrée. 

La douche pour optimiser l’espace 

À moins que vous n’ayez absolument besoin d’un bain, vous devriez envisager d’installer plutôt une douche. Vous gagnerez de l’espace et pourrez facilement appliquer le conseil ci-dessus au sujet du verre. 

Un bain dans un espace restreint 

S’il vous faut un bain, il est toujours possible d’optimiser l’espace. Gardez l’idée du verre en tête. Vous pouvez aussi aménager un espace de rangement encastré dans l’enceinte du bain pour le savon, le shampooing et les autres articles de toilette. 

Questions fréquentes 

Maintenant que nous vous avons donné de bonnes idées, nous allons répondre à quelques questions fréquentes sur la conception de petites salles de bain. 

Comment aménager une petite salle de bain? 

Notre outil virtuel de design de salle de bain vous permet de jouer avec les surfaces et les couleurs. Pour ce qui est de la disposition des différents éléments, nous vous recommandons de faire appel à un designer d’intérieur pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous. 

Combien coûte la rénovation d’une petite salle de bain? 

Selon Réno Assistance, la rénovation d’une petite salle de bain dans une grande ville comme Montréal ou Toronto coûte entre 8 200 et 20 000 $, et parfois davantage. Bien sûr, il y a beaucoup de facteurs qui influencent les coûts, et ceux-ci peuvent être très différents en région rurale. Cette fourchette de coûts est toutefois un bon point de référence. 

Quels carreaux utiliser pour une petite salle de bain? 

Mieux vaut utiliser de grands carreaux, pourvu que le motif ne soit pas coupé dans les coins.